Lena a 24 ans , elle est originaire de Compiègne, elle décide très vite de quitter sa Picardie
natale pour Paris, avec une seule idée en tête : faire de la musique sa
vie et faire de son rêve son métier.
Son bac littéraire en poche, Léna Luce entame successivement des études
de philo, de lettres, d’orthophonie et de droit, avant d’y mettre fin
pour se consacrer à la musique. Elle débute une formation de professeur
de chant mais décide très vite de tout plaquer pour venir tenter sa
chance à Paris. Espiègle et fantaisiste, elle y mène une vie de bohème.
Emerveillée par la ville, ses lumières, ses rues, ses quartiers, cette
foule de gens, Paris devient sa principale source d’inspiration.
Pour se faire un peu d’argent, Léna Luce joue dans le métro. Là, lui
vient l’envie d’écrire un album. Mieux, elle décide que cet album
prendra prise au cœur de la cité et de son moyen de locomotion le plus
célèbre, le métro.
Kerredine, producteur et artisan du
succès de Zaz, craque immédiatement pour la voix et l’univers de Léna.
Ensemble, ils entrent en studio et entament la création de ce qui
deviendra Métropolitaine.
Paroles
Oberkampf (Quand je pense à ma vie)
C’est pas que j’aime pas l’air de Paris
Mais le ciel gris me désespère
Je vous assure
Je (ne) vous fais pas la gueule
Mais je dois rendre visite à ma mère
C’est pas que je suis fan des OGM
Mais le bio pour moi c’est trop cher
Je gagne le Smic et encore
Je vis grâce à mon découvert
Il fait que je me concentre sur ma ... vie Et me dire dieu merci
Je suis en vie Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies Je cogite , je cogite , je cogite toute la nuit
Quand je pense à ma vie
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
Quand je pense à l’avenir
Je me dis mais où je vais
Quand j’ai décidé
J’arrive pas à décoller
C’est pas que j’aime pas mon célibat
Mais un mec ça me ferai du bien
Il pourrait me prendre dans ses bras
Et sortir le chien le matin
C’est pas que j’aime pas la politique
Mais tous ces gens moi , je les connais pas
Je sais que c’est une histoire de fric
D'hommes et de femmes qui ne s’aiment pas
Il faut que je me concentre sur ... ma vie Et me dire dieu merci
Je suis en vie
Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies Je cogite , je cogite je cogite toute la nuit
Quand je pense à ma vie
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
Quand je pense à l’avenir
J’ me dis mais où je vais
Quand j’ai décidé
J'arrive pas à décoller
Tam tam….
C’est pas que j’aime pas la bohème
Mais j’aimerai sortir du métro Et chanter devant des salles pleines
Mes titres en boucle à la radio
Il faut que je me concentre sur ... ma vie Et me dire dieu merci
Je suis en vie Je suis à vous je n’en peux plus de ces ... insomnies
Je cogite cogite cogite toute la nuit
Quand je pense à ma vie
Je me dis que tout ne vas pas
Quand plus rien ne va
Je ne sais même pas pourquoi
............................................................ Pour vous aider à comprendre : Dans le titre" Oberkampf " :
Larue Oberkampf est une rue de Paris située dans le 11e arrondissement, qu'elle traverse de part en part depuis sa limite avec le 3e à l'Ouest, jusqu'à celle avec le 20e à l'Est. La rue a donné ce nom à un groupe punk parisien des années 1980 : Oberkampf.
Gagner le Smic (le salaire minimum )
Cogiter (Penser, réfléchir à.Ex. Ce problème m'a fait cogiter toute la nuit.)
Les langues transmettent l’histoire, l’identité et la connaissance.
Pourtant, 40 % des élèves n’apprennent pas dans leur langue maternelle.
L'éducation
doit autonomiser, et non exclure.
Pourtant, des millions d'élèves rencontrent des difficultés, non pas
parce qu'ils manquent de potentiel, mais parce qu'ils ne sont pas
enseignés dans leur langue maternelle
Il y a 7 000 langues parlées dans le monde , mais seulement 351 sont utilisées dans l'éducation.
Des millions d'élèves ont des cours dispensés dans une langue qu'ils ne comprennent pas.
Œuvrons pour une éducation basée sur la langue maternelle !
En
Afrique, + de 50 % des pays ont des politiques d'éducation bilingue ou
multilingue, mais de nombreuses écoles manquent de professeurs formés
& de supports dans ces langues.
Assurons-nous que chaque enfant apprenne dans une langue qu'il comprend
La Journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l'UNESCO le , et est célébrée à cette même date chaque année dans les États membres et au siège de l'UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.
