1/18/2014

Découverte audiovisuelle : Bibliothèque nationale de France

1. Bienvenue à la BnF

Ce film présente l'histoire, les missions, et l'avenir de la Bibliothèque nationale de France



La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. 

Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.



2. Émission de France 3 "C'est pas sorcier"

"Bibliothèque Nationale : la mémoire à livre ouvert"


La Bibliothèque nationale de France (BNF) a une triple mission : collecter, conserver et mettre à la disposition du public une partie du patrimoine culturel français dont elle a la gestion depuis 5 siècles. Un patrimoine riche de plus de 13 millions de livres, 350 000 périodiques et des documents audiovisuels et informatiques qui sont les témoins de chaque époque.

Cette institution s’appuie sur les nouvelles technologies, à la fois dans le domaine de la collecte en capturant désormais ce qui est produit sur Internet, comme dans celui de la conservation et de l’accès à ses documents grâce à la numérisation. Une nouvelle bibliothèque virtuelle est née.

Suivez Sabine 

Sabine nous emmène sur l’un des sites de la BNF : la bibliothèque François Mitterrand, la plus grande de France, symbolisée par les 4 tours représentant des livres ouverts. Elle nous en fait visiter les coulisses : du dépôt légal où arrive chaque jour tout ce qui est imprimé, diffusé et édité en France, à la réserve des livres rares où sont conservés les documents les plus précieux sans oublier les magasins de stockage, les ateliers de restauration et de numérisation.

Sabine fait ensuite un détour par « l’hôpital des livres », à Bussy Saint Georges, où l’on soigne les ouvrages victimes d’attaques biologiques (moisissures, bactéries, insectes…).

Enfin, sur le site de Richelieu, Sabine nous fait découvrir de magnifiques pièces conservées par la BNF et procède à la numérisation d’un ouvrage précieux.

À visiter


Belle découverte !

Aucun commentaire: