L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire ( Val de Loire - Patrimoine mondial de l'UNESCO ) .
Ils ont la particularité d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française ( Vidéo ), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.
Regardez : Carte Châteaux de la Loire ( Wikipédia )
Le chateau de Gien
Le château de Gien est un édifice médiéval remanié à la fin du XVIe siècle. Il est, avec Amboise, un exemple de château pré-Renaissance purement français.
Le château de Sully-sur-Loire
Le château de Sully-sur-Loire est entouré de douves et est composé de deux parties distinctes. Bâti au confluent de la Loire et de la Sange, il a été construit sur un site qui commandait l'un des rares ponts de la Loire.
Le château de Chambord
Construction grandiloquente issue de l'extravagance impétueuse de François Ier, le château de Chambord surgit des marais du cœur de la Sologne, à quelques kilomètres de Blois. Chambord, c'est un immense donjon à quatre tours et deux corps de bâtiment à la blancheur immaculée, une délicate exécution des sculptures d'ornement, 440 pièces, 365 cheminées, 13 escaliers principaux...
Infographie
Le château de Chambord
Infographie PDF ( Le Petit Quotidien)
Le château de Blois
Le château de Blois est situé au cœur même de la ville. Il présente un beau panorama de l'architecture du Moyen-âge à l'époque classique. En effet, autour d'une cour, les étapes de la construction de l'édifice correspondent aux événements qui ont marqué l'histoire de la ville
Le château de Cheveny
Situé à proximité de Blois, sur la route qui mène de Chenonceaux à Chambord, le château de Cheverny se différencie des autres châteaux de la Loire par son architecture, témoin du plus pur style classique du XVIIe siècle.
Le château de Chaumont-sur-Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire, situé entre Blois et Amboise, domine le fleuve lui conférant ainsi un charme particulier. Les modifications architecturales l'ont, au fil des siècles, transformé de château féodal en demeure d'agrément.
Le château d'Amboise
Surveillant majestueusement la Loire, le château d'Amboise a bien résisté aux outrages du temps. Cette demeure royale, où François Ier demeura pendant toute son enfance, est l'une des premières à s'imprégner du style italien de la Renaissance.
Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau c'est sans doute le plus célèbre des châteaux de la Loire. Chenonceau, château Renaissance enjambant le Cher dont les eaux reflètent la perfection de sa construction, porte le surnom de "château des Dames". Modelé par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il recèle une riche collection de mobilier d'époque, des tapisseries et des toiles de Maître.
Le château de Villandry
Le château de Villandry se distingue avec honneur de ses illustres voisins que sont Azay-le-Rideau et Langeais. Dernier château Renaissance de la vallée de la Loire, il annonce, par son architecture, le style classique proprement français. Mais surtout, il doit moins sa réputation à son architecture qu'à ses magnifiques jardins
Château d'Azay-le-Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau évoque avec romantisme le luxe innocent et paisible d'un conte de princesse. Son élégante architecture Renaissance rayonne au cœur d'un grand parc bordé de bois et traversé par les eaux apaisées de l'Indre
Château de Langeais
Construit entre 1465 et 1470, le château de Langeais présente une cohérence architecturale exemplaire. Sa façade sévère et imposante cache toutefois une cour intérieure plus raffinée qui annonce la Renaissance.
Le château d'Ussé
Situé à la lisière de la forêt de Chinon et dominant l'Indre, le château d'Ussé est connu pour avoir inspiré Charles Perrault, l'auteur de "La Belle au Bois dormant". Tout droit sorti d'un conte de fée, ce monument fut élevé au XVe siècle sur une motte féodale du XIIe siècle.
Le château de Chinon
Construite sur un éperon rocheux, la Forteresse royale de Chinon domine avec majesté la vallée de la Vienne.
Du faubourg Saint-Jacques, la vue sur cette construction de près de 500
mètres de long et de 100 mètres de large est particulièrement
impressionnante. Les remparts surplombent et couronnent la ville
Découverte des Châteaux de la Loire avec Google Arts Culture
Partez à la découverte des châteaux de la Loire et de leurs jardins romantiques
Ci-dessous la vidéo d'introduction
Infographies
Les Cháteaux de la Loire / PDF
Infographie PDF Le Petit Quotidien
Les châteaux de la Loire les plus célèbres
Infographie PDF (Le Petit Qotidien )
Diaporamas
2. Les plus fastueux Châteaux de la Loire
3. Les Châteaux et trésors de la Loire
Les trésors des châtaux de la Loire - Documentaire
À Amboise
Les rois de France sont venus s'installer dans la Valée de la Loire vers le milieu du XVe siècle , à l'origine c'était pas par la douceur du climat , c'était pour fuir Paris, envahi par les ducs de Bourgogne et par les anglais , donc ici au moins , ils étaient en sécurité , c'est ainsi que le Château d'Amboise est devenu résidence royale de Charles VIII d'abord et plus tard de François 1er ...
Sites officiels des chateaux
2 commentaires:
Encore une fois MILLE FOIS MERCI Maria-José.
Je trouve toujours mon bonheur dans tes blogs
Merci , toujours vraiment gentille :)
Enregistrer un commentaire