8.5.10

Les Contes de Fées : Expositions Virtuelles de la B.N.F


Je voudrais vous présenter le Dossier que Le Site des Expositions Virtuelles de la BNF dédie aux Contes de Fées . Un dossier où l'on peut trouver tous les aspects concernant ce genre .

Le passage de l'oral à l'écrit

Les ingrédients du conte

Les variantes et les variantes de deux contes , Le Petit Chaperon Rouge et Cendrillon

Vous y trouverez des magnifiques illustrations auxquelles vous pouvez accéder par Contes ou bien par illustrateur

Par exemple on peut y trouver :

Les variantes autour des illustrations du conte Le Petit Chaperon Rouge

Très intéressant aussi :

Les contes de Fées adaptées à l'écran

Les Contes et la publicité par exemple , Le Petit Chaperon Rouge vu par Chanel

Une ressource pédagogique que je trouve spécialement intéressante pour les élèves :

 L'Atélier d'écriture 

Ici 'on propose de créer un Conte de Fées à partir d'un logiciel . Il s'agit de suivre les consignes pour créer le fil du conte , une fois créé , les apprenants peuvent imprimer le résultat  pour inventer leur propre histoire et l'écrire ou bien pour la raconter ... ils n'ont qu'à suivre le schéma qu'ils ont devant eux .

Je vous laisse ici ce petit parcours à ma façon .

J'espère que tous ceux qui aiment la lecture , profiteront autant que moi en visitant ce site magnifique, Le Site des Expositions Virtuelles de la BNF

Aucun commentaire: