Sites consultés You Tube : Tout en français https://www.lepointdufle.net/ http://fr.tsedryk.ca/grammaire/prepositions_noms_geographiques/prepositions.htm
Un film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Audrey Lamy
Cliquez sur l'affiche pour tout savoir sur ce film
Bande annonce
Synopsis
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble dune autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourdhui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Chanson du film
Eli et Lila - "Drôle de vie "
Ce vidéoclip avec les deux actrices principales (Géraldine Nakache et Leïla Bekhti) a été fait avec la bande originale du film (reprise de la chanson Chanson sur ma drôle de vie écrite et à l'origine interprétée par Véronique Sanson).
Paroles
Tu m’as dit que j’étais faite Pour une drôle de vie J’ai des idées dans la tête Et je fais ce que j’ai envie Je t’emmène faire le tour De ma drôle de vie Je te verrai tous les jours
Si je te pose des questions
Qu’est-ce que tu diras ? Et si je te réponds Qu’est-ce que tu diras ? Si on parle d’amour Qu’est-ce que tu diras ?
Si je sais que tu m’aimes La vie que tu aimes Au fond de moi Me donne tous ses emblèmes Me touche quand même Du bout de ses doigts
Même si tu as des problèmes Tu sais que je t’aime Ça t’aidera Laisse les autres totems Tes drôles de poèmes Et viens avec moi
On est partis tous les deux Pour une drôle de vie On est toujours amoureux Et on fait ce qu’on a envie Tu as sûrement fait le tour De ma drôle de vie Je te demanderai toujours
Si je te pose des questions
Qu’est-ce que tu diras ? Et si je te réponds Qu’est-ce que tu diras ? Si on parle d’amour Qu’est-ce que tu diras ?
Si je sais que tu m’aimes La vie que tu aimes Au fond de moi Me donne tous ses emblèmes Me touche quand même Du bout de ses doigts
Même si tu as des problèmes Tu sais que je t’aime Ça t’aidera Laisse les autres totems Tes drôles de poèmes Et viens avec moi
Et si je sais que tu m’aimes La vie que tu aimes Au fond de moi Me donne tous ses emblèmes Me touche quand même Du bout de ses doigts
Même si tu as des problèmes Tu sais que je t’aime Ça t’aidera Laisse les autres totems Tes drôles de poèmes Et viens avec moi
Le monde des petits a créé une playlist sur sa chaîne you toube avec vingt vidéos qui parlent des animaux.
Je pense que les plus petits aimeront bien connaître quelques animaux en chantant , les vidéos sont soustitrées et l'on peut aussi lire la transcription .
Notre-Dame de Paris a été lancée en France le 16 septembre 1998 par le parolier canadien Luc Plamandon et le compositeur Richard Cocciante. Tirée du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo ( Dossier dans le blog ), cette représentation scénique a su s'exporter dans la plupart des pays. Le titre fait reférence à la cathédrale de Paris , Nôtre-Dame (Dossier dans le blog) qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman Le roman a fait objet de nombreuses adaptations sur de différents supports Oeuvres musicales , cinéma , théâtre , télévision , bande dessiné Les rôles En 1998 (distribution originelle) : Esméralda : Hélène Ségara Quasimodo : Garou Frollo : Daniel Lavoie Gringoire : Bruno Pelletier Phoebus : Patrick Fiori Clopin : Luck Mervil Fleur-de-lys : Julie Zenatti
L'histoire C'est l'histoire de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame et de son amour tragique pour Esméralda, la belle gitane. C'est une histoire d·amour condamnée par l'injustice et l'hypocrisie. Quasimodo, qui regarde le monde du haut des tours de Notre-Dame, tombe amoureux d·Esmeralda, qui chante et danse sur place devant la cathédrale. Mais Esmeralda aime Phoebus, le beau capitaine des cavaliers du Roi. Phoebus est fiancé à Fleur-de-Lys, une jeune et riche bourgeoise, mais il est bientôt captivé par la sensualité exotique de la gitane. A cette toile émotionnelle complexe s'ajoute le désir du prêtre Frollo pour Esmeralda. Frollo a fait de Quasimodo son esclave et le garde dans la cathédrale. Le désir charnel réprimé du prêtre ainsi que sa jalousie le mène à poignarder Phoebus, pour se débarrasser de son rival. Esmeralda est accusée, à tort, de la tentative de meurtre et jetée en prison. Frollo tire avantage de la condition d·Esmeralda et lui offre la liberté en échange de faveurs sexuelles. Elle refuse et, fou de rage , prépare sa vengeance. Quasimodo libère Esmeralda et la cache dans son royaume, le beffroi de Notre-Dame. Mais Clopin, le chef des réfugiés, accompagné de toute sa troupe, se méprennent sur les intentions de Quasimodo et attaquent la cathédrale pour sauver la danseuse gitane. Dans le chaos, Phoebus et ses soldats interviennent pour étouffer l'émeute et Clopin est tué. Pensant que le capitaine vient sauver Esmeralda, Quasimodo permet à Frollo de livrer celle qui aime à Phoebus. Mais en fait, Phoebus veut voir Esmeralda pendue. Dans sa rage, Quasimodo jette Frollo du haut du beffroi et sort pour sauver Esmeralda à nouveau. Il est trop tard. Accablé de chagrin, le bossu emmène Esmeralda à la fosse commune, où il meurt à ses côtés.
