30/10/2013

Lena Luce - Oberkampf (Quand je pense à ma vie)



Qui est-ce Lena luce ?

Lena a 24 ans , elle est originaire de Compiègne, elle décide très vite de quitter sa Picardie natale pour Paris, avec une seule idée en tête : faire de la musique sa vie et faire de son rêve son métier.

Son bac littéraire en poche, Léna Luce entame successivement des études de philo, de lettres, d’orthophonie et de droit, avant d’y mettre fin pour se consacrer à la musique. Elle débute une formation de professeur de chant mais décide très vite de tout plaquer pour venir tenter sa chance à Paris. Espiègle et fantaisiste, elle y mène une vie de bohème. Emerveillée par la ville, ses lumières, ses rues, ses quartiers, cette foule de gens, Paris devient sa principale source d’inspiration.

Pour se faire un peu d’argent, Léna Luce joue dans le métro. Là, lui vient l’envie d’écrire un album. Mieux, elle décide que cet album prendra prise au cœur de la cité et de son moyen de locomotion le plus célèbre, le métro.

Kerredine, producteur et artisan du succès de Zaz, craque immédiatement pour la voix et l’univers de Léna. Ensemble, ils entrent en studio et entament la création de ce qui deviendra Métropolitaine.

Paroles 

Oberkampf  (Quand je pense à ma vie)

C’est pas que j’aime pas l’air de Paris
Mais le ciel gris me désespère
Je vous assure
Je (ne) vous  fais pas la gueule
Mais je dois rendre visite à ma mère 
 
C’est pas que je suis fan des OGM
Mais le bio pour moi c’est trop cher
Je gagne le Smic et encore
Je vis grâce à mon découvert 
 
Il fait que je me concentre sur ma ... vie
Et me dire dieu merci
Je suis en vie
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite , je cogite , je cogite toute la nuit
 
Quand je pense à ma vie 
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
Quand je pense à l’avenir
Je me dis mais où je vais
Quand j’ai décidé
J’arrive pas à décoller
 
C’est pas que j’aime pas mon célibat
Mais un mec ça me ferai du bien
Il pourrait me prendre dans ses bras
Et sortir le chien le matin
 
C’est pas que j’aime pas la politique
Mais tous ces gens moi , je les connais pas
Je sais que c’est une histoire de fric
D'hommes et de femmes qui ne s’aiment pas
 
Il faut que je me concentre sur ... ma vie
Et me dire dieu merci 
Je suis en vie 
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite , je cogite je cogite toute la nuit
 
Quand je pense à ma vie
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
Quand je pense à l’avenir
J’ me dis mais où je vais 
Quand j’ai décidé
J'arrive pas à décoller
 
Tam tam….
 
C’est pas que j’aime pas la bohème
Mais j’aimerai sortir du métro
Et chanter devant des salles pleines
Mes titres en boucle à la radio
 
Il faut que je me concentre sur ... ma vie
Et me dire dieu merci 
Je suis en vie
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite cogite cogite toute la nuit
 
Quand je pense à ma vie 
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi

............................................................
Pour vous aider à comprendre :
  
Dans le titre " Oberkampf " :
La rue Oberkampf est une rue de Paris située dans le 11e arrondissement, qu'elle traverse de part en part depuis sa limite avec le 3e à l'Ouest, jusqu'à celle avec le 20e à l'Est. La rue a  donné ce nom à un groupe punk parisien des années 1980 : Oberkampf.

Gagner le Smic  (le salaire minimum )

Cogiter ( Penser, réfléchir à. Ex. Ce problème m'a fait cogiter toute la nuit.)

28/10/2013

Journée de la langue maternelle

Les langues transmettent l’histoire, l’identité et la connaissance. Pourtant, 40 % des élèves n’apprennent pas dans leur langue maternelle. 


