30/04/2015

La coutume : le muguet ( Vidéo Karambolage - Arte )

 
Nikola Obermann profite du 1er mai pour présenter à ses compatriotes une coutume française totalement inconnue en Allemagne.

Transcription

Aujourd’hui, c’est le premier mai, jour de la fête du travail. En France comme ailleurs dans le monde, les défilés se sont déroulés dans une atmosphère souvent bon enfant. Et pourtant, juste en ce moment, à Lyon, Klaus et Bernadette sont en train de se crêper le chignon… 

Klaus est un étudiant allemand arrivé depuis peu en France. Ils ont passé la journée ensemble, main dans la main. Mais voilà, Klaus ne lui a pas offert de muguet ! 

Oui, on est le premier mai, tout le monde offre du muguet, sauf toi ! Klaus ne comprend rien à cette colère, pour lui, le muguet est une herbacée toxique qui prospère dans les sous-bois et qu’on utilise pour fabriquer des médicaments pour le coeur. C’est tout.

En France, on défile le premier mai, un brin de muguet à la boutonnière. Et on offre un, deux, ou trois brins de muguet aux gens que l’on aime bien. Ça n’est pas difficile à trouver car il y a des étals à tous les coins de rue. On a l’impression que chaque association vend son muguet : le parti Communiste, la Croix-Rouge, la SPA, et puis, les particuliers, surtout les particuliers. Car, en France, le premier mai, n’importe qui peut aller chercher du muguet dans les bois et en vendre dans la rue. 

Ce n’est pas vraiment légal, mais c’est toléré par la police, car la tradition existe depuis trop longtemps maintenant. 

La légende dit que le muguet fut créé par Apollon, pour que les neuf muses puissent poser leurs pieds délicats sur un doux tapis. Au Moyen Age, au mois de mai, on prit l’habitude d’accrocher du muguet au-dessus de la porte de sa bien-aimée. Mais c’est le roi Charles IX qui, à partir de l’an 1560, aurait offert le premier jour du mois de mai un brin de muguet en guise de porte-bonheur aux dames de la cour, souhaitant qu’il en soit ainsi chaque année. Une douce idée. De cette époque date d’ailleurs un très joli verbe : "mugueter" qui signifie "vouloir séduire", "courtiser".

En 1890, lors de la première manifestation ouvrière du 1er mai, les manifestants qui revendiquent la journée de travail de huit heures portent au revers de leur veste un triangle rouge.

Un triangle qui symbolise le découpage de la journée en trois parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures d’éducation et de loisirs. Petit à petit, le triangle est remplacé par une églantine rouge qui est elle-même remplacée, en 1907, par le muguet porte-bonheur. Et le 1er mai 1936 on vend, pour la première fois, du muguet cravaté de rouge, dans les rues. Un muguet qui porte bonheur au Front Populaire puisqu’il gagne les élections, 2 jours plus tard! Le muguet est alors vraiment devenu un symbole de la lutte des classes. 

Deux traditions se chevauchent donc le 1ier  Mai : l’une courtoise, l’autre politique qui donnent au premier mai français un parfum original et délicat.

Joyeux 1er mai !

Chantez avec Shy'm !

" On s'en va "

Le clip



Lyrics video .... (si vous voulez chanter ...)


D'autres chansons de Shy'm dans les blogs
 


 
Ne soyez pas timides ! Chantez !

29/04/2015

Court-métrage "Cul de Bouteille" : activités ( B-2 ) , dossier pédagogique (A-2 / B-1)



Court-métrage d'animation réalise par le lorientais Jean-Claude Rozec en 2010

Cul Bouteille c'est l'histoire d'Arnaud un jeune garçon terriblement myope qui refuse de voir le monde réel que lui offre ses lunettes épaisses pour se réfugier dans un monde imaginaire tellement plus riche.


