
Cette vidéo t’explique pourquoi la " Grande Boucle ", qui existe depuis 1903, est la plus populaire des courses cyclistes
Une course passionnante
Les étapes de montagne sont les plus suivies, car ce sont les plus dures. Au meilleur grimpeur revient le maillot à pois ! Dans les étapes de contre-la-montre individuelles, les coureurs doivent faire le meilleur temps et partent les uns après les autres.
Chaque année, le parcours du Tour est différent, pour varier les difficultés, et pour visiter toutes les régions françaises. Les villes payent cher pour faire venir le Tour, car c'est une belle publicité pour attirer les touristes.
Le long du Tour de France, on croise les supporters des cyclistes bien sûr, mais aussi des fans de la " caravane " ! Bonbons, stylos, casquettes : des animateurs lancent des millions de gadgets publicitaires, debout, sur des chars ! Ce tour de la France de plus de 3.500 kilomètres finit toujours à Paris, sur les Champs-Élysées. (Vidéo )
Non au dopage !
La " Grande Boucle " a été régulièrement entachée par des affaires de dopage ( Vidéo) et certains coureurs ont dû rendre leur maillot jaune de vainqueur… Alors, pour être sûr que le Tour de France mérite sa réputation, des contrôles antidopage sont organisés à chaque étape !
On continue avec Gael Poels ...
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks nous explique d'où viennent les origines d'une des compétitions sportives les plus populaires de la planète.
Maintenant Gaël nous explique d'où vient le célèbre maillot blanc à pois rouge qui sert à reconnaitre le leader du classement de la montagne
Le Tour de France. Ecoutez bien, chers amis allemands : cet après-midi a débuté le Tour de France.
Imaginez un peu l´engouement que susciterait chez vous une course cycliste qui ferait le tour de l´Allemagne. Les Italiens, eux ont compris très vite la portée symbolique que pourrait revêtir une telle compétition. Et ils ont créé le « Giro d´Italia », à l´image du Tour de France, quelques années seulement après la création de celui-ci.
Le Tour de France a été créé en 1903, par le journal l´Auto, à l´initiative de son rédacteur en chef Henri Desgrange. Son coup de génie, c´est d´avoir su marier le cyclisme, c´est-à-dire un sport individuel, un sport extrêmement ardu, avec la nation toute entière. Car le Tour, surtout de 1910 à 1931, était un vrai tour tout autour de la France. Une vraie « grande boucle », comme les Français appellent leur Tour.
Regardez le tracé : il suit quasiment celui de nos frontières. Le succès est immédiat. Les Français se passionnent pour ce spectacle surhumain et s´agglutinent, dès que le Tour arrive dans leur région, le long des étapes interminables. 400 km et même 486 pour la plus longue, les Sables d´Olonne-Bayonne, dans les années 20
Les cyclistes grimpent les cols sur des vélos encore très lourds, sans dérailleur, les chambres à air de rechange enroulées autour du buste. Les Français s´identifient à ces exploits. En acclamant les champions, ils participent tous au Tour de France. Ils se sentent glorifiés par leurs héros.
C´est le début de la radio. L´oreille vissée au poste, on suit les étapes. Souvent, on déploie une carte de France au mur, et le père de famille pique des épingles sur les villes-étapes au fur et à mesure de la progression du Tour. Quelle leçon de géographie pour les enfants ! Plus tard, dans les années 50, la télévision prend le relais. Là encore, quelle idée de génie que ce Tour de France ! Quel meilleur spectacle la France pourrait-elle offrir au monde entier que cette traversée de notre beau pays ? C´est après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de foot, la compétition la plus retransmise dans le monde. Les images se font de plus en plus sophistiquées, les motos- caméras font des prouesses à la poursuite des cyclistes, et les hélicoptères n´en finissent pas de montrer les joyaux touristiques de chaque étape.
Les villes se battent pour devenir ville-étape. Ça leur coûte très très cher. Les sponsors pour être sur les maillots, les marques pour être en bonne place sur la caravane publicitaire. Car la caravane du Tour, avec ses milliers de petits cadeaux sur lesquels se jettent les supporters, sont aussi importants que le Tour lui-même. Ses 2CV Cochonou en robe vichy, avec ses lanceurs de saucisson ! Sa mascotte Nesquik en voiture jaune ! Sa Smart à pois Carrefour. Son lion et son maillot jaune géant du Crédit Lyonnais ! Ah ! La Caravane du Tour !