L'éducation doit autonomiser, et non exclure. Pourtant, des millions d'élèves rencontrent des difficultés, non pas parce qu'ils manquent de potentiel, mais parce qu'ils ne sont pas enseignés dans leur langue maternelle

Il y a 7 000 langues parlées dans le monde , mais seulement 351 sont utilisées dans l'éducation. Des millions d'élèves ont des cours dispensés dans une langue qu'ils ne comprennent pas. Œuvrons pour une éducation basée sur la langue maternelle !


En Afrique, + de 50 % des pays ont des politiques d'éducation bilingue ou multilingue, mais de nombreuses écoles manquent de professeurs formés & de supports dans ces langues. Assurons-nous que chaque enfant apprenne dans une langue qu'il comprend 


La Journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l'UNESCO le , et est célébrée à cette même date chaque année dans les États membres et au siège de l'UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.

Sources

https://fr.wikipedia.org/

UNESCO en français-Facebook

21/10/2013

Halloween ... chanson et activités

François le fantôme


Quelques activités pour le Halloween à retrouver par ici

17/10/2013

Amel Bent chante " Délit " : clip et paroles


Paroles

Ils disent que je suis incapable
D'être une adulte raisonnable
Que je joue de tout
Et la musique je la respire
Sans jamais me soucier du pire
Et de tout, je m'en fous
Moi quand je ne rêve pas

Je suis comme prisonnière
Perdue dans cet univers
Un peu trop grand pour moi
Je n'ai plus de repères
Je me sens seule sur terre
Ne me réveillez pas

Ils disent que mon art c'est du vent
Que je me conduis comme une enfant
Que je fuis la vrai vie
Ils disent que ma passion m'aveugle
Et qu'un jour je finirai seule
Avec mes, souvenirs
Moi quand je ne rêve pas

Je suis comme prisonnière
Perdue dans cet univers
Un peu trop grand pour moi
Je n'ai plus de repères
Je me sens seule sur terre
Ne me réveillez pas

Si rêver est un délit
Arrêter moi sur-le-champ
Car je recommencerai / Je recommencerai (3)

Je suis comme prisonnière
Perdue dans cet univers
Un peu trop grand pour moi
Je n'ai plus de repères
Je me sens seule sur terre
Ne me réveillez pas

Ils disent que ma passion m'aveugle
Et qu'un jour je finirai seule
Avec vous ...

Proverbes : mois d'octobre







Créés avec Notegraphy un outil gratuit qui vous permet d'écrire un petit texte avec "du style". Pour savoir comment utiliser Notegraphy , lisez l'explication qui nous laisse Outils Tice par ici

16/10/2013

Journée nationale contre le gaspillage alimentaire en France


Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

Le gouvernement français a lancé en 2013 , une contribution à la JM de l'alimentation sous la forme d'une Journée nationale contre le gaspillage alimentaire . L'objectif est de diviser par 2 les quantités jetées .

Regardez

Le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité !



Des gestes anti-gaspi se sont glissés dans cette vidéo ...

Les avez-vous remarqués ?

Lisez

10 gestes antigaspi


Téléchargez en pdf par ici


D'autres ressources sur le gaspillage alimentaire à retrouver par ici

http://www.fao.org/home/fr/
http://www.lefigaro.fr/
www.gaspillagealimentaire.fr

10/10/2013

Infographie : Allez, venez Édith ...

Cliquez sur l'image pour parcourir la magnifique infographie sonore de Radio France Internationale
 

 
https://www.rfi.fr/fr/

04/10/2013

Chanson : "SI" écrite par J-J Goldman pour ZAZ

Zaz - Si ( le clip )


La chanson "Si" est un appel à plus de fraternité entre les hommes. Elle est l’œuvre de Jean-Jacques Goldman. « Nous bâtirons dans ces cendres / Peu à peu, miette à miette / goutte à goutte et cœur à cœur » chante Zaz, sous la plume de l'auteur et compositeur, auquel elle rendait hommage l'année dernière en reprenant son titre "Pas l'indifférence" pour la compilation "Génération Goldman"


Paroles

Si j'étais l'amie du bon Dieu.
Si je connaissais les prières.
Si j'avais le sang bleu.
Le don d'effacer et tout refaire.
Si j'étais reine ou magicienne,
princesse, fée, grand capitaine,
d'un noble régiment.
Si j'avais les pas d'un géant.

Je mettrais du ciel en misère,
Toutes les larmes en rivière,
Et fleurirais des sables où filent même l'espoir
Je sèmerais des utopies, plier serait interdit,
On ne détournerait plus les regards.

Si j'avais des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si j'avais les clés de leurs âmes.
Si je savais prendre les armes,
Au feu d'une armée de titans.
J'allumerais des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.
Je mettrais des couleurs aux peines.
J'inventerais des Éden.
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.

Mais je n'ai qu'un cœur en guenille,
Et deux mains tendues de brindilles.
Une voix que le vent chasse au matin.
Mais si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de cœurs ensemble.
Si nos voix s'unissaient,
Quels hivers y résisteraient ?

Un monde fort, une terre âme sœur,
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur.

Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur.
 
.......... 

Fiche pédagoggique FLE - B1


Affiche mémo

 
Sources
 
https://enseigner.tv5monde.com/
 https://www.ecolesuisse-fle.fr/

02/10/2013

Sensibiliser contre l'harcèlement | cyberharcèlement à l´école | Ressources


 


Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. 

Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

 

A. Travailler en cours de FLE à travers la chanson
 
Fiches pédagogiques Apprendre TV5 Monde

Adolescents ( A2 / B1 / B2 )
 
Deux chansons denonce contre l'harcèlement scolaire

1. Chanson dénonce sur l'harcèlement  / Fiches pédagogiques A2 - B1

Fragile - Corneille

2. Chanson sur une petite fille un peu rondelette , un exemple d'harcèlement à lécole  
 
Fiches pédagogiques B1 / B2

Petite Émilie . Keen ' V
 
 
3. Soprano dénonce l'harcèlement scolaire  et clame le droit d'être différent avec "Forrest"
 
4. Grégoire  chante contre l'harcèlemen scolaire : "Seul dans la cour" 
 
 
+
 
 
À écouter
 
 
 
  B. Harcelèment


1. C'est quoi l'harcèlement à l'école ?



1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège. 

Mais c’est quoi, au juste, le harcèlement ?

En fait, le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique. Un harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d’autres élèves. Le harcèlement, c'est donc une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs, ceux qui trouvent ça drôle ou qui n'osent rien dire. 

En général la victime est ciblée parce qu'elle paraît différente. L'enfant est attaqué pour son physique, ses résultats scolaires, ses origines. Dans la moitié des cas, le harcèlement se prolonge aussi sur les réseaux sociaux. Un enfant harcelé n'est jamais tranquille. S'il va à l'école la peur au ventre, il rentre chez lui dans l'angoisse de ce qu'il pourra lire à son sujet sur Internet. L'élève harcelé est en grande souffrance, on le reconnaît parce qu'il change de comportement : il n'a plus d'amis, ses notes chutent ou il perd l'appétit. 

Ces signes, les éducateurs et les enseignants apprennent désormais à les repérer, car on sait aujourd'hui que le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants victimes. De plus, l'élève harcelé n'ose bien souvent rien dire aux adultes, parce qu'il a honte et qu'il a peur des représailles. Une grande campagne d'information a été lancée, car la première façon de combattre le harcèlement, c'est déjà d'en parler.


2. Infographie



 
 
3. Bande dessinée 
 
  Comment prévenir et lutter contre l'harcèlement à l'école ?
 
Cette bande dessinée, réalisée lors du salon européen de l’éducation 2017 par Nicolas Caruso, résume les informations générales transmises aux élèves de collèges par les intervenants de la table ronde
 "Comment prévenir prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école ?". 
 
 
 
Outil de sensibilisation BD Nicolas Caruso

 
4. Films d'animation ( sous-titres )

10 vidéos qui donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l'école.



