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Le saviez-vous ?
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Pour sa 22ᵉ édition, l’événement met en lumière les défis de la citoyenneté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle, en écho à la thématique 2025 du Conseil de l’Europe.
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 : pourquoi ce jour-là est-il devenu la fête nationale de la France et le symbole de la Révolution française ?
Retrouvez par icimon dossier de ressources FLE pour la Fête nationale du 14 juillet
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Le 14 juillet, c'est la fête Nationale, le feu d'artifice, le bal des pompiers, mais au fait que fête-t-on vraiment ? La révolution française et la prise de Bastille ? Oui, c'est presque ça... J'ai bien dit presque
Le 14 juillet, n'est devenue fête nationale qu'en 1880, soit 91 ans après la prise de la Bastille
Voici l'histoire de notre fête nationale :
Explication pratique :
Nous sommes en 1789, la famine guette et la colère gronde dans le peuple. Le royaume continue à engraisser la noblesse alors que le pays est en faillite ! La population affamée croule sous les impôts. Les députés du Tiers état veulent mettre fin à ces inégalités, mais Louis XVI s'y oppose par la force. Le matin du 14 juillet, le peuple furieux envahit les Invalides et y prend les armes. Il se rend ensuite à la prison de la Bastille et s'en empare. La Révolution va ensuite gagner toute la France.
L'année suivante, sur la volonté de La Fayette, une gigantesque fête est organisée le 14 juillet 1790 à Paris. C'est la Fête de la Fédération. Elle est organisée en l'honneur du 1er anniversaire de la prise de la Bastille et pour célébrer la réconciliation et l'unité de tous les français. .Elle aura encore lieu avec moins d'éclat en 1792.
Ensuite la "fête de la fondation de la République" est célébrée le 1er vendémiaire de chaque année, de 1793 jusqu'en 1803. De 1806 à 1813, un décret instaura la Saint-Napoléon, le 15 août comme fête nationale. Puis tout au long du XIXème siècle les dates changent... encore plus souvent que les régimes...
C'est en 1880, que Benjamin Raspail propose une loi pour que " la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ". Afin de commémorer la fête de la fédération de 1790 ,car il est plus correct de célébrer un jour de fête qu'un jour sanglant !
Désormais le 14 juillet devient une tradition incontournable du calendrier français et un jour férié. La fête patriotique, pendant laquelle sont organisés des bals et des feux d'artifice, est un énorme succès. Le grand défilé militaire sur les Champs Elysées, auquel les femmes ne participent que depuis 1971, est un spectacle qui attire les foules.
Si en province et en banlieue le feu d'artifice a parfois lieu le 13 au soir, à Paris c'est le 14 au soir. Et n'oubliez pas le bal des pompiers qui vous accueille dans de nombreuses communes de France, le plus souvent les soirs du 13 et du 14 juillet.
Cette vidéo t’explique pourquoi la " Grande Boucle ", qui existe depuis 1903, est la plus populaire des courses cyclistes
Voilà plus de 100 ans qu'on dit que cette course de vélo est la plus célèbre et la plus difficile du monde !
Célèbre, car le Tour de France attire 12 millions de spectateurs le long des routes chaque été et 3 millions devant leur télévision. Difficile, car les 200 meilleurs cyclistes mondiaux s'y affrontent : la concurrence est rude pour décrocher le prestigieux maillot jaune .
Une course passionnante
Les étapes de montagne sont les plus suivies, car ce sont les plus dures. Au meilleur grimpeur revient le maillot à pois ! Dans les étapes de contre-la-montre individuelles, les coureurs doivent faire le meilleur temps et partent les uns après les autres.
Chaque année, le parcours du Tour est différent, pour varier les difficultés, et pour visiter toutes les régions françaises. Les villes payent cher pour faire venir le Tour, car c'est une belle publicité pour attirer les touristes.
Le long du Tour de France, on croise les supporters des cyclistes bien sûr, mais aussi des fans de la " caravane " ! Bonbons, stylos, casquettes : des animateurs lancent des millions de gadgets publicitaires, debout, sur des chars ! Ce tour de la France de plus de 3.500 kilomètres finit toujours à Paris, sur les Champs-Élysées. (Vidéo )
Non au dopage !
La " Grande Boucle " a été régulièrement entachée par des affaires de dopage ( Vidéo) et certains coureurs ont dû rendre leur maillot jaune de vainqueur… Alors, pour être sûr que le Tour de France mérite sa réputation, des contrôles antidopage sont organisés à chaque étape !
- Le Tour de France expliqué par la prof Elysabeth ( Niveau A1) - Sous-titres
On continue avec Gael Poels ...
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks nous explique d'où viennent les origines d'une des compétitions sportives les plus populaires de la planète.
- Les origines du Tour de France
Le Tour de France est la 3eme compétition la plus suivie au monde, après les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football, il est retransmit dans plus de 170 pays.
L'histoire du Tour de France se mêle avec l'une des pages les plus sombres de l'Histoire de France, l'affaire Dreyfus. A l'époque il n'existait qu'un seul quotidien sportif, Le Velo, dont le rédacteur en chef, Pierre Giffard était un Dreyfusard convaincu, ce qui n'était pas du tout du gout des industriels du vélo et de l'automobile qui étaient pour nombre d'entre eux antidreyfusards. Ils décident donc de créer un journal concurrent, l'Auto-Vélo, dirigé par Henri Desgrange.
En 1903, le directeur du Vélo décide d'intenter un procès au directeur de l'Auto-Vélo car les titres se ressemblent beaucoup, le directeur de l'Auto-Vélo perd et est obligé de renommé son journal en l'Auto, ce qui risque d'affecter les ventes du journal.
Maintenant Gaël nous expliqued'où vient le célèbre maillot blanc à pois rouge qui sert à reconnaitre le leader du classement de la montagne
- Le maillot du meilleur grimpeur
Lors du Tout de France de 1933, un coureur espagnol Vicente Trueba était particulièrement bon grimpeur. Dès qu'il y avait une étape de montagne, il était le premier à arriver au sommet.
Malheureusement, même s'il était un très bon grimpeur Trueba était un très mauvais descendeur et toute l'avance qu'il avait obtenue à la montée il la perdait à la descente.
Cependant, ses exploits impressionnèrent Henri Desgrange qui décida de créer le grand prix de la montagne du tour de France afin de récompenser les coureurs arrivant en premier au sommet. Selon la difficulté du col, le premier arrivé gagne un certain nombre de points qui sont accumulés pour le classement.
En 1975 un maillot spécifique est créé pour le meilleur coureur du classement de la montagne. C'est le sponsor de l'époque, le "Chocolat Poulain " qui a choisi les couleurs du maillot.
- L'histoire du maillot jaune
D'où vient le célèbre maillot jaune porté par le leader du classement
général du Tour de France.
Il est difficile d'être certain de son
origine, mais la version la plus couramment acceptée serait qu'Alphonse Baugé, ancien coureur cycliste, suggère à Henri Desgrange de faire
porter un maillot jaune au premier du classement général afin que le
public le reconnaisse plus facilement. Il aurait choisi le jaune, car
c'est la couleur du maillot qu'il portait lorsqu'il était coureur.
Mais
il se peut, que ce soit Henri Desgrange qui est choisi cette couleur car
les pages du journal l'Auto, dont il était le fondateur, ont été
imprimés sur du papier jaune. Il se peut tout simplement aussi, que
cette couleur est été choisie car le jaune est l'une des couleurs les
plus voyantes qui soit.
C'est en tout cas au départ de la onzième étape, le 19 juillet 1919,
qu'Eugène Christophe a porté le premier maillot jaune.
Ouvrez les liens pour écouter , voir ou lire des informations complémentaires
- Le Tour de France - Karambolage Arte
Le Tour de France. Ecoutez bien, chers amis allemands : cet après-midi a débuté le Tour de France.
Imaginez un peu l´engouement que susciterait chez vous une course cycliste qui ferait le tour de l´Allemagne.
Les Italiens, eux ont compris très vite la portée symbolique que pourrait revêtir une telle
compétition. Et ils ont créé le « Giro d´Italia », à l´image du Tour de France, quelques
années seulement après la création de celui-ci.
Le Tour de France a été créé en 1903, par le journal l´Auto, à l´initiative de son rédacteur
en chef Henri Desgrange.
Son coup de génie, c´est d´avoir su marier le cyclisme, c´est-à-dire un sport individuel, un
sport extrêmement ardu, avec la nation toute entière. Car le Tour, surtout de 1910 à 1931,
était un vrai tour tout autour de la France. Une vraie « grande boucle », comme les Français
appellent leur Tour.
Regardez le tracé : il suit quasiment celui de nos frontières.
Le succès est immédiat. Les Français se passionnent pour ce spectacle surhumain et
s´agglutinent, dès que le Tour arrive dans leur région, le long des étapes interminables.
400 km et même 486 pour la plus longue, les Sables d´Olonne-Bayonne, dans les années 20
Les cyclistes grimpent les cols sur des vélos encore très lourds, sans dérailleur, les chambres
à air de rechange enroulées autour du buste. Les Français s´identifient à ces exploits. En
acclamant les champions, ils participent tous au Tour de France. Ils se sentent glorifiés par
leurs héros.
