26.1.14

La Chandeleur : quelques activités


1. Lisez

La Chandeleur et les crêpes une longue tradition par ici

2. Écoutez , regardez , lisez

L'histoire de la chandeleur et la recette de la crêpe suzette par ici

3. Écoutez et regardez

L'explication par ARTE-Karambolage sur les crêpes et la Chandeleur

Vous pouvez lire la transcription de la vidéo par ici 


4. Un peu de vocabulaire ...

La recette interactive de la pâte à crêpes sucrée est par ici


5. Podcast français facile

La recette des crêpes à écouter par ici

La fiche d'exercices à télécharger avec les corrigés par ici

6. Jeu / Exercice  ( Niveau -A2)

Choisissez les bons ingrédients et les bons ustensiles de cuisine et complétez le texte. - See more at: http://www.cia-france.com/francais-et-vous/sur_les_galets/Jeux/107-pauline-fait-des-crepes.html#sthash.E5MIzh9G.dpuf
Choisissez les bons ingrédients et les bons ustensiles de cuisine et complétez le texte. - See more at: http://www.cia-france.com/francais-et-vous/sur_les_galets/Jeux/107-pauline-fait-des-crepes.html#sthash.E5MIzh9G.dpuf
Choisissez les bons ingrédients , les bons ustensiles et complétez le texte

 Faites des crêpes avec Pauline

7. Ça vous dit une galette de blé noir ?

La recette par ici

8. Savez-vous qu'il existe de différentes façons de plier les crêpes ?

Allez par ici et vous verrez ce que ça donne

9. Recette de la crêpe bretonne

 Essayez de présenter la recette à l'oral


10. Chansons / Comptines pour les enfants

La recette des crêpes en chanson  (Comptine pour La Chandeleur )

Les Crêpes (Chanson enfantine)


12 . Partez en Bretagne avec Ça bouge en France !



Vidéo : "Bretagne : la Chandeleur"  et la trancription

Découvrez la galette bretonne

Vidéo : une recette de crêpes

13. Un tour du monde des crêpes




14. Activités pour les plus petits

La Chandeleur de mômes

Avec ... une super recette des crêpes pour les enfants 
 
Recette "MIOUM DES CRÊPES !" ( À Télécharger )




15.  La recette des crêpes à télécharger

www.cestbon-laserie.fr/classes/telechargement.php?chemindufichier=pdfs/c-est-bon-la-recette-des-crepes.pdf

16 . Un peu d'humour avec un court très sympa

La Migration Bigoudenn

L'histoire prend place aux abords d'une falaise Bretonne: à la nuit tombée, des Bigoudènes se réunissent pour procéder à un mystérieux rituel: la danse de la crêpe commence...


À ne pas oublier

Dans la tradition on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or (ou de monnaie) dans la main gauche. La crêpe doit atterrir correctement dans la poêle, ce qui amènera la prospérité toute l'année ...

Faites sauter vos crêpes !

12 commentaires:

Marisol Arbues a dit…

Quel beau travail, Mª José!

Mª José a dit…

Merci, Marisol

Je n'ai fait que mettre un peu en ordre tout ce que j'avais déjà publié le long des années.

Je n'ai plus envie de continuer à publier , de toute façon organiser un peu tout ça c'est bien.

Amitiés

Mª Teresa a dit…

Merci, Mª José! Un dossier plus que complet sur la Chandeleur. Pas le peine d'aller chercher ailleurs. Merci encore pour ton travail qui rend plus facile notre tache en tant que profs de français.

Mª José a dit…

Mª Teresa c'est un vrai plaisir pour moi si tu peux t'en servir pour travailler avec tes élèves.

Un grand merci :-)

sandra calle a dit…

Un grand merci pour tout ce travail que tu partages avec nous tous ! Je l'utiliserai avec grand plaisir avec mes petits Américains...

Mª José a dit…

Merci à toi Sandra d'apprécier . Je me sens heureuse de savoir que mon petit travail sea utilisé par les profs de fle avec leurs élèves.

Merci de commenter :-)

Arantxa Gomez Diaz a dit…

MERCI MILLE FOIS!!!

Très cordialement.

Arantxa

Mª José a dit…

C'est gentil Arantxa , je souhaite que vos apprenants puissent profiter de ces ressources.

Un grand merci :-)

Françoise a dit…

Un gros merci pour cet excellent dossier on ne peut plus complet!
Françoise

Mª José a dit…

Merci, Françoise

Des activités que j'avais utilisé avec mes élèves et qui ont bien marché , j'espère que vous pourrez vous en servir , cela me ferait vraiment plaisir :-)

Alfonso Campuzano a dit…

Un vrai plaisir de pouvoir vous suivre...un excellent travail MªJosé!!!

Je vous laisse 2 liens interesants, notre blog et notre jour de la chandeleur.

- colemagdafrances.blogspot.es

http://colemagdafrances.blogspot.com.es/2014/01/el-2-de-febrero-celebramos-la.html

Mª José a dit…

Bonjour Alfonso

Je viens de voir votre blog et vos activités , je vois que vous travaillez avec les petits , adorables !

Maintenant on se suit :-)