Ils disent que je suis incapable
D'être une adulte raisonnable
Que je joue de tout
Et la musique je la respire
Sans jamais me soucier du pire
Et de tout, je m'en fous
Moi quand je ne rêve pas
Je suis comme prisonnière
Perdue dans cet univers
Un peu trop grand pour moi
Je n'ai plus de repères
Je me sens seule sur terre
Ne me réveillez pas
Ils disent que mon art c'est du vent
Que je me conduis comme une enfant
Que je fuis la vrai vie
Ils disent que ma passion m'aveugle
Et qu'un jour je finirai seule
Avec mes, souvenirs
Moi quand je ne rêve pas
Je suis comme prisonnière
Perdue dans cet univers
Un peu trop grand pour moi
Je n'ai plus de repères
Je me sens seule sur terre
Ne me réveillez pas
Si rêver est un délit
Arrêter moi sur-le-champ
Car je recommencerai / Je recommencerai (3)
Je suis comme prisonnière
Perdue dans cet univers
Un peu trop grand pour moi
Je n'ai plus de repères
Je me sens seule sur terre
Ne me réveillez pas
Ils disent que ma passion m'aveugle
Et qu'un jour je finirai seule
Avec vous ...
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Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.
Le gouvernement français a lancé en 2013 , une contribution à la JM de l'alimentation sous la forme d'une Journée nationale contre le gaspillage alimentaire . L'objectif est de diviser par 2 les quantités jetées .
Regardez
Le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité !
Des gestes anti-gaspi se sont glissés dans cette vidéo ...
La chanson "Si" est un appel à plus de fraternité entre les hommes. Elle est l’œuvre de Jean-Jacques Goldman. « Nous bâtirons dans ces cendres / Peu à peu, miette à miette / goutte à goutte et cœur à cœur
» chante Zaz, sous la plume de l'auteur et compositeur, auquel elle
rendait hommage l'année dernière en reprenant son titre "Pas l'indifférence" pour la compilation "Génération Goldman"
Paroles
Si j'étais l'amie du bon Dieu.
Si je connaissais les prières.
Si j'avais le sang bleu.
Le don d'effacer et tout refaire.
Si j'étais reine ou magicienne,
princesse, fée, grand capitaine,
d'un noble régiment.
Si j'avais les pas d'un géant.
Je mettrais du ciel en misère,
Toutes les larmes en rivière,
Et fleurirais des sables où filent même l'espoir
Je sèmerais des utopies, plier serait interdit,
On ne détournerait plus les regards.
Si j'avais des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si j'avais les clés de leurs âmes.
Si je savais prendre les armes,
Au feu d'une armée de titans.
J'allumerais des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.
Je mettrais des couleurs aux peines.
J'inventerais des Éden.
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.
Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
A. Travailler en cours de FLE à travers la chanson
1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège.
Mais c’est quoi, au juste, le harcèlement ?
En fait, le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique. Un harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d’autres élèves. Le harcèlement, c'est donc une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs, ceux qui trouvent ça drôle ou qui n'osent rien dire.
En général la victime est ciblée parce qu'elle paraît différente. L'enfant est attaqué pour son physique, ses résultats scolaires, ses origines. Dans la moitié des cas, le harcèlement se prolonge aussi sur les réseaux sociaux. Un enfant harcelé n'est jamais tranquille. S'il va à l'école la peur au ventre, il rentre chez lui dans l'angoisse de ce qu'il pourra lire à son sujet sur Internet. L'élève harcelé est en grande souffrance, on le reconnaît parce qu'il change de comportement : il n'a plus d'amis, ses notes chutent ou il perd l'appétit.
Ces signes, les éducateurs et les enseignants apprennent désormais à les repérer, car on sait aujourd'hui que le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants victimes. De plus, l'élève harcelé n'ose bien souvent rien dire aux adultes, parce qu'il a honte et qu'il a peur des représailles. Une grande campagne d'information a été lancée, car la première façon de combattre le harcèlement, c'est déjà d'en parler.
2. Court-métrage
Vanish dénonce l'harcèlement scolaire dans un émouvant film d'animation
Et si les taches sur les uniformes scolaires révélaient bien plus qu’une simple maladresse ?
Le harcèlement scolaire laisse des traces invisibles, mais bien réelles.
Avec un court-métrage d’animation, la marque de lessive Vanish
sensibilise, parents et enfants, au harcèlement scolaire et à
l’importance du dialogue pour briser le silence.
Le film raconte l'histoire d’un garçon, victime de harcèlement à l’école.