Pour en savoir plus : sommaire , film , intention , auteur allez sur Kub - Cultur Bretagne par ici

- Regardez la BA ( sous-titres ) par ici




Transcription

Voix off

Rien. Absolument rien. Quelques taches floues peut-être? Le diagnostic était sans appel. Arnaud était myope comme une taupe. Désormais, il devrait porter d’épaisses lunettes. Ces affreux binocles, Arnaud les détestait. Les yeux rétrécis, le nez pincé, les oreilles décollées, même ses parents avaient du mal à s’habituer.

La mère

Ah!

Le père

Oh ah ah

Voix off

Mais surtout Arnaud n’aimait pas ce qu’il voyait. Plus rien n’était familier.


Le docteur avait tout faux. 

L’enfant voyait bien plus que des taches floues.
Il voyait des choses que personne d’autre ne semblait voir.
Il voyait l’extra-terrestre planqué dans la cuisine, paré pour l’invasion.
Il voyait le troll immobile prêt à gober l’invité qui récupère son veston.
Il voyait la chauve-souris assoupie digérant sa proie dans le noir.

Ahhhhhh 

Les parents

Quel étourdi!

Où sont tes lunettes?

Voix off

Oui, Arnaud préférait contempler le monde sans elles, à l’aveuglette. 
N’en déplaise à son maître qui le forçait toujours à les remettre.

Les enfants

Cul de bouteille! Cul de bouteille! Cul de bouteille! Cul de bouteille! Cul de bouteille! ...

Voix off

Cul de bouteille,c’était son nom à présent.

Les enfants

Waouh!

Voix off

La journée avait été difficile. Arnaud n’avait pas envie de rentrer chez lui, pas tout de suite.

Fichues lunettes ! Tout était plus moche à cause d’elles. À quoi bon les porter? ! Après tout pas besoin d’elles ! 

Arnaud les connaissait par cœur ces ruelles. Ici le territoire où flânait le paisible diplodocus. Là les abysses qui cachaient la pieuvre mutante.

Plus loin les ruines arpentées par le robot guerrier. Enfin la carrière du géant mangeur de pierres. 

Il était tard à présent.
Arnaud avait beaucoup marché et se sentait maintenant fatigué. Où était-il? La nuit rien plus rien n’est pareil. 

Il fallait se rendre à l’évidence. Arnaud était perdu.

C’est alors qu’il l’entendit.

Seul un monstre pouvait rugir ainsi. Un dragon. Il se trouvait dans l’antre d’un dragon !

Les parents d’Arnaud étaient bouleversés.

-Un dragon , mais tu délires!

-Tu aurais pu mourir écrasé.

Sa mère sanglotait. Son père s’agitait et lui expliquait en faisant de grands gestes que les monstres et les licornes,ça n’existait pas. Qu’il était temps de sortir de sa coquille, de cesser de faire l’enfant et de devenir un grand.

Ses parents avaient sans doute raison.

Malgré tout , Arnaud ne pouvait ignorer ce monde qu’il sentait vivre.

Il savait que cachée derrière chaque chose, tapie sous ses yeux, cette créature n’attendait qu’un regard pour exister. Sans lui , un château n’était qu’une cité livide et moi , une simple coquille vide.

Alors qu’il s’endormait, il pensa à la licorne.

Où était-elle? La reverrait-il demain ?



- Activités FLE Apprendre TV5Monde

Niveau B2 - Avancé


Compétences 5 exercices à partir d'un extrait du film



- Dossier Pédagogique 

Rédaction fiche pédagogique : Frédérique Gella, CAVILAM

Niveaux A2 / B1

Le dossier comprend

- Une présentation cinématographique


- Des activités pour la classe de français (Niveaux A2 et B1 du CECRL)

Sources
TV5Monde/Apprendre
https://www.kubweb.media/
Le dossier j'ai retrouvé sur le web

9 mai , Journée de l'Europe : découvrez l'Europe !


La journée du 9 mai est devenue la "Fête de l'Europe"

Une journée célébrée en souvenir du 9 mai 1950 ( Vidéo). Ce jour-là, le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman (Infographie) proposait, avec Jean Monet (Infographie), à la France, à l’Allemagne et à d’autres pays d’Europe de créer un marché commun. Cette proposition marque le début de la construction de l’Union européenne ( PDF Mon quotidien ). Tous les citoyens européens sont appelés à fêter cette journée !
 