Le Tour a toutes ses petites et grandes mythologies : l´arrivée à l´Alpe d´Huez et ses 21 virages. Savez-vous que chaque jour, 300 cyclistes en moyenne, tentent de reproduire les exploits du Tour de France en s´escrimant sur les pentes de l´Alpe d´Huez ? Le Tour a ses champions légendaires : Maurice Garin, le 1er vainqueur. Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Fausto Coppi, Eddy Merckx. Le Tour a ses drames comme la mort, quasiment en direct, de l´Anglais Tom Simpson sur le Mont Ventoux, en 67, vaincu par la chaleur, la fatigue, l´alcool et les amphétamines. Eh oui, le dopage est aussi vieux que le cyclisme. Ou la défaite du Français Laurent Fignon, vaincu en 89 par l´Américain Greg Lemond pour 8 malheureuses secondes après une boucle de 3285km. Depuis longtemps, le Tour s´offre des petites échappées dans les pays voisins. Belgique, Italie. L´année prochaine, il commencera en Angleterre. Savez-vous de quand date la 1ère excursion à l´étranger ? De 1907 !
Cette année-là, le Tour a démarré à Metz. Comment ça à Metz ? Mais oui, à l´époque, la ville lorraine de Metz était allemande. Enfin, hier, le Tour a réparé un gros oubli franco- français, en démarrant en Corse. Il était temps. Bon, on le sait, le Tour de France est devenu depuis belle lurette, une affaire de gros sous - comme on dit- avec toutes les dérives afférentes, ses pratiques obscures au sein des équipes, et bien sûr le dopage. Humiliations à répétition, déclassement des vainqueurs… Ah, notre beau Tour de France à l´image de notre beau pays ! Comment hélas, ne pas voirdans les soubresauts d´un Tour qui n´en finit pas d´agoniser, dans le désintérêt qu´il suscite auprès d´un nombre croissant de Français, une image de la perte de crédibilité de la France dans le monde, une image d´un pays bien à la peine ? Mais bon, soyons positifs ! Tous les ans, le Tour est annoncé comme étant le Tour du renouveau. Et cette année , c'est sûr , ce sera le cas
1. C.E - A1 / A2
Histoire drôle-Un touriste remporte le Tour de France
Texte français facile
Pour vous familiariser avec cette course et acquérir le bon vocabulaire
Bidon : permet aux cyclistes de s'hydrater
Bordure : coureurs alignés en bord de route liés à de forts vents latéraux
Danseuse : position du coureur lorsqu'il est debout sur les pédales
Dérouler : pédaler en souplesse pour décontracter les muscles après une course
Echappée : coureur isolé ou groupe de coureurs qui a creusé un écart durable avec le peloton
Fringale : faim soudaine qui laisse sans force après une mauvaise gestion du ravitaillement
Grimpeur : coureur performant lors des longues ascensions
Leader : meilleur coureur d'une équipe
Maillot jaune : couleur du maillot qui désigne le coureur en tête du classement général
Maillot vert : couleur du maillot qui désigne le coureur en tête du classement par points
Peloton : groupe principal lors d'une épreuve cycliste
Puncheur : cycliste performant dans les montées
Sprinteur : coureur disposant d'une pointe de vitesse très élevée
Rouleur : coureur capable de rouler seul très vite
Peloton
« Il gruppo » en italien, « the bunch » en anglais, internationalement connu sous le nom français de peloton, le groupe des coureurs s’allonge avec la vitesse, s’élargit quand le tempo ralentit. Il n’est pas rare, surtout dans les étapes les plus faciles (généralement vers la fin du Tour), de voir les coureurs non pas dégoulinants de sueur (pour une fois…), mais beaucoup plus détendu, se fondre dans la masse anonyme du peloton.
La Grande Boucle
Ce surnom officiel du Tour de France suggère de la plus belle des manières l’itinéraire du Tour de France, qui contourne Paris et parcourt la France du Nord au Sud, en passant par les Alpes et les Pyrénées, avant de finir sa course sur les Champs-Élysées, les bras tendus vers le ciel.
La musette
La musette, dans le cyclisme, est le nom donné de la sacoche tendue par les équipes à leurs coureurs, et que ces derniers attrapent en pleine course. Il contient quelques trésors qui permettront de se ravitailler et de retrouver des forces pour les kilomètres qui suivent. Un coureur peut aussi choisir de ne pas saisir la musette tendue afin de s’échapper du groupe, une stratégie qui peut s’avérer payante s’il résiste jusqu’au bout à la fringale, et que l’on appelle « brûler le ravitaillement ».
