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- ( 1jour 1 question )
Cette vidéo t’explique pourquoi la " Grande Boucle ", qui existe depuis 1903, est la plus populaire des courses cyclistes
Voilà plus de 100 ans qu'on dit que cette course de vélo est la plus célèbre et la plus difficile du monde !
Célèbre, car le Tour de France attire 12 millions de spectateurs le long des routes chaque été et 3 millions devant leur télévision. Difficile, car les 200 meilleurs cyclistes mondiaux s'y affrontent : la concurrence est rude pour décrocher le prestigieux
maillot jaune (
vidéo )
Une course passionnante Les étapes de montagne sont les plus suivies, car ce sont les plus dures. Au meilleur grimpeur revient le maillot à pois ! Dans les étapes de contre-la-montre individuelles, les coureurs doivent faire le meilleur temps et partent les uns après les autres.
Chaque année, le parcours du Tour est différent, pour varier les difficultés, et pour visiter toutes les régions françaises. Les villes payent cher pour faire venir le Tour, car c'est une belle publicité pour attirer les touristes.
Le long du Tour de France, on croise les supporters des cyclistes bien sûr, mais aussi des fans de la " caravane " ! Bonbons, stylos, casquettes : des animateurs lancent des millions de gadgets publicitaires, debout, sur des chars ! Ce tour de la France de plus de 3.500 kilomètres finit toujours à Paris, sur
les Champs-Élysées. (
Vidéo )
Non au dopage ! La " Grande Boucle " a été régulièrement entachée par des affaires de
dopage (
Vidéo) et certains coureurs ont dû rendre leur maillot jaune de vainqueur… Alors, pour être sûr que le Tour de France mérite sa réputation, des contrôles antidopage sont organisés à chaque étape !
- Le Tour de France expliqué par la prof Elysabeth ( Niveau A1) - Sous-titres
On continue avec Gael Poels ...
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks nous explique d'où viennent les origines d'une des compétitions sportives les plus populaires de la planète.
- Les origines du Tour de France
Le Tour de France est la 3eme compétition la plus suivie au monde, après les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football, il est retransmit dans plus de 170 pays.
L'histoire du Tour de France se mêle avec l'une des pages les plus sombres de l'Histoire de France,
l'affaire Dreyfus. A l'époque il n'existait qu'un seul quotidien sportif,
Le Velo, dont le rédacteur en chef,
Pierre Giffard était un Dreyfusard convaincu, ce qui n'était pas du tout du gout des industriels du vélo et de l'automobile qui étaient pour nombre d'entre eux antidreyfusards. Ils décident donc de créer un journal concurrent,
l'Auto-Vélo, dirigé par
Henri Desgrange.
En 1903, le directeur du Vélo décide d'intenter un procès au directeur de l'Auto-Vélo car les titres se ressemblent beaucoup, le directeur de l'Auto-Vélo perd et est obligé de renommé son journal en l'Auto, ce qui risque d'affecter les ventes du journal.
Ouvrez les liens ajoutés à la description de la vidéo pour retrouver d'autres informations intéréssantes .
Maintenant Gaël nous explique
d'où vient le célèbre maillot blanc à pois rouge qui sert à reconnaitre le leader du classement de la montagne
- Le maillot du meilleur grimpeur
Lors du Tout de France de 1933, un coureur espagnol
Vicente Trueba était particulièrement bon grimpeur. Dès qu'il y avait une étape de montagne, il était le premier à arriver au sommet.
Malheureusement, même s'il était un très bon grimpeur Trueba était un très mauvais descendeur et toute l'avance qu'il avait obtenue à la montée il la perdait à la descente.
Cependant, ses exploits impressionnèrent
Henri Desgrange qui décida de créer le grand prix de la montagne du tour de France afin de récompenser les coureurs arrivant en premier au sommet. Selon la difficulté du col, le premier arrivé gagne un certain nombre de points qui sont accumulés pour le classement.
En 1975 un maillot spécifique est créé pour le meilleur coureur du classement de la montagne. C'est le sponsor de l'époque, le "Chocolat Poulain " qui a choisi les couleurs du maillot.
- L'histoire du maillot jaune
D'où vient le célèbre maillot jaune porté par le leader du classement
général du Tour de France.
Il est difficile d'être certain de son
origine, mais la version la plus couramment acceptée serait qu'
Alphonse Baugé, ancien coureur cycliste, suggère à Henri Desgrange de faire
porter un maillot jaune au premier du classement général afin que le
public le reconnaisse plus facilement. Il aurait choisi le jaune, car
c'est la couleur du maillot qu'il portait lorsqu'il était coureur.
Mais
il se peut, que ce soit Henri Desgrange qui est choisi cette couleur car
les pages du journal l'Auto, dont il était le fondateur, ont été
imprimés sur du papier jaune. Il se peut tout simplement aussi, que
cette couleur est été choisie car le jaune est l'une des couleurs les
plus voyantes qui soit.
C'est en tout cas au départ de la onzième étape, le 19 juillet 1919,
qu'
Eugène Christophe a porté le premier maillot jaune.
Ouvrez les liens pour écouter , voir ou lire des informations complémentaires
Activités FLE
1. C.E - A1 / A2
2. Podcast français facile (DELF A2)
Texte français facile
3. CO -B1
4. Activités à partir d'une vidéo ( B1 / B2 )
Ouvrez le lien si vous voulez lire la transcription
Activités
5. Dictée en ligne ( Plusieurs Niveaux )
La Dictée d'Archibald
Les apprenants de français ont la possibilité de choisir leur niveau ( de A1 à C2 )

Baroudeur : coureur qui attaque très tôt dans la course
Bidon : permet aux cyclistes de s'hydrater
Bordure : coureurs alignés en bord de route liés à de forts vents latéraux
Danseuse : position du coureur lorsqu'il est debout sur les pédales
Dérouler : pédaler en souplesse pour décontracter les muscles après une course
Echappée : coureur isolé ou groupe de coureurs qui a creusé un écart durable avec le peloton
Fringale : faim soudaine qui laisse sans force après une mauvaise gestion du ravitaillement
Grimpeur : coureur performant lors des longues ascensions
Leader : meilleur coureur d'une équipe
Maillot jaune : couleur du maillot qui désigne le coureur en tête du classement général
Maillot vert : couleur du maillot qui désigne le coureur en tête du classement par points
Peloton : groupe principal lors d'une épreuve cycliste
Puncheur : cycliste performant dans les montées
Sprinteur : coureur disposant d'une pointe de vitesse très élevée
Rouleur : coureur capable de rouler seul très vite
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Vous retouverez sur le magazine Babbel
Le Jargon du vélo en quelques mots / Expressions du cyclisme
- Le jargon du vélo en quelques mots
Peloton«
Il gruppo » en italien, « the bunch » en anglais, internationalement
connu sous le nom français de peloton, le groupe des coureurs s’allonge
avec la vitesse, s’élargit quand le tempo ralentit. Il n’est pas rare,
surtout dans les étapes les plus faciles (généralement vers la fin du
Tour), de voir les coureurs non pas dégoulinants de sueur (pour une
fois…), mais beaucoup plus détendu, se fondre dans la masse anonyme du
peloton.
La Grande Boucle
Ce surnom officiel du Tour de France
suggère de la plus belle des manières l’itinéraire du Tour de France,
qui contourne Paris et parcourt la France du Nord au Sud, en passant par
les Alpes et les Pyrénées, avant de finir sa course sur les
Champs-Élysées, les bras tendus vers le ciel.
La musetteLa
musette, dans le cyclisme, est le nom donné de la sacoche tendue par
les équipes à leurs coureurs, et que ces derniers attrapent en pleine
course. Il contient quelques trésors qui permettront de se ravitailler
et de retrouver des forces pour les kilomètres qui suivent. Un coureur
peut aussi choisir de ne pas saisir la musette tendue afin de s’échapper
du groupe, une stratégie qui peut s’avérer payante s’il résiste
jusqu’au bout à la fringale, et que l’on appelle « brûler le
ravitaillement ».Meilleur grimpeurLe
meilleur grimpeur du Tour remporte le privilège d’endosser le fameux
maillot blanc à poids rouges, qui vient récompenser des kilomètres de
lutte âpre, notamment dans lorsqu’il s’agit de grimper les cols les plus
exigeants tels que la montée de l’Alpe d’Huez, cauchemar des cyclistes
et moments préférés des supporters.
Hors catégorieCertaines
étapes du tour de France sont particulièrement redoutées par les
coureurs : les étapes de montagne. Elles comportent en général plusieurs
ascensions, dont les plus difficiles sont classées « hors catégorie » :
ce sont des montées interminables qui finissent dans les nuages,
longent des territoires vierges et découvrent des paysages lunaires. La
montée du Mont Ventoux, du Galibier, du col du Tourmalet, sont quelques
exemples de ce type d’étapes qui font perdre le sommeil aux grimpeurs
les plus chevronnés, mais qui ont aussi forgé la réputation de la Grande
Boucle.Flamme rougeAprès
218 km, alors qu’il est à bout de souffle, exténué, affamé, mais qu’il
cavale néanmoins seul en tête, le coureur cycliste voit apparaître un
fanion, la flamme rouge, qui lui indique le dernier kilomètre, la
rédemption prochaine. C’est en général un petit coup de fouet, le signe
prometteur qui incite le coureur à accélérer sur les derniers coups de
pédale afin de précipiter la fin d’une longue journée en selle.
9. Vidéo Quiz INA
Jouez avec les vidéos ... ce quiz vous réserve quelques surprises
Allez-y Jouez !
10. Quiz Sports ( Lumni )
11. Les Maillots du Tour de France
A. La question : le maillot jaune - Karambolage - ARTE
Un téléspectateur allemand passionné par le Tour de France nous demande pourquoi le maillot jaune est … jaune. Notre spécialiste du sport lui répond....
B. L'image
C. Les couleurs
D. Tout savoir sur les maillots en vidéos
Pour termier regardez ...
Vélo de course et cycliste
Cliquez sur les mots si vous voulez entendre leur prononciation
bicyclette conçue pour la
vitesse, pourvue de pneus étroits, d’un cadre léger, d’un guidon offrant
une position aérodynamique au cycliste, etc.
Maillot
Vêtement souple moulant qui couvre le haut du corps de l’athlète.
Cuissard
Vêtement moulant couvrant les cuisses de l’athlète pour les protéger des irritations dues aux frottements contre la selle.
Pneu
Structure
de fils de coton et d’acier enduite de caoutchouc, fixée à la jante et
formant le revêtement de la chambre à air (ou faisant office de chambre à
air).
Dérailleur
Mécanisme faisant passer la
chaîne d’un pignon à un autre pour adapter l’effort du cycliste aux
conditions du terrain et déterminer la distance parcourue en un tour de
pédalier.
Roue
Disque tournant autour d’un axe
passant par son centre, qui permet le déplacement du vélo. Son poids et
sa forme influent sur le rendement.
Plateau
Chacune
des deux roues dentées qui, en combinaison avec les pignons arrière,
augmentent ou diminuent la distance parcourue par un tour de pédalier.
Pédale
Chacune des deux pièces fixées à l’extrémité des manivelles, sur lesquelles le cycliste appuie pour avancer.
Chaussure
Chaussure dont la semelle est munie d’encoches qui s’emboîtent dans une cale pour maintenir le pied sur la pédale.
Cadre
Charpente du vélo constituée d’aluminium ou de fibre de carbone. Elle est rigide, légère et offre une grande résistance.
Fourche
Ensemble formé de deux tubes reliés au tube de direction et fixés à chaque extrémité du moyeu de la roue avant.
Frein
Mécanisme
actionné par un câble de frein, qui comporte deux patins mus par un
étrier et des ressorts de rappel, qui serre la jante pour ralentir la
roue.
Poignée de frein et manette de dérailleur
La
poignée de frein sert à actionner l’étrier du frein auquel il est relié
par un câble et la manette de dérailleur permet de modifier la position
de la chaîne.
Gant
Gant de cuir protégeant la main contre les chocs et réduisant les vibrations.
Casque
Pièce d’équipement rigide destinée à protéger la tête.
À visiter
Bonne découverte !
Sources
https://fr.wikipedia.org/
https://www.lumni.fr/
Pratiks / 1 jour 1 question / Ina.sport/ La prof Elisabeth /@cyclismeattitude/ Cloë abbass ( You Tube )
https://www.lumni.fr/
http://www.lepointdufle.net/
https://apprendre.tv5monde.com/
http://www.flevideo.com/
https://learningapps.org
https://fr.babbel.com/fr/magazine/
https://www.francebleu.fr/
http://www.sports.fr/
https://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/