Cette journée est un symbole européen, comme le drapeau, l'hymne, la monnaie unique ...

Je vous proposse quelques ressources pour découvrir l'Europe et nos voisins européens


1. Les Symboles de l'Europe

Cliquez sur l'image

http://ticsenfle.blogspot.com.es/2012/05/les-symboles-de-leurope.html
 

Les symboles de l'UE

Cliquez sur l'image  / PDF Mon Quotidien

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjT9E7Oa4qt7hZKBEbY1CHbgkY7IoKZD30fDcZLIHCyS79ewnIq48_da1svNLFhqfe_zonXaxnIuz2D_U5H4g-vlg8HS6dKcqL-N1nZUfnM38PybOiLWNVMelg6cSj0VdXcxdnvwDpTPpA/s1600/se1.jpg


2. Vidéo
 
 
 Savez-vous pourquoi on a créé l'Europe ?

La réponse dans le vidéo ci-dessous



+

Regardez

La Création de l'Union européenne 
 
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs hommes d’État tentent de trouver un moyen de garantir la paix en Europe. Pour empêcher le retour de la guerre, RobertSchuman et Jean Monnet, 2 hommes politiques français, pensent que les pays doivent faire des choses ensemble.
 


 
 

 
2..3. C'est quoi l'Union Européenne ?




Le 9 mai 1950, Robert Schuman (Infographie PDF), un homme politique français, propose d’unir les pays européens. Car après 2 guerres mondiales, l’Europe est dévastée. Elle ne rêve que d’une chose : la paix !

6 pays répondent à l’appel : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. C’est ainsi que naît l’UE : l’Union européenne.
Aujourd’hui, l’UE compte 28 pays. Ça fait 508 millions d’habitants, dont toi !

D'accord , mais qu'est-ce qui nous relie dans l'Union européenne ? 

Des symboles d’abord :

- Une devise : Unis dans la diversité et un hymne : l’Ode à la joie. 

- Un drapeau : 12 étoiles jaunes sur fond bleu.  / Vidéo : L'histoire du drapeau de l'Europe


L’UE, c’est aussi des valeurs :

Comme les droits de l’homme, la liberté ou la démocratie : ce régime politique qui donne le pouvoir au peuple. 

Des droits, comme celui de voyager, d’étudier et de travailler dans tous les pays. 

Des ambitions, comme celle d’œuvrer pour l’environnement. 

Mais l'UE est loin d'être parfaite :

Aujourd’hui, le Royaume-Uni ne veut plus être contraint par ses lois. Il a voté pour sortir de l’Union. C’est le Brexit  ( Vidéo ).

Car l’UE produit ses propres lois. Elles sont discutées à Strasbourg, au Parlement européen ( Infographie PDF . Les députés européens (Vidéo) , élus dans chaque pays, se réunissent aussi à Bruxelles en Belgique.  C’est pour eux que tes parents votent tous les 5 ans.  (Infographie  Les éléctions européennes PDF ) Une élection ( Vidéo ) qui décide de l’avenir de l’Union !

2.4. Combien y a-t-il de pays dans l'Europe ?



 

3. L'Union européenne 
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsju5MVOibldbLIKdgglDkbxfBX3zOvdh4wReKQMbKvQ-KKOV8-VRsUMD413NnPDg-wAraYBakbNrDt6R_5L7A2CBvjeqWZ3y1HaQnvdklXMSQVR6-gvHu48MlCxTaeAPem1Kqa8cY8_0/s1600/0001%25281%2529.jpg


Cliquez sur l'image / PDF Le Petit quotidien



3.1. Les pays de l'U.E


L’Union européenne compte 27 pays au 1er février 2020, date depuis laquelle le Royaume-uni n’est plus membre (même s’il reste lié à l’UE par une période de transition allant jusqu’en décembre 2020).

 
3.1.2.  Carte des capitales des pays membres de l'Union Européene
 
Cliquez sur la carte  / Téléchargez PDF par ici
 

 
3.1.3.  Les drapeaux des pays de l'Europe

Cliquez sur l'image / PDF Mon Quotidien

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEipli3ZYAYkei1kMR-nFTZt4h7mSFIUPvYgHEmAL7-Sx61sB9TwVGfBXSM5Mz0d3ejlOqjRqy1Ysm7mPu5Vsqlvw1gJbQxfP92vTiehkO4gNVtuJS-iFc3dsTkrRkTWdMUjrWmkJYOo2Q0/s1600/europedrapeaux.jpg


Jeu (1 jour 1 actu )

Ton jeu des drapeaux de l'Union Éuropéenne


 

3.1.4. Découverte des pays de l'Europe "Mon Cahier d'Europe"

Trois Cahiers à regarder /Télécharger  ( 7 à 9 ans / 10 à 12 ans / 13 à 15 ans )



Le cahier des 7 à 9 ans  ( "Aventure européenne" )

Julius et Julia sont frère et sœur. Ils vivent en Slovénie.
Un matin, mystère ! Ils découvrent que les drapeaux des vingt-sept pays de l’Union européenne sont devenus blancs ! Ils décident de parcourir l’Europe pour retrouver les drapeaux.
Aide-les dans cette aventure !


 Cliquez pour le télécharger (PDF)



Le cahier des 10 à 12 ans ( " Trésors d'Europe" )

Maël et Maëva ont appris qu’un musée européen pourrait ouvrir prochainement à Strasbourg. Ils ont aussitôt contacté le musée pour leur proposer une exposition d’objets culturels de chacun des vingt-sept pays... et leur projet a été accepté !



Cliquez pour le télécharger (PDF)


Le cahier des 13 à 15 ans : ( " Les euro-reporters " )

Sur le quai du train à la gare du Nord, à Paris, Marianne et Alexandre, les lauréats du concours "à l’école de l’Europe", sont encore émerveillés par leur récompense décernée au Parlement européen. Ils vont réaliser un reportage sur les spécificités de chacun des vingt-sept pays de l’Union européenne et pourront relayer leurs articles grâce à un ordinateur portable. Découvre avec nos euro-reporters la diversité et la richesse de chaque pays !



Cliquez pour le télécharger (PDF)

Ces cahiers: "Mon cahier d'Europe" (nouvelle version 2012) proposent une découverte des pays de l'Europe . Mis en ligne par le Ministère de l'éducation nationale conjointement avec le ministère chargé des affaires européennes et en partenariat avec la commission européenne.
 
Jeu
 
 

 
 
4. L'Union européenne ( Vidéo / Jeux de villes et de pays )

4.1. Vidéo - C'est quoi l'Union européenne? - les essentiels de Jamy


L’Union européenne est d’abord un espace où les peuples ont décidé de vivre en paix.

Au milieu du siècle dernier, après deux guerres mondiales, l’Europe est ravagée.

En 1957, six pays se mettent décident donc de se mettre autour de la table : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et l’Italie.

Ils créent la Communauté Economique Européenne, la CEE...

.... l’objectif est de redresser l’économie européenne, de garantir la paix, et de défendre la démocratie.

En 1992, la CEE devient l’Union européenne.

Alors, petit à petit, cette Union s’est élargie, jusqu’à compter aujourd’hui 28 pays membres !

Soit presque l’intégralité des pays européens :

Enfin, en 2019, nous ne serons plus que 27, puisque le Royaume-Uni ( Vidéo ) est en train de quitter l’Union européenne.

Alors à quoi sert l’Union européenne ? 

Et bien sans que les pays perdent leur souveraineté, elle permet de mettre en place une politique commune à tous les pays membres pour, par exemple, accompagner les entreprises, l’industrie, l’agriculture, aider les pays en difficulté économique, ou encore protéger l’environnement.

Pour organiser tout ça, il a fallu mettre en place des institutions ( Ouvrez le lien )  dont voici les principales :

Bruxelles, en Belgique, est la capitale de l’Union.

C’est là que se trouvent la Commission Européenne, autrement dit, le gouvernement de l’Union, et le Conseil de l’Union européenne, où se réunissent les ministres de chaque pays membre pour coordonner les politiques Européennes.

Ce conseil est présidé tous les 6 mois par un pays différent.

A Strasbourg se trouve le parlement Européen où siègent les 751 députés élus par les citoyens européens. Ils votent les lois européennes.

A Luxembourg : la cour de Justice européenne qui fait respecter ces lois.

Et à Francfort : la Banque centrale européenne. Elle gère l’Euro, la monnaie commune qui circule depuis 2002 dans la majorité des pays de l’Union.

Toutes ces institutions s’occupent notamment de régir ce que l’on appelle le “marché commun”.

Au sein de l’Europe, les marchandises et les citoyens peuvent circuler librement.

Par exemple, je peux aller travailler ou ouvrir une entreprise dans un autre pays de l’Union européenne, et partir en vacances en Italie, sans montrer mon passeport à la frontière.

Grâce à ce marché commun, l’Union européenne est devenue la première puissance économique mondiale ! Et ce sont ces intérêts économiques qui sont les garants de la paix en Europe.
 
4.2. Jeux de villes et pays



5. Activités FLE
 
 

6. Apprenez à prononcer ( Tous Niveaux )

L'Europe ( Pays ) 
 

Pour aller plus loin ...
 
8. Institutions européennes
 
Plusieurs institutions dirigent l’Union européenne (UE). Les grands projets de l’UE sont décidés par le Conseil européen. 
 
La Commission européenne propose des lois, qui sont ensuite votées par le Conseil de l’UE
 
Le Parlement européen donne son avis sur les propositions de la Commission européenne et vote le budget de l’UE. 
 
La Banque centrale européenne s’occupe de la politique monétaire. 
 



Bonne découverte !

Sources

https://monquotidien.playbacpresse.fr/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/exposes/mquo/lunion-europeenne
https://www.1jour1actu.com/
http://www.leuropecestpassorcier.eu/
https://www.languagesonline.org.uk/
https://www.cia-france.com/
http://eduscol.education.fr/
https://www.touteleurope.eu/
https://www.languageguide.org/
https://www.lumni.fr/
https://www.thinglink.com/Khatmars
http://europa.eu/

La Grande Sophie - Quand le mois d'avril ( vidéo / paroles )


Quand le mois d'avril (live Nantes)

 Titre de l'Album : Des vagues et des ruisseaux ( 2009 ) 

Paroles

J’étais une jeune fille ou bien un garçon
Je ne sais plus très bien
Au bord de la ligne de l’indécision
Il y a le mois d’avril qui passe

Quand le mois d’avril s’échappe
Je me pose de drôles de questions
Quand le mois d’avril s’échappe
Je regarde pousser les bourgeons

J’étais une fleur ou bien un poisson
Même fanée, je buvais la tasse
Dans mon aquarium, au cœur des saisons
Il y a le mois d’avril qui passe

Quand le mois d’avril s’échappe
Je perds tous mes repères
Quand le mois d’avril s’échappe
J’oublie les sensations

Les instincts fragiles, les parfums de déjà-vu
Le moral en exil et les portes sans issue
Les jours difficiles, les envies en garde à vue
Quand est-ce que tout commence?
Dis-moi, dis-moi

J’étais un orage ou une dépression
Dans le ciel se comptent les doutes
Parmi les nuages, il y a un rayon
De soleil qui chasse les gouttes

Quand le mois d’avril s’échappe
On a déjà changé d’heure
Quand le mois d’avril s’échappe
C’est pour laisser place
Au joli mois de mai
Joli mois de mai qui va tout changer
Moi de même, joli mois de mai


À propos de La Grande Sophie 

Chanteuse française, également auteur-compositeur, qui a démarré au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien

Site officiel
Facebook
Twitter