C´est le début de la radio. L´oreille vissée au poste, on suit les étapes. Souvent, on déploie
une carte de France au mur, et le père de famille pique des épingles sur les villes-étapes au
fur et à mesure de la progression du Tour. Quelle leçon de géographie pour les enfants !
Plus tard, dans les années 50, la télévision prend le relais. Là encore, quelle idée de génie
que ce Tour de France ! Quel meilleur spectacle la France pourrait-elle offrir au monde
entier que cette traversée de notre beau pays ?
C´est après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de foot, la compétition la plus
retransmise dans le monde. Les images se font de plus en plus sophistiquées, les motos-
caméras font des prouesses à la poursuite des cyclistes, et les hélicoptères n´en finissent
pas de montrer les joyaux touristiques de chaque étape.
Les villes se battent pour devenir ville-étape. Ça leur coûte très très cher. Les sponsors pour
être sur les maillots, les marques pour être en bonne place sur la caravane publicitaire. Car
la caravane du Tour, avec ses milliers de petits cadeaux sur lesquels se jettent les
supporters, sont aussi importants que le Tour lui-même.
Ses 2CV Cochonou en robe vichy, avec ses lanceurs de saucisson ! Sa mascotte Nesquik en
voiture jaune ! Sa Smart à pois Carrefour. Son lion et son maillot jaune géant du Crédit
Lyonnais ! Ah ! La Caravane du Tour !
Le Tour a toutes ses petites et grandes mythologies : l´arrivée à l´Alpe d´Huez et ses 21
virages. Savez-vous que chaque jour, 300 cyclistes en moyenne, tentent de reproduire les
exploits du Tour de France en s´escrimant sur les pentes de l´Alpe d´Huez ?
Le Tour a ses champions légendaires : Maurice Garin, le 1er vainqueur. Louison Bobet,
Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Fausto Coppi, Eddy Merckx.
Le Tour a ses drames comme la mort, quasiment en direct, de l´Anglais Tom Simpson sur le
Mont Ventoux, en 67, vaincu par la chaleur, la fatigue, l´alcool et les amphétamines.
Eh oui, le dopage est aussi vieux que le cyclisme. Ou la défaite du Français Laurent Fignon,
vaincu en 89 par l´Américain Greg Lemond pour 8 malheureuses secondes après une boucle
de 3285km. Depuis longtemps, le Tour s´offre des petites échappées dans les pays voisins. Belgique,
Italie. L´année prochaine, il commencera en Angleterre. Savez-vous de quand date la 1ère
excursion à l´étranger ? De 1907 !
Cette
année-là, le Tour a démarré à Metz. Comment ça à Metz ? Mais oui, à
l´époque, la
ville lorraine de Metz était allemande. Enfin, hier, le Tour a réparé un
gros oubli franco-
français, en démarrant en Corse. Il était temps.
Bon, on le sait, le Tour de France est devenu depuis belle lurette, une
affaire de gros sous -
comme on dit- avec toutes les dérives afférentes, ses pratiques obscures
au sein des
équipes, et bien sûr le dopage. Humiliations à répétition, déclassement
des vainqueurs…
Ah, notre beau Tour de France à l´image de notre beau pays !
Comment hélas, ne pas voirdans les soubresauts d´un Tour qui n´en finit
pas d´agoniser, dans le désintérêt qu´il suscite auprès d´un nombre
croissant de Français, une image de la perte de crédibilité de la France
dans le monde, une image d´un pays bien à la peine ? Mais bon, soyons
positifs ! Tous les ans, le Tour est annoncé comme étant le Tour du
renouveau. Et cette année , c'est sûr , ce sera le cas
Baroudeur, danseuse, grimpeur, échappée... Sur le thème des courses
cyclistes, ce jeu consiste à trouver un mot à partir de sa définition.
Baroudeur : coureur qui attaque très tôt dans la course Bidon : permet aux cyclistes de s'hydrater Bordure : coureurs alignés en bord de route liés à de forts vents latéraux Danseuse : position du coureur lorsqu'il est debout sur les pédales Dérouler : pédaler en souplesse pour décontracter les muscles après une course Echappée : coureur isolé ou groupe de coureurs qui a creusé un écart durable avec le peloton Fringale : faim soudaine qui laisse sans force après une mauvaise gestion du ravitaillement Grimpeur : coureur performant lors des longues ascensions Leader : meilleur coureur d'une équipe Maillot jaune : couleur du maillot qui désigne le coureur en tête du classement général Maillot vert : couleur du maillot qui désigne le coureur en tête du classement par points Peloton : groupe principal lors d'une épreuve cycliste Puncheur : cycliste performant dans les montées Sprinteur : coureur disposant d'une pointe de vitesse très élevée Rouleur : coureur capable de rouler seul très vite
Lance-toi dans l'une des plus grandes compétitions cyclistes : le Tour
de France ! Lumni te propose un jeu éducatif qui te permettra de tout
apprendre sur les règles de ce sport tout en
t'amusant 🚴🏽♀️🚴♂️🚴🏿♀️🚴♀️🌄
Le Jargon du vélo en quelques mots / Expressions du cyclisme
- Le jargon du vélo en quelques mots
Peloton
«
Il gruppo » en italien, « the bunch » en anglais, internationalement
connu sous le nom français de peloton, le groupe des coureurs s’allonge
avec la vitesse, s’élargit quand le tempo ralentit. Il n’est pas rare,
surtout dans les étapes les plus faciles (généralement vers la fin du
Tour), de voir les coureurs non pas dégoulinants de sueur (pour une
fois…), mais beaucoup plus détendu, se fondre dans la masse anonyme du
peloton. La Grande Boucle
Ce surnom officiel du Tour de France
suggère de la plus belle des manières l’itinéraire du Tour de France,
qui contourne Paris et parcourt la France du Nord au Sud, en passant par
les Alpes et les Pyrénées, avant de finir sa course sur les
Champs-Élysées, les bras tendus vers le ciel. La musette
La
musette, dans le cyclisme, est le nom donné de la sacoche tendue par
les équipes à leurs coureurs, et que ces derniers attrapent en pleine
course. Il contient quelques trésors qui permettront de se ravitailler
et de retrouver des forces pour les kilomètres qui suivent. Un coureur
peut aussi choisir de ne pas saisir la musette tendue afin de s’échapper
du groupe, une stratégie qui peut s’avérer payante s’il résiste
jusqu’au bout à la fringale, et que l’on appelle « brûler le
ravitaillement ».
Meilleur grimpeur
Le
meilleur grimpeur du Tour remporte le privilège d’endosser le fameux
maillot blanc à poids rouges, qui vient récompenser des kilomètres de
lutte âpre, notamment dans lorsqu’il s’agit de grimper les cols les plus
exigeants tels que la montée de l’Alpe d’Huez, cauchemar des cyclistes
et moments préférés des supporters.
Hors catégorie
Certaines
étapes du tour de France sont particulièrement redoutées par les
coureurs : les étapes de montagne. Elles comportent en général plusieurs
ascensions, dont les plus difficiles sont classées « hors catégorie » :
ce sont des montées interminables qui finissent dans les nuages,
longent des territoires vierges et découvrent des paysages lunaires. La
montée du Mont Ventoux, du Galibier, du col du Tourmalet, sont quelques
exemples de ce type d’étapes qui font perdre le sommeil aux grimpeurs
les plus chevronnés, mais qui ont aussi forgé la réputation de la Grande
Boucle.
Flamme rouge
Après
218 km, alors qu’il est à bout de souffle, exténué, affamé, mais qu’il
cavale néanmoins seul en tête, le coureur cycliste voit apparaître un
fanion, la flamme rouge, qui lui indique le dernier kilomètre, la
rédemption prochaine. C’est en général un petit coup de fouet, le signe
prometteur qui incite le coureur à accélérer sur les derniers coups de
pédale afin de précipiter la fin d’une longue journée en selle.
10. Vidéo Quiz INA
Jouez avec les vidéos ... ce quiz vous réserve quelques surprises
A. La question : le maillot jaune - Karambolage - ARTE
Un téléspectateur allemand passionné par le Tour de France nous demande pourquoi le maillot jaune est … jaune. Notre spécialiste du sport lui répond....
Structure
de fils de coton et d’acier enduite de caoutchouc, fixée à la jante et
formant le revêtement de la chambre à air (ou faisant office de chambre à
air). Dérailleur
Mécanisme faisant passer la
chaîne d’un pignon à un autre pour adapter l’effort du cycliste aux
conditions du terrain et déterminer la distance parcourue en un tour de
pédalier.
Mécanisme
actionné par un câble de frein, qui comporte deux patins mus par un
étrier et des ressorts de rappel, qui serre la jante pour ralentir la
roue.
La
poignée de frein sert à actionner l’étrier du frein auquel il est relié
par un câble et la manette de dérailleur permet de modifier la position
de la chaîne. Gant
Gant de cuir protégeant la main contre les chocs et réduisant les vibrations. Casque
Pièce d’équipement rigide destinée à protéger la tête.