Plutôt que d’en parler, il garde sa souffrance pour lui, jusqu’à ce que
sa mère remarque des taches répétées sur son uniforme. Cela engendre une
conversation libératrice, illustrant la nécessité d’être attentif aux
moindres signes, même les plus petits comme des tâches, du mal-être d’un
enfant et la nécessité de parler aux adultes (parents, enseignants…)
Grâce à l’animation, la campagne aborde le sujet sensible du harcèlement
scolaire d’une manière accessible, touchant à la fois les enfants et
leurs parents.
"L’animation a un
aspect ludique qui permet d’aborder des sujets complexes, de manière
plus légère, sans minimiser leur importance", explique Gabriel Nobrega,
réalisateur du film pour le studio LOBO.
Benjamin
Horta, directeur d’Abrace dont la mission est de préserver et de
promouvoir des actions d’éducation et l’intégration culturelle et
sociale de la communauté brésilienne, insiste sur l’importance d’agir : " le harcèlement est souvent subtile et dissimulé. Le prévenir passe par
une meilleure visibilité et une prise de parole claire et constante.
Grâce à ce partenariat avec Vanish, nous espérons aider des milliers de
famille, d’enseignants et d’enfants, à mieux comprendre et combattre ce
problème."
Pour sensibiliser les enfants de primaire à la prévention contre le
harcèlement scolaire, voici une fiche d'exercice à imprimer qui propose
d'identifier les situations de harcèlement entre camarades de classe.
Comment prévenir et lutter contre l'harcèlement à l'école ?
Cette bande dessinée, réalisée lors du salon européen de l’éducation
2017 par Nicolas Caruso, résume les informations générales transmises
aux élèves de collèges par les intervenants de la table ronde
"Comment prévenir
prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école ?".
10 vidéos qui donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les
formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent
être victimes à l'école.
Avec un ton résolument humoristique et léger,
ces vidéos invitent victimes et témoins à briser le silence.
Épisode 1- C'est quoi l'harcelement ?
Épisode 2- Stop su silence !
Épisode 3- Non à l'exclusion
Épisode 4- Ce ne est pas drôle !
Épisode 5- Mauvaise influence
Épisode 6- Internet est pas net
Épisode 7- Des apparences trompeuses
Épisode 8- Le racket c'es pas du jeu !
Épisode 9- Ça va trop loin !
Épisode 10- Laisse les filles tranquilles !
...........
D. Cyberharcèlement
1. C'est quoi le cyberharcèlement ?
Tu connais sûrement le harcèlement : un élève se retrouve
pris pour cible de façon répétée par d'autres élèves. Humiliations,
mise à l'écart... on pense qu'1 élève sur 10 est victime de harcèlement à
l'école ou sur les réseaux sociaux...
Mais alors, le harcèlement, c'est aussi sur Internet ?
Oui
! On l'appelle le cyberharcèlement quand les moqueries se poursuivent
sur les téléphones par SMS ou sur Internet. Des insultes, des
commentaires malveillants postés sur un profil, des photos ou des vidéos
prises à l'insu d'un élève. Souvent les harceleurs se focalisent sur un
détail physique, une différence, une originalité... Il arrive que ce
soit un ou une ancienne amie qui partage des infos secrètes ou
personnelles... Or, sur Internet les infos circulent à vitesse grand V
sans que personne ne puisse rien contrôler. Le harceleur, souvent caché
derrière un pseudo, peut être lui-même surpris de l'impact de son acte !
Mais ce qui est sûr, c'est que le cyberharcèlement fait des dégâts : la
victime souffre, et souvent en silence...
N'oublie pas ! Le
harcèlement, c'est une relation à trois : la victime, le harceleur et
tous les témoins qui n'ont rien dit...
Alors, attention, avant de
commenter ou de partager sur internet ! Il faut bien réfléchir à ce que
peuvent ressentir les victimes et se souvenir que publier des messages
injurieux est puni par la loi.
2. L'harcèlement est- il puni par la loi ?
Insultes, moqueries, menaces, coups… Harceler quelqu’un, c’est lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose. Le harcèlement peut avoir lieu partout : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet… Et le harceleur peut être n’importe qui : un enfant, un adulte, un membre de la famille, un inconnu… Dans tous les cas, la loi est claire : la victime a le droit de porter plainte et le harcèlement doit être puni.
Mais alors, que risquent les harceleurs ?