L'Intrigue
En l'an de grâce 1482, Gringoire, troubadour, entreprend de raconter une histoire dont il a été témoin.
Les
Bohémiens, guidés par Clopin, arrivent dans Paris et comptent s’y
installer quelque temps. Mais cela ne plaît pas à Claude Frollo,
archidiacre de la cathédrale Notre-Dame. Utilisant le pouvoir de
l’Église, il convainc Phœbus, un jeune chevalier et chef des archers du
roi, de les expulser. Pourtant, il n’avait pas prévu que, parmi ces
sans-papiers, se trouverait une jeune femme dont Phœbus tomberait
amoureux. Du nom d’Esmeralda, très jolie, elle a la protection de Clopin
et est "la reine de la Cour des miracles" … Naïve, elle tombe sous le
charme de ce beau chevalier, ignorant qu’elle est également devenue la
"cible" de deux autres personnes.
Cela crée alors un carré amoureux entremêlé à un autre triangle amoureux. En effet :
-
Phœbus doit se marier à Fleur-de-Lys, une jeune demoiselle de bonne
famille qui n'a (sans surprise) aucune intention de partager son fiancé
avec une autre.
- Frollo tombe lui aussi amoureux d’Esmeralda mais son statut de prêtre l’empêche d’avoir une femme.
-
Quasimodo, le sonneur des cloches, s’éprend aussi de la belle, sauf
qu’il est très laid, bossu, borgne et boiteux, et a une confiance
entière et aveugle en Frollo, son maître, qui l’a élevé comme son propre
fils après qu’il eut été abandonné par sa mère.
C'est une histoire qui a pour lieu Paris le belle en l'an de Dieu Mil-quatre-cent-quatre-vingt-deux Histoire d'amour et de désir
Nous les artistes anonymes De la sculpture ou de la rime Tenteront de vous la transcrire Pour les siècles à venir
Il est venu le temps des cathédrales Le monde est entré Dans un nouveau millénaire L'homme a voulu monter vers les étoiles Écrire son histoire Dans le verre ou dans la pierre
Pierre après pierre, jour après jour De siècle en siècle avec amour Il a vu s'élever les tours Qu'il avait bâti de ses mains
Les poètes et les troubadours Ont chanté des chansons d'amour Qui promettaient au genre humain De meilleurs lendemains
Il est venu le temps des cathédrales Le monde est entré Dans un nouveau millénaire L'homme a voulu monter vers les étoiles Écrire son histoire Dans le verre ou dans la pierre
Il est venu le temps des cathédrales Le monde est entré Dans un nouveau millénaire L'homme a voulu monter vers les étoiles Écrire son histoire Dans le verre ou dans la pierre
Il est foutu le temps des cathédrales La foule de barbares Est aux portes de la ville Laissez entrer ces païens, ces vandales La fin de ce monde Est prévue pour l'an deux mille Est prévue pour l'an deux mille
Récompenses Victoires de la musique 1999 / Spectacle musical /Chanson de l'année pour "Belle"
Quasimodo:
Belle C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle Quand elle danse et qu'elle met son corps à jour, tel Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler Alors je sens l'enfer s'ouvrir sous mes pieds
J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane A quoi me sert encore de prier Notre-Dame ? Quel Est celui qui lui jettera la première pierre ? Celui-là ne mérite pas d'être sur terre
Ô Lucifer ! Oh ! Laisse-moi rien qu'une fois Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmeralda
Frollo:
Belle Est-ce le diable qui s'est incarné en elle Pour détourner mes yeux du Dieu éternel ? Qui a mis dans mon être ce désir charnel Pour m'empêcher de regarder vers le Ciel ?
Elle porte en elle le péché originel La désirer fait-il de moi un criminel ? Celle Qu'on prenait pour une fille de joie, une fille de rien Semble soudain porter la croix du genre humain
Ô Notre-Dame ! Oh ! laisse-moi rien qu'une fois Pousser la porte du jardin d'Esmeralda
Phoebus:
Belle Malgré ses grands yeux noirs qui vous ensorcellent La demoiselle serait-elle encore pucelle Quand ses mouvements me font voir monts et merveilles Sous son jupon aux couleurs de l'arc-en-ciel
Ma dulcinée laissez-moi vous être infidèle Avant de vous avoir mené jusqu'à l'autel Quel Est l'homme qui détournerait son regard d'elle Sous peine d'être changé en statue de sel
Ô Fleur-de-Lys Je ne suis pas homme de foi J'irai cueillir la fleur d'amour d'Esmeralda
Les trois:
J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane À quoi me sert encore de prier Notre-Dame Quel Est celui qui lui jettera la première pierre Celui-là ne mérite pas d'être sur terre
Ô Lucifer ! Oh ! laisse-moi rien qu'une fois Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmeralda Esmeralda
Citation
"Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l’ouvrage des
siècles. Souvent l’art se transforme qu’ils pendent encore : pendent
opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l’art transformé.
L’art nouveau prend le monument où il le trouve, s’y incruste, se
l’assimile, le développe à sa fantaisie et l’achève s’il peut. La chose
s’accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi
naturelle et tranquille. C’est une greffe qui survient, une sève qui
circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros
livres, et souvent histoire universelle de l’humanité, dans ces soudures
successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même
monument. L’homme, l’artiste, l’individu s’effacent sur ces grandes
masses sans nom d’auteur; l’intelligence humaine s’y résume et s’y
totalise. Le temps est l’architecte, le peuple est le maçon. " - Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo