07/06/2011

ZAZIE - Être et avoir



Retrouvez le clip avec les sous-titres par ici  ( Merci , Juan )

À propos de Zazie :

Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, est une auteur-compositeur-interprète française née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt.

Surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. Sa mère est professeur de musique et son père, baron, est architecte urbaniste. À la maison, on écoute les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique.

Zazie pratique le violon pendant dix ans, un peu de piano et de guitare. Sa prédilection pour l’écriture s’affirme petit à petit. Dès l’âge de 4 ans, elle écrit sa première chanson, et sa première pièce de théâtre à 8 ans.

Elle publie son premier album "Je ,tu ,ils" en 1992 , le single "Sucré Salé" lui permet de se faire remarquer et elle est consacrée Révélation féminine aux Victoires de la musique.

Ses albums:

 1992 : Je, Tu, Ils
 1995 : Zen
 1998 : Made in Love
 1999 : Made in Live
 2001 : La Zizanie
 2003 : Ze Live !!
 2004 : Rodéo
 2006 : Rodéo Tour
 2007 : Totem
 2008 : Zest Of Zazie
 2010 : Za7ie. Le chanson "Être et avoir " c'est celle que je vous laisse . Elle fait partie de cet album

Voilà un petit extrait du wiki qui lui est dédié em wikipédia.fr et que vous pouvez lire par ici

Découvez Zazie et ses chansons , pour le moment je vous laisse une petite playlist . Retrouvez-la par ici

Bonne découverte !

01/06/2011

Fiche FLE : LE PORTRAIT GOURMAND

Fiche FLE  ( Le Français et vous )

LE PORTRAIT GOURMAND 


 

L'ensemble des activités s'appuie sur l'exploitation des fiches de la brochure INPES : « la santé vient en mangeant » 

Je vous fais un lien sur Scribd pour télécharger le Pdf au cas où la brochure ne soit plus en ligne : Guide alimentaire pour tous

 –Stimuler la curiosité, l'intérêt et l’implication des élèves face à un document authentique

 – Déclencher la production orale et écrite 

– Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l’enseignant. 

  • Document : LE PORTRAIT GOURMAND

  • Niveau européen : A partir de A2.
  • Source du document: Brochure INPES, La santé vient en mangeant
  • Durée de l'activité : Environ 120' minimum


  • Activité: Ce document authentique au service de la pédagogie active permettra de prolonger, de manière pratique, la semaine du goût. Il permettra ainsi une mise en pratique de l'idée que la santé vient en mangeant.


  • Objectifs: Stimuler la curiosité, l'intérêt et l'implication des élèves face à un document authentique – Déclencher la production orale et écrite – Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l'enseignant – Amener à s'exprimer sur un thème souvent utilisé en classe de FLE : l'alimentation, les repas, la gastronomie – Amener à réfléchir sur un acte oh! combien banal et convivial si nous le voulons : manger...

  • Et Objectifs spécifiques DELF A1/A2 et B1 Entraînement aux compétences de CO et PO et PE

 

 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

L'ensemble des activités s'appuie sur l'exploitation des fiches de la brochure INPES, La santé vient en mangeant

Dans un premier temps, nous décrirons le visuel du document et cette première approche s'accompagnera de quelques activités lexicales et grammaticales.


Puis nous chercherons à savoir qui est le consommateur qui se cache derrière le document : nous essayerons d'établir le portrait de ce gourmand/gourmet et quel est son credo alimentaire. 

Le portrait ainsi dressé sera l'occasion d'engager une réflexion sur l'importance de l'alimentation dans le maintien d'un bon état de la santé. 

L'activité se prolongera par la création de différents menus pour recevoir différents invités et par un monologue continu de quelques minutes sur le thème.


Séquence 1:

Découverte de la fiche

Durée : 25 minutes
Activité de PO/PE

Le professeur a la possibilité de retrouver les documents en grand format sur le site de l'INPES et plus spécifiquement dans la brochure « La santé vient en mangeant » 

Deux exemples de documents en grand format

 


1 DÉCOUVERTE DE LA FICHE :

Le professeur fait choisir ou distribue les documents et fait décrire les produits qui y figurent.

2 ACTIVITÉ LEXICALE :

a) associer les produits et les magasins où on peut les acheter.
b) déterminer les quantités achetées : exemple
un kilo de …..... un litre de ….... une botte de......... un bocal de......... une tranche de......