Ils peuvent être condamnés à 1 an de prison et 15 000 € d’amende. Il existe trois cas qui aggravent la punition. Le premier : la victime n’a pas pu travailler ou aller à l’école pendant plus de 8 jours. Le deuxième : la victime est un enfant de moins de 15 ans. Le troisième : la victime est très fragile. Elle souffre par exemple d’une maladie ou d’un handicap. La peine peut alors aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. Si le harceleur a moins de 13 ans, il n’ira pas en prison. Mais d’autres punitions sont prévues pour l’éloigner de sa victime et l’empêcher de recommencer. Parce qu’on a peur, il est difficile de dénoncer un harceleur. Pourtant c’est important ! Victime ou témoin, confie-toi à un adulte. Tu peux aussi téléphoner au 119, le numéro pour les enfants en danger. Car il ne faut pas
rester seul face au harcèlement
3. Chanson sur le cyber-harcèlement / Fiche pédagogique B2
Tu sers à rien » a pour but de sensibiliser parents, éducateurs, soignants, et adolescents à la violence insidieuse du harcèlement à l'école, tout en offrant des clés concrètes pour reconnaître et agir contre ces situations.
Chaque épisode explore des témoignages réels et propose des pistes de solutions pour comprendre et enrayer ce phénomène destructeur.
Inspirée du film « Je verrai toujours vos visages », cette série explore les concepts de justice restaurative et de compréhension mutuelle, où les récits de victimes et d’anci« ens harceleurs se croisent pour créer un espace de dialogue et de réflexion.
Ensemble, écoutons, comprenons, et agissons pour en finir avec le harcèlement à l’école.
Campagne de sensibilation Non au Harcèlement 2022 - 2023
Et si l'autre c'était toi ?
Clip Non au Harcèlement 2023-2024 (version longue accessible)
Documentaire
réalisé
en 2013
par
Pascal Plisson réalisateur, scénariste et documentariste français.
Pascal PLISSON : "Ces enfants qui risquent leur vie sur le chemin de l'école"
Le réalisateur a suivi des enfants sur le chemin de l'école aux quatre coins du monde
(Kenya, Maroc, Inde, Patagonie) qui se battent chaque jour pour atteindre leur classe
malgré les difficultés et les risques.
Ils vivent aux quatre coins du monde, mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…
SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.
On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Ce documentaire offre de multiples approches pédagogiques qui peuvent
être traitées en civisme, géographie, histoire et français.
Dossier et fiche complète du film ( Bout de Gomme ) par ici
Lumni a réalisé un jeu sérieux qui permet, même sans avoir vu le
documentaire, de se plonger dans la vie de ces enfants et de les suivre
jusqu’à l’école. L’occasion de découvrir leur mode de vie, leur culture
tout en jouant
Source de l’air que nous respirons, de spiritualité, la forêt est un être vivant et nourricier dont la disparition serait irremplaçable. Après avoir parcouru les mers du globe, Isabelle Autissier, présidente du WWF France, nous invite à naviguer sur les cimes des arbres. A la rencontre des forêts du 21ème siècle.
A propos
« Raconte-moi les forêts ! » est un webdocumentaire produit par le WWF France en collaboration avec Honkytonk Productions. Issu de l’expérience de terrain que nos équipes ont développée en France et à l’étranger, ce travail a pour but de raconter une histoire : celle du lien que les hommes entretiennent avec cet écosystème. A partir d’une exploration des forêts de Nouvelle-Calédonie, de Guyane, de France métropolitaine et du Gabon, l’internaute découvrira au travers de témoignages et réflexions, l’importance que revêt aujourd’hui la conservation de ces milieux. L’expérience se prolonge ensuite pour aborder les menaces qui pèsent sur les forêts de la planète, et l’espoir que font naître des solutions de gestion responsable.
Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent.
N’hésitez pas à partager le plus largement possible ce travail.
Quand les feuilles tombent,
Dans les rues sombres,
Sous nos pas,
Et quand en plein jour,
Tout tourne court,
Et tout s'éteint,
Tout va trop vite, derrière l'amour en fuite.
A cause de l'automne je te quitte,
Vivre en aquarium me rend triste,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne,
Les couleurs s'effacent et nous pardonnent,
Les amours se lassent et abandonnent,
A cause, à cause de l'automne.
Je, je n'aime plus,
Par la fenêtre, voir ce desert
Si je vagabonde, dans la pénombre,
Tout comme Verlaine,
Tout va trop vite, derrière l'amour en fuite.
A cause de l'automne je te quitte,
S'il te plaît pardonne, je fais vite,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne
Si nous cache encore sous des tonnes,
De mensonges et de torts, c'est en somme,
A cause ... à cause de l'automne.
A cause de l'automne.
Tout va trop vite, derrière l'amour en fuite
A cause de l'automne je te quitte,
S'il te plaît pardonne, je fais vite,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne,
Si nous cache encore sous des tonnes,
Des mensonges et de torts, c'est en somme,
A cause, à cause de l'automne.
A cause de l'automne je te quitte,
Vivre en aquarium me rend triste,
Si je fuis c'est à cause de l'automne, de l'automne,
Les couleurs s'effacent et nous pardonnent,
Les amours se lassent et abandonnent,