Meilleur grimpeur
Le meilleur grimpeur du Tour remporte le privilège d’endosser le fameux maillot blanc à poids rouges, qui vient récompenser des kilomètres de lutte âpre, notamment dans lorsqu’il s’agit de grimper les cols les plus exigeants tels que la montée de l’Alpe d’Huez, cauchemar des cyclistes et moments préférés des supporters.
Hors catégorie
Certaines étapes du tour de France sont particulièrement redoutées par les coureurs : les étapes de montagne. Elles comportent en général plusieurs ascensions, dont les plus difficiles sont classées « hors catégorie » : ce sont des montées interminables qui finissent dans les nuages, longent des territoires vierges et découvrent des paysages lunaires. La montée du Mont Ventoux, du Galibier, du col du Tourmalet, sont quelques exemples de ce type d’étapes qui font perdre le sommeil aux grimpeurs les plus chevronnés, mais qui ont aussi forgé la réputation de la Grande Boucle.
Flamme rouge
Après 218 km, alors qu’il est à bout de souffle, exténué, affamé, mais qu’il cavale néanmoins seul en tête, le coureur cycliste voit apparaître un fanion, la flamme rouge, qui lui indique le dernier kilomètre, la rédemption prochaine. C’est en général un petit coup de fouet, le signe prometteur qui incite le coureur à accélérer sur les derniers coups de pédale afin de précipiter la fin d’une longue journée en selle.
10. Vidéo Quiz INA
A. La question : le maillot jaune - Karambolage - ARTE
B. L'image: les maillots du Tour de France
Le Tour de Fance . Karamboñage -Arte
D. Tout savoir sur les maillots en vidéos
Vêtement souple moulant qui couvre le haut du corps de l’athlète.
Cuissard
Vêtement moulant couvrant les cuisses de l’athlète pour les protéger des irritations dues aux frottements contre la selle.
Pneu
Structure de fils de coton et d’acier enduite de caoutchouc, fixée à la jante et formant le revêtement de la chambre à air (ou faisant office de chambre à air).
Dérailleur
Mécanisme faisant passer la chaîne d’un pignon à un autre pour adapter l’effort du cycliste aux conditions du terrain et déterminer la distance parcourue en un tour de pédalier.
Roue
Disque tournant autour d’un axe passant par son centre, qui permet le déplacement du vélo. Son poids et sa forme influent sur le rendement.
Plateau
Chacune des deux roues dentées qui, en combinaison avec les pignons arrière, augmentent ou diminuent la distance parcourue par un tour de pédalier.
Pédale
Chacune des deux pièces fixées à l’extrémité des manivelles, sur lesquelles le cycliste appuie pour avancer.
Chaussure
Chaussure dont la semelle est munie d’encoches qui s’emboîtent dans une cale pour maintenir le pied sur la pédale.
Cadre
Charpente du vélo constituée d’aluminium ou de fibre de carbone. Elle est rigide, légère et offre une grande résistance.
Fourche
Ensemble formé de deux tubes reliés au tube de direction et fixés à chaque extrémité du moyeu de la roue avant.
Frein
Mécanisme actionné par un câble de frein, qui comporte deux patins mus par un étrier et des ressorts de rappel, qui serre la jante pour ralentir la roue.
Poignée de frein et manette de dérailleur
La poignée de frein sert à actionner l’étrier du frein auquel il est relié par un câble et la manette de dérailleur permet de modifier la position de la chaîne.
Gant
Gant de cuir protégeant la main contre les chocs et réduisant les vibrations.
Casque
Pièce d’équipement rigide destinée à protéger la tête.
À visiter
https://fr.wikipedia.org/
https://www.lumni.fr/
https://fr.babbel.com/fr/magazine/
https://www.francebleu.fr/
1 commentaire:
Que de ressources extraordinaires! Encore une fois, vous avez inspiré mon cours. Un petit jeu de compréhension et d'expression orale sur le lexique, encore de la compréhension orale sur l'histoire du tour puis un peu de production orale car j'ai demandé à mes élèves de commenter le tour... Merci mille fois pour votre travail et votre partage.
Enregistrer un commentaire