 

3 ACTIVITÉ GRAMMATICALE :

Révision des prépositions de lieux/des déterminants

- Je peux acheter du poisson chez le poissonnier à la poissonnerie
- Je vais acheter un bocal de cornichons à l'épicerie chez l'épicier ou au supermarché 




Séquence 2 :

Durée : 30 minutes (15' en binôme et 15' de présentation au groupe)
Activité de PO/CO + Compétence culturelle


1. les étudiants disposent de 15 minutes, en binômes pour établir le portrait du consommateur de la fiche concernée et proposer le slogan qui résumera la fiche




2. RETOUR AU GROUPE : après le travail en binôme, le professeur proposera un retour au groupe et les étudiants présenteront leurs différents portraits et justifieront le credo de leur consommateur



Séquence 3 :

Durée : 20 minutes
Activité de CO/PO + Compétence culturelle

Compléter un tableau

-  en indiquant le nom des repas
-  en plaçant les différents produits pour les différents repas

Des biscuits, un jambon-beurre, du thé, du café, une pâtisserie, des crudités, du fromage, de la salade, une gaufre, une choucroute garnie, des fruits, un croque-monsieur, du potage, du pain, une entrecôte béarnaise, des friandises, de la charcuterie, un jus de fruit, un tournedos, un jus de fruit, de la confiture, du riz, du couscous, une omelette nature, de l' eau, des pommes de terre, du cassoulet, de la raclette, un steak au poivre avec des frites, des pâtes, du poulet à l'estragon, du bœuf bourguignon, une mousse au chocolat, un lapin à la moutarde.


REPAS /PRODUITS
            
7H30           
            
12H30           
            
16H           
            
19H           

Séquence 4 :

Vous êtes un Chef
Durée : 30 minutes
Activité de CE

 
Vous avez décidé d'inviter ces différentes personnes chez vous pour chacune d'elle, établissez un menu équilibré et convivial. Vous le présenterez ensuite à la classe

Votre invité  / Repas  / Votre Menu
Votre grand-mère           
Vos copains           
Vos parents           
Votre directeur           
Votre amoureux (amoureuse)           


Séquence 5 :

Improvisation communicative
Durée : 25 Minutes
Activité de PO

Choisissez une des questions suivantes et parlez-en pendant 3 minutes au minimum :

- Pour vous, être à table, en famille ou avec des amis, est-ce un plaisir ? Pourquoi ?


- En général, combien de temps consacrez-vous au repas familial en semaine, le week-end ?


- De quoi parlez-vous à table ?


- Regardez-vous la télévision pendant les repas ?


- Avez-vous le souvenir de repas extraordinaires, drôles, insolites, inoubliables ?


- On dit qu'« un bon repas arrange bien des choses » : êtes-vous d'accord avec cette expression ?


- Quelle est pour vous la définition d'un bon repas ?


- Êtes-vous plutôt sucré ou salé ?


- Composez votre menu idéal.

Fiche proposée par Le Français et vous ( pas en ligne 19 / 05 / 2024)

https://www.cia-france.com/francais-et-vous/sous_le_platane/54/le-portrait-gourmand
 

31/05/2011

Rédiger son C.V / Écrire une lettre de motivation / Parler du travail

 
 
Écrire une lettre de motivation en français
 
 
 
Comment on dit ... Parler du travail ( B1 )
 


 
Pour aller plus loin  ...  

 

Votre CV à la loupe

Comment bien rédiger un CV ? Avec Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, découvrez toutes les bonnes pratiques, et les exemples à éviter, pour vous aider dans votre recherche d'emploi et rendre votre CV remarquable.

(Vidéos L'Express.fr )

 

 Si vous préférez regarder les vidéos sue dailymotion allez par ici

27/05/2011

Fête des mères en France



Dimanche 29 mai c'est la fête des mères en France . Si la fête des mères est souvent décrite comme un événement annuel purement commercial, ne vous y trompez pas, en réalité ses origines n'avaient rien de mercantiles !

Origines :

C'est aux Etats-Unis qu'est née la fête des mères, qui fut particulièrment célébrée au cours de la première guerre mondiale. En effet, l'éloignement familial du aux circonstances a engendré un vif échange de cartes de fête des mères, de poêmes et autres mots doux entre l'Amérique et l'Europe.

Au lendemain de la guerre, à l'heure où la France avait particulièrement besoin de se repeupler, la coutume de la fête des mères fut adoptée par les français.

La fête des mamans ne sera rendue officielle qu'en 1928, la date étant fixée au dernier dimanche de Mai, sauf s'il s'agit du dimanche de Pentecôte auquel cas, la fête sera reportée au premier dimanche de juin
Source : http://www.edreams.fr/

Des poèmes dédiés à la figure de la mère par ici et par

Bonne découverte !