 Épisode 1-  C'est quoi l'harcelement ?

Épisode 2-  Stop su silence !

Épisode 3-  Non à l'exclusion

Épisode 4-   Ce ne est pas drôle !

Épisode 5-   Mauvaise influence

Épisode 6-   Internet est pas net

Épisode 7-   Des apparences trompeuses

Épisode 8-   Le racket c'es pas du jeu !

Épisode 9-   Ça va trop loin !

Épisode 10-  Laisse les filles tranquilles !


 
  
............ 
 
C. Concours
 
Concours Non au Harcèlement 

Le prix "Non au harcèlement" donne la parole aux jeunes en les invitant à créer une affiche ou une vidéo pour sensibiliser au harcèlement. Ces supports servent à porter un projet de prévention dans leur établissement ou structure éducative.

 
 

...........

D. Cyberharcèlement


1. C'est quoi le cyberharcèlement ?





Tu connais sûrement le harcèlement : un élève se retrouve pris pour cible de façon répétée par d'autres élèves. Humiliations, mise à l'écart... on pense qu'1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école ou sur les réseaux sociaux...

Mais alors, le harcèlement, c'est aussi sur Internet ?

Oui ! On l'appelle le cyberharcèlement quand les moqueries se poursuivent sur les téléphones par SMS ou sur Internet. Des insultes, des commentaires malveillants postés sur un profil, des photos ou des vidéos prises à l'insu d'un élève. Souvent les harceleurs se focalisent sur un détail physique, une différence, une originalité... Il arrive que ce soit un ou une ancienne amie qui partage des infos secrètes ou personnelles... Or, sur Internet les infos circulent à vitesse grand V sans que personne ne puisse rien contrôler. Le harceleur, souvent caché derrière un pseudo, peut être lui-même surpris de l'impact de son acte ! Mais ce qui est sûr, c'est que le cyberharcèlement fait des dégâts : la victime souffre, et souvent en silence...

N'oublie pas ! Le harcèlement, c'est une relation à trois : la victime, le harceleur et tous les témoins qui n'ont rien dit... 
 
Alors, attention, avant de commenter ou de partager sur internet ! Il faut bien réfléchir à ce que peuvent ressentir les victimes et se souvenir que publier des messages injurieux est puni par la loi.


2. L'harcèlement est- il puni par la loi ?




Insultes, moqueries, menaces, coups… Harceler quelqu’un, c’est lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose. Le harcèlement peut avoir lieu partout : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet… Et le harceleur peut être n’importe qui : un enfant, un adulte, un membre de la famille, un inconnu… Dans tous les cas, la loi est claire : la victime a le droit de porter plainte et le harcèlement doit être puni. Mais alors, que risquent les harceleurs ? 

Ils peuvent être condamnés à 1 an de prison et 15 000 € d’amende. Il existe trois cas qui aggravent la punition. Le premier : la victime n’a pas pu travailler ou aller à l’école pendant plus de 8 jours. Le deuxième : la victime est un enfant de moins de 15 ans. Le troisième : la victime est très fragile. Elle souffre par exemple d’une maladie ou d’un handicap. La peine peut alors aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. Si le harceleur a moins de 13 ans, il n’ira pas en prison. Mais d’autres punitions sont prévues pour l’éloigner de sa victime et l’empêcher de recommencer. Parce qu’on a peur, il est difficile de dénoncer un harceleur. Pourtant c’est important ! Victime ou témoin, confie-toi à un adulte. Tu peux aussi téléphoner au 119, le numéro pour les enfants en danger. Car il ne faut pas
rester seul face au harcèlement



3. Chanson sur le cyber-harcèlement  / Fiche pédagogique B2


En partenariat avec e-enfance, l’association de lutte contre le cyber-harcèlement.

Fiche pédagogique TV5 Monde ( Niveau B2 )
 
4. Playlist
 
 

 
5. Infographie

 



--------- 
 
 
 ( sous-titres )
 
Une série de 5 vidéos pour aider les parents à aborder les problématiques du harcèlement et du cyberharcèlement avec leurs enfants
 


 
--------- 


 
 
Tu sers à rien » a pour but de sensibiliser parents, éducateurs, soignants, et adolescents à la violence insidieuse du harcèlement à l'école, tout en offrant des clés concrètes pour reconnaître et agir contre ces situations.

Chaque épisode explore des témoignages réels et propose des pistes de solutions pour comprendre et enrayer ce phénomène destructeur.

Inspirée du film « Je verrai toujours vos visages », cette série explore les concepts de justice restaurative et de compréhension mutuelle, où les récits de victimes et d’anci
« ens harceleurs se croisent pour créer un espace de dialogue et de réflexion.

Ensemble, écoutons, comprenons, et agissons pour en finir avec le harcèlement à l’école.

 

8.Les clips de sensibilisation - Non au harcèlement
 
Campagne de sensibilation Non au Harcèlement 2021-2022
 
Et si nous faisions des réseaux sociaux un endroit qui nous rassemble ?
 

 
Campagne de sensibilation Non au Harcèlement 2022 - 2023
 
Et si l'autre c'était toi  ?
 

Consultez

Non au Harcèlement  ( Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse)

Vous pouver regarder ...

STOP aux violences sexuelles sur les enfants !

27/09/2013

M. Pokora " Juste un instant " : clip et paroles

Le clip


Paroles ... si vous voulez chanter

Documentaire : Sur le Chemin de l'école ( 2013 )



Documentaire réalisé en 2013 par Pascal Plisson réalisateur, scénariste et documentariste français.
 
Pascal PLISSON : "Ces enfants qui risquent leur vie sur le chemin de l'école" 
  

 
Le réalisateur a suivi des enfants sur le chemin de l'école aux quatre coins du monde (Kenya, Maroc, Inde, Patagonie) qui se battent chaque jour pour atteindre leur classe malgré les difficultés et les risques.
 
Bande d'annonce



Une playlist de vidéos sur You Tube par ici
  
Synopsis


Ils vivent aux quatre coins du monde, mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?

Ce documentaire offre de multiples approches pédagogiques qui peuvent être traitées en civisme, géographie, histoire et français.
 
 
Dossier et fiche complète du film  ( Bout de Gomme ) par ici

Dossier pédagogique UNESCO par ici

---------------

Les Chemins de l'école : le jeu

Notion : différence , diversité , culture 
 
Lumni  a réalisé un jeu sérieux qui permet, même sans avoir vu le documentaire, de se plonger dans la vie de ces enfants et de les suivre jusqu’à l’école. L’occasion de découvrir leur mode de vie, leur culture tout en jouant 
 
---------------
 
D'après le film de Pascal Plisson 
 

25/09/2013

Collage illustrant quelques droits de l'enfant


Toute une aventure web 2.0 pour créer cette petite affiche

Trop de boulot ! :)

Webdocumentaire- Raconte-moi les forêts !

 

Source de l’air que nous respirons, de spiritualité, la forêt est un être vivant et nourricier dont la disparition serait irremplaçable. Après avoir parcouru les mers du globe, Isabelle Autissier, présidente du WWF France, nous invite à naviguer sur les cimes des arbres. A la rencontre des forêts du 21ème siècle. 

A propos 

 « Raconte-moi les forêts ! » est un webdocumentaire produit par le WWF France en collaboration avec Honkytonk Productions. Issu de l’expérience de terrain que nos équipes ont développée en France et à l’étranger, ce travail a pour but de raconter une histoire : celle du lien que les hommes entretiennent avec cet écosystème. A partir d’une exploration des forêts de Nouvelle-Calédonie, de Guyane, de France métropolitaine et du Gabon, l’internaute découvrira au travers de témoignages et réflexions, l’importance que revêt aujourd’hui la conservation de ces milieux. L’expérience se prolonge ensuite pour aborder les menaces qui pèsent sur les forêts de la planète, et l’espoir que font naître des solutions de gestion responsable. Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent. 

N’hésitez pas à partager le plus largement possible ce travail.

22/09/2013

Alizée - A cause de l'automne (Clip et paroles)


 
 
Paroles

Quand les feuilles tombent,
Dans les rues sombres,
Sous nos pas,

Et quand en plein jour,
Tout tourne court,
Et tout s'éteint,
Tout va trop vite, derrière l'amour en fuite.

A cause de l'automne je te quitte,
Vivre en aquarium me rend triste,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne,
Les couleurs s'effacent et nous pardonnent,
Les amours se lassent et abandonnent,
A cause, à cause de l'automne.

Je, je n'aime plus,
Par la fenêtre, voir ce desert
Si je vagabonde, dans la pénombre,
Tout comme Verlaine,
Tout va trop vite, derrière l'amour en fuite.

A cause de l'automne je te quitte,
S'il te plaît pardonne, je fais vite,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne

Si nous cache encore sous des tonnes,
De mensonges et de torts, c'est en somme,
A cause ... à cause de l'automne.

A cause de l'automne.

Tout va trop vite, derrière l'amour en fuite

A cause de l'automne je te quitte,
S'il te plaît pardonne, je fais vite,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne,
Si nous cache encore sous des tonnes,
Des mensonges et de torts, c'est en somme,
A cause, à cause de l'automne.


A cause de l'automne je te quitte,
Vivre en aquarium me rend triste,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne,
Les couleurs s'effacent et nous pardonnent,
Les amours se lassent et abandonnent,
A cause, à cause de l'automne.

16/09/2013

Fiche : 10 expressions avec des noms d'animaux



À retenir

1 La langue française compte de nombreuses expressions avec des noms d’animaux.

2 Certaines expressions sont familières, comme :
"Quand les poules auront des dents", qui signifie ,"jamais"

3 De nombreux proverbes citent des animaux.

4 Par exemple : « La nuit, tous les chats sont gris » veut dire que de nuit on ne peut pas bien distinguer les personnes et les choses.

DICO

Proverbe : formule qui exprime une vérité générale ou un conseil de sagesse.

Persévérer : continuer avec acharnement.

Familier (ici) : qui se dit souvent, mais qu’on évite d'écrire.

http://www.monquotidien.fr/

08/09/2013

Moi je suis comme ça, et alors ? - Les Enfantastiques ( Clip / Paroles )



Paroles

Refrain

Moi je suis comme ça, et alors ?
Il faut me prendre comme je suis.
Avec mes qualités d’abord,
Et mes défauts aussi.
Moi je suis comme ça, et alors ?
Moitié soleil, moitié pluie.
On est tous faits de rouille et d’or,
De mystères infinis.

Chacun de nous a ses faiblesses,
Et tellement de richesses,
Tantôt colère, tantôt douceur,
Le pire et le meilleur.
Nous sommes un peu entre les deux,
Faits de glace et de feu.
La peur, le doute dans les orages,
Ou vaillance et courage.

Refrain

Chacun de nous garde dans son coeur
Des bonheurs, des douleurs.
Ces utopies et ces combats
Que l’on trahit parfois.
Nos indifférences et croyances,
Savoirs et ignorances,
En même temps tout mélangé,
Rêver réalité.

Refrain (x2)

Moi je suis comme ça, et alors ? (x3)

03/09/2013

Le français avec "Les Conversations mises à jour"

Les Conversations Mises à Jour est un recueil de conversations authentiques en français qui s'adresse principalement aux apprenants ( niveaux intermédiaire et avancé) de français.

Chaque conversation met en évidence l'expérience partagée de deux locuteurs natifs ou quasi-natifs français et offre à la fois une histoire orale de cette expérience et une mine de références culturelles.

Cliquez sur les images pour écouter les conversations

( Vous pouvez afficher la transcription )
 
 
L'amitié
 

 
 
La vie de couple
 

 
Les études
 
 


Retrouvez le site  par ici

Université de Texas à Austin