28/01/2015

Apprendre à parler du quotidien ( A-1 / A-2 )

1. Regardez : les verbes à l'infinitif

2. Écoutez , lisez

2.1. Élise et sa routine quotidienne
 

 
2.2. "Ma journée habituelle"





3. Regardez :  les verbes à la 1ère p. de l'indicatif présent




4. Regardez , lisez : Fiche ( exemples phrases et liste de verbes )

La routine quotidienne

5 . Exercices 


5.1 Ma routine

Ouvrez le lien  qui contient les 10 rubriques suivantes

Ma Routine - Le Matin ( Trouve les paires)

Ma Routine - Le Soir (Trouve les paires)

Lundi matin (Mets les actions dans l'ordre selon l'heure)

Mardi Soir (Regarde l'image et puis clique la lettre de la phrase correcte)

Mercredi Matin (Complète les phrases avec le verbe correct de la liste)

Jeudi Matin (Complète les phrases avec les verbes corrects)

Vendredi et Samedi (Lis le texte , puis fais l'exercice de compréhension)

Vendredi Matin - les noms (Complète le texte avec les noms de la liste)

Samedi Matin - les verbes (Complète le texte avec les verbes de la liste )

Ma Routine (Mots-croissés)


5.2 Activités de C.O / E.E ( A-1 / A-2 )
 
 
Écoutez puis testez votre CO

- La journée de Médor
 
Éoutez , faites l'exercice , puis allez en haut de page et cliquez sur "Continuez"
 
 
5.3 Activités de CE ( A2 )

 
- Une journée avec Alice  + Pdf ( Texte , questions , solution )

5.4 . Les heures et les activités de la journée ( A1 )

-  À partir d'une image ( oral / écrit )

Les activités quotidiennes de la famille Sympson



5.5 Activité association image / son

 " Géraldine" , la journée de Géraldine
 

5.6. Podcast Français facile
 
Textes FLE, niveau débutant (A1), sur le thème "raconter sa journée"

La routine quotidienne de Sylvie, au présent.
 
 
Vous pouvez voir ce texte au :  passé composéfutur simpleimparfaitconditionnel
 
Une journée ordinaire ( à l'imparfait ) - A1

Une journée ordinaire ( au futur simple ) - A1
 
 
................... 

Texte FLE, niveau intermédiaire (A2), sur le thème du conditionnel.

Raconter sa journée en utilisant les verbes pronominaux au conditionnel.

Imaginons une journée ordinaire ( conditionnel présent ) - A2 / Intermédiaire
 
"Ce texte vous permettra de travailler les verbes pronominaux au conditionnel. 
 
Ce texte existe au présent, au futur simple, au passé composé , à l’imparfaitt. 
 
Le but est de vous familiariser aux différentes conjugaisons. Écoutez le texte à tous les temps pour progresser rapidement. (...)"
 

...................


 
Texte 1 / Texte 2 / Activités - Réponses / Document à Imprimer: Raconter sa journée Texte 1 /Texte 2
 
 ...............
 
- Activités A1 /A2 sur le thème de la Routine
 
- 25 questions sur soi et sur ses habitudes  ( A1 /A2 )

Apprendre à parler de soi, de ses habitudes en répondant à ces questions
 
Liste de vocabulaire sur les verbes d'actions qui permettent de s'exprimer sur la routine quotidienne, la vie de tous les jours

Exercice de communication, niveau débutant (A1/A2), sur le thème "parler de soi". Répondez à ces 10 questions sur la routine quotidienne au passé + Document à imprimer: 10 Questions sur la routine

- 10 questions pour parler de la routine au présent ( A1 )

Exercice de communication, niveau débutant - intermédiaire ( A1 ) sur le thème de la routine au présent.  ( Qustions /Exemple réponses/ Document à imprimer : 10 Questions sur vos habitudes )
 
 
  6 . Regardez , lisez , parlez







Cliquez sur Lisa
Cliquez sur Lisa


- Regardez une fois encore

Les actions de la journée
 

 
 
7. Pour terminer ... 

- Écoutez "Les activités quotidiennes du petit Éric" ( sous-titres )


Vous avez un petit frère / une petite soeur ? ... essayez de raconter sa routine quotidienne


- La routine du matin de Chulo ( A1 / A2 )

Avez-vous un chien / un chat ? ... Racontez son quotidien
 
 
- Parler de son quotidien  : écoutez Stéphanie
 
 

Maintenant ... c'est votre tour

Racontez vos activités quotidiennes
 
- Chanson 

Ma Journée ( Le Passé composé ) - Alain le lait



/////////////////////////////////

Révisez ... 
 
Cliquez sur les images
 

 
http://ticsenfle.blogspot.com.es/2015/10/apprendre-exprimer-lheure-activites-a1.html
 
http://ticsenfle.blogspot.com.es/2015/02/les-taches-menageres-1-2.html
 
Bon travail !

Sources
http://franceslamadraza.blogspot.com.es/2017/01/les-activites-quotidiennes.html
http://www.languagesonline.org.uk/
https://i.pinimg.com/
https://carmenvera.es/hotpot/exos/index.htm 
https://www.podcastfrancaisfacile.com
https://lingua.com/fr/
https://www.youtube.com/channel/UCX4jrMCHRvurkR_HY686lJA
https://www.youtube.com/channel/UCQo7nSQh7PuANYzaLmBFSUA
https://www.youtube.com/channel/UCuJljNvXrt7vVC-ey60_qdw

27/01/2015

Paix , tolérance , solidarité en quelques chansons

Quelques journées à propos de la non-violence et de la paix

-  La Journée internationale de la non-violence

Cette journée se déroule annuellement le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi ( Vidéo 1 jour , 1 question ) , figure majeure de l'indépendance indienne et pionnier de la non-violence. Cette journée a été choisie par l'assemblée générale des Nations unies et annoncée le 15 juin 2007 

-  La Journée internationale de la paix

Elle est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981. 

Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de la paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. 

C'est un don de l'association japonaise pour l'ONU et se veut un " rappel de ce que la guerre a coûté à l'humanité ". Elle porte cette inscription : " Longue vie à la paix dans le monde "

-  La Journée scolaire de la non-violence et de la paix 

La Journée scolaire de la non-violence et de la paix (ou son acronyme DENIP, de Dia Escolar de la No-violència i la Pau, en catalan- baléare), activité éducative non gouvernamentale fondée par le poète et pacifiste majorquin Llorenç Vidal Vidal en Espagne en 1964 est pratiquée le 30 janvier de chaque année, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi ( Vidéo - série "Les Artisans de la Paix" ), et commémorée dans des écoles du monde entier.

Cette journée propose une formation permanente à l'esprit de concorde, de tolérance, de solidarité, de respect des droits de l'homme ( Dossier dans le blog ) , de non-violence et de paix .

Quelques chansons pour réfléchir à propos du thème

1.  Un appel à la fraternité entre les hommes

La chanson "Si" écrite par Jean-Jacques Goldmand pour ZAZ par ici

--------------

2. Un message d'optimisme et une ode au "vivre ensemble"

La chanson de KIDS UNITED - "On écrit sur les murs"

--------------------- 

3. L'hymne à la vie - Kids United Nouvelle Génération Clip / Lyrics vidéo

   Kids United Nouvelle Génération reprennent les plus belles chansons célébrant la paix et l’espoir.  

------------------- 


4. Sur la nécessité d'apprendre à vivre ensemble

"Qui ne se ressemble pas s'assemble !" - Les Enfantastiques 

----------------------

5. Un message de tolérance de paix et de solidarité

Antsa  et Mendrika - Je suis comme toi

(Un grand merci à Ana Lourido (Notre coin de FLE a Bueu) qui ma fait connaître cette belle chanson) 
 

----------------

6. Sur la tolérance

Un véritable hymne à la tolérance

Pauline et Juliette - Des hommes pareils (Chanson de Patrick Bruel)

Enfantastiques : Moi je suis comme ça , et alors ? 

Un hymne joyeux à la tolérance et l'égalité

Yannick Noah - Le même sang / Fiche pédagogique A1

---------------------------
 
7.  Deux classiques contre la guerre et la violence

Jean Ferrat et sa chanson " La Paix sur terre "

113 et la chanson "Un jour de Paix"

----------------------

8. Un poème , une chanson ( valeurs humaines . liberté , engagemet )

"Liberté" - Les Enfoirés 2016 

( Dossier chanson Les Enfoirés )

-----------------------------

9. Respect des droits de l'homme

 Les Enfantastiques " Libres et égaux en droits "
 

.....................

10.  Antimilitarisme

- La Chanson de Boris Vian "Le déserteur"
 
Fiches et activités pour travailler cette chanson
 
 
 
 
 
......... 

Chanson soustitres en français / activité pédagogique
 
 
 
Merci , professeur JA Martínez 


...............
 À Savoir  sur Boris Vian et le texte de la chanson " Le déserteur "

- Boris Vian a écrit les paroles de la chanson Le Déserteur le 29 avril 1954.
- C’est la fin de la guerre d’Indochine. 
- Le texte fait scandale, d’autant que, quelques mois plus tard, la guerre d’Algérie éclate.  
- Antimilitariste : 
- Le Déserteur, sort à une époque où la France est engagée militairement dans des conflits. 
- La chanson est interdite sur les ondes et retirée du commerce. 
- Pourtant, l’éditeur de Vian en a fait changer la fin. " Prévenez vos gendarmes que j’emporte des armes et que je sais tirer " est remplacé par " …que je serai sans arme et qu’ils pourront tirer. " 
- Boris Vian défend son texte et veut écarter toute incompréhension. 
- En 1955, il écrit à un conseiller municipal qui l’avait violemment critiqué :
"Jamais je n’insulterai des hommes comme moi, des civils, que l’on a revêtus d’un uniforme pour pouvoir les tuer comme de simples objets."
 

Playlists de chansons sur You Tube

1. Paix , tolérance , solidarité en quelques chansons

2 . Musique pour la Journée scolaire de la non-violence et de la paix ( Merci à la professeur Ana Lourido )

25/01/2015

ZAZ - "Sous le ciel de Paris"



Cette chanson c'est le troisième titre dévoilé de son dernier Album "Paris" 

Le premier "Paris sera toujours Paris" et le deuxième "Champs Élysées" sont déjà dans le blog accompagnés des paroles . Pour les écouter cliquez sur les liens .


Paroles

Sous le ciel de Paris
S'envole une chanson
Hum Hum

Elle est née d'aujourd'hui
Dans le cœur d'un garçon

Sous le ciel de Paris
Marchent des amoureux
Hum Hum

Leur bonheur se construit
Sur un air fait pour eux

Sous le pont de Bercy
Un philosophe assis
Deux musiciens quelques badauds
Puis les gens par milliers

Sous le ciel de Paris
Jusqu'au soir vont chanter
Hum Hum
L'hymne d'un peuple épris
De sa vieille cité

Près de Notre Dame
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s'arranger
Quelques rayons
Du ciel d'été
L'accordéon
D'un marinier
L'espoir fleurit
Au ciel de Paris

Sous le ciel de Paris
Coule un fleuve joyeux
Hum Hum

Il endort dans la nuit
Les clochards et les gueux

Sous le ciel de Paris
Les oiseaux du Bon Dieu
Hum Hum

Viennent du monde entier
Pour bavarder entre eux

Et le ciel de Paris
A son secret pour lui
Depuis vingt siècles il est épris
De notre Île Saint Louis
...................................................

Quand elle lui sourit
Il met son habit bleu
Hum Hum

Quand il pleut sur Paris
C'est qu'il est malheureux

Quand il est trop jaloux
De ses millions d'amants
Il fait gronder sur nous
Son tonnerr' éclatant

Mais le ciel de Paris
N'est pas longtemps cruel
Pour se fair' pardonner
Il offre un arc en ciel 


À propos de la chanson  

Sous le ciel de Paris est la chanson éponyme du film de 1951

Elle est interprétée, la première fois pour le film, par Jean Bretonnière.

Elle sera reprise, notamment, par :





Pour écouter la chanson ouvrez les liens

Informations

http://fr.wikipedia.org/

À regarder

ZAZ : chansons , activités

Merci à LES VIDÉOS EN FLE

22/01/2015

Qui ne se ressemble pas s'assemble ! - Les Enfantastiques

Alors que, dans les écoles, chacun se déclare être ou ne pas être « Charlie », alors que se posent comme jamais les questions concernant la laïcité, la citoyenneté, l’éducation et la tentation du communautarisme, Les Enfantastiques chantent la nécessité d’apprendre à vivre ensemble.


Vous  retrouverez les paroles à la fin de la vidéo

Paroles

(Les enfants disent leurs noms)

Par le sang qui coule dans nos veines
De nos parents les joies et les peines
Les histoires , les souvenirs d'enfance
En héritage tant de différences

Mais quel que soit le nom que l'on porte
Origines et traditions qu'importe
Il faut bien apprendre à vivre ensemble
Qui ne se ressemble pas s'assemble !

(On continue à écouter les noms)

Qui ne se ressemble pas s'assemble !

(On continue à écouter les noms)

Qui ne se ressemble pas s'assemble !

Bien sûr nos cheveux , nos couleurs de peau
Que l'on arbore très fiers , comme un drapeau
Les cultures , les coutumes qui nous séparent
Comme seraient d' infranchissables remparts

Mais ne nous fions pas aux apparences
L'important est de se faire confiance
Il faut bien apprendre à vivre ensemble
Qui ne se ressemble pas s'assemble !

Qui ne se ressemble pas s'assemble !
Qui ne se ressemble pas s'assemble !
Qui ne se ressemble pas s'assemble !

La langue française expliquée par un Américain

Si vous avez du mal à apprendre la langue française ce n’est pas votre faute: c’est la faute de la langue française. L'humoriste américain Sebastian Marx vous décode tous les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. 

 La langue française expliquée par un Américain