12/03/2014

Quelques films et documentaires français sur le thème de l'école


Je vous propose quelques films et/ou documentaires autour du thème de l'école. Les dix films ici proposés sont accompagnés de leur affiche et d'une description , synopsis , Bande d'annonce ...  parfois de ressources pédagogiques pour travailler en cours de FLE  et de dossiers pédagogiques pour les enseignants .


Les films et documentaires

Être et Avoir- ( Film documentaire  2002 ) 
Les Choristes ( 2004 )
Entre les murs ( 2008 )
Le Petit Nicolas ( 2009 )
L'élève Ducobu (2011 )
Les profs ( 2013 )
Sur le Chemin de l'école -( Documentaire (2013 )
La Cour de Babel - ( Documentaire (2013 )
Les héritiers ( 2014 )
La  Vie Scolaire ( 2019 )
 
Si je retrouve les films en ligne je les insère ici ou je vous fais un lien 

Le Petit Nicolas , Entre les murs , Les profs (2013) ces films sont disponibles en français avec des sous-titres en français , je vous fais le lien , mais vous devez installer flash player ( Pas possible de les regarder sur tablette , ipad ) 
...
 
PS. Pas justement sur le thème école , mais sur la vie des écoliers , liens d'amitié ... je vous conseille aussi de regarder le film " La nouvelle guerre des boutons (2011) il s'agit de la cinquième adaptation cinématographique du roman français "La Guerre des boutons, roman de ma douzième année" , écrit par Louis Pergaud et publié en 1912


On commence !



 Être et avoir  ( 2002 )


Être et avoir est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en mai 2002 et sorti en France le 28 août 2002.





Le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d'enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne.

Naissance du projet

L'apprentissage de la lecture et la question de « vivre ensemble » sont un thème que le réalisateur Nicolas Philibert a toujours voulu aborder.
Au printemps 2000, il souhaite réaliser un document sur le monde rural et en particulier sur les difficultés financières rencontrées par certains paysans. C'est en prospectant qu'il eu alors l'idée de réaliser un film sur la vie d'une école d'un petit village.

Choix de l'école

Nicolas Philibert souhaitait une école située dans un milieu rural, de moyenne montagne, avec des hivers longs et rigoureux et son choix s'est porté sur le Massif central. L'école ne devait avoir qu'une classe unique, un effectif réduit, comprenant des élèves de la maternelle au CM24. La classe devait enfin être spacieuse afin que l'équipe de tournage puisse s'y déplacer sans gêner l'instituteur et les élèves et lumineuse pour ne pas nécessiter un éclairage artificiel.

Les recherches ont duré cinq mois et après avoir localisé 400 écoles et visité une centaine, le choix de Nicolas Philibert s'est porté sur l'école de Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Puy-de-Dôme, au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez

Fiche

Date de sortie 28 août 2002 (1h44min)
Réalisé par Nicolas Philibert Avec Axel
Genre Documentaire
Nationalité Français



Le Film 





Prix

César du meilleur montage pour Nicolas Philibert en 2003
Prix Louis-Delluc en 2002
Étoile d'or du film 2003
Prix du cinéma européen - catégorie "documentaire"
Festival de Valladolid 2002 - Prix « Tiempo de historia »
Grand Prix du Festival du film français de Florence
Prix de Tübingen au Festival du film francophone de Tübingen
Prix Humanum 2002 de l'UPCB / UBFP - Union de la presse cinématographique belge


Dossier pédagogique Cinefête

 
--------------------------------------



Les Choristes - Christophe Barratier (2004)

Lise , écouter , travailler le film / Dossiers pédagogiques



Les Choristes est une comédie dramatique française réalisée par Christophe Barratier, sortie en 2004.

Ce film est une adaptation du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945) .


Fiche du film

- Réalisation
Christophe Barratier 
- Pays d’origine
Suisse, France , Allemagne
- Genre
Comédie dramatique
- Sortie: 2004
- Durée: 96 minutes



Les Choristes ( extraits du fim ) / Playlist de 50 vidéos 
 




Le film

Les Choristes en français  ( regardez plein écran )

Synopsis

50 ans après l'histoire principale, Pierre Morhange, chef d'orchestre aux États-Unis, retourne en France chez lui après avoir appris la mort de sa mère avant un de ses concerts. Un vieil ami, Pépinot, arrive à sa porte avec un vieux journal ayant appartenu à l'un de leurs enseignants, Clément Mathieu ; Ils le lisent ensemble..

Janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, nommé "Fond de l'étang ". Particulièrement répressif, le système appliqué par le directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Mathieu va totalement transformer leur vie… et la sienne.

Activité avec la BD - Chansons (Sous-titres) - Fiche  - Dossier pédagogique

1 . Activité

Activité de C.O avec la Bande d'annonce du film ( Avancé )


2. Chansons 

Chansons du film avec des sous-titres ( Merci Juan , Mª Teresa ! )



2.3 Cerf-volant - Lyrics


3. Playlist vidéos

Une petite playlist sur You Tube par ici

3. Fiche pédagogique




-------------------------------------

Entre les murs (2008) 



Entre les murs est un film français réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008


Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, lequel a joué le rôle principal du film et cosigné l'adaptation avec Laurent Cantet et Robin Campillo.

Ce film a reçu la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2008



Synopsis

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.


Bande d'annonce



Profs FLE : Fiche pédagogique Issabelle Servant


Activité  dialogue du film   ( Isabelle Servant )


Le film

En entier sous-titres en français ( Flash Player ) par ici 


---------------------------------

Le Petit Nicolas ( 2009 ) 



Le Petit Nicolas est une comédie franco-belge réalisée par Laurent Tirard sur son scénario coécrit avec Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre du même titre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé .

Le film est sorti en 2009 , l'année du cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas


Affiche


http://filmfra.com/petitnikolas.htm

Fiche du film

Date de sortie : 30 septembre 2009
Réalisé par : Laurent Tirard
Pays de production : France
Année de production : 2008
Titre original : Le Petit Nicolas


Bande d'annonce



Synopsis


Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change ...

Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que se parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet ...

Le film en entier sous-titres français ( flash player ) par ici


Pour les profs

Dossier pédagogique sur le film "Le Petit Nicolas (2009) Institut Français d'Ecosse

Dossier pédagogique ( Institut Français de Vienne )

 Pour aller plus loin  .... c'est par ici


---------------------------------------------------------


L'élève Ducobu (2011)





Le saviez-vous ?

L'Élève Ducobu est une série de bandes dessinées et de romans belge créée en 1992 par Zidrou (scénario) et Godi (dessins) dont le héros est un enfant rondouillard, cancre en pull rayé jaune et noir, employant toutes sortes de techniques pour tenter de copier sur sa voisine première de classe, Léonie Gratin.



"L'élève Ducobu" c'est un film français réalisé par Philippe de Chauveron avec Elie Semoun , Joséphine de Meaux , Vincent Claude ...


Fiche technique :

Long-métrage français
Genre : Comédie
Durée : 01h36min
Année de production : 2010
Distributeur : UGC Distribution


Synopsis :

L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…


Bande d'annonce :




Vidéo-Quiz de C.O ( Niveau A1 )

L'élève Ducobu  ( bande d'annonce )

 
----------------------------------------------

Les Profs (2013)



Les Profs est une comédie française écrite et réalisée par Pierre-François Martin-Laval, sortie en 2013. Elle s'inspire de la bande dessinée du même nom de Pica et Erroc.


Affiche

http://filmfra.com/profs.htm


Fiche du film

Date de sortie : 17 avril 2013


Avec : Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval ( ... )

Genre : Comédie

Nationalité : Français

Bande d'annonce



Synopsis


Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal  ...
C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur ... et pour le pire.


Le film en entier avec des sous-titre en français ( Flash player) par ici


Fiche pédagogique IF Dannemark

Pour travailler avec la BA Les Profs sur Frank Sprog ( Niveau A2 ) 


En 2015 même réalisateur sort la suite de ce film " Les profs 2

Regardez la Bande d'annonce et deux extraits du film sur You Tube




--------------------------------------------


Documentaire : Sur le chemin de l'école  (2013) 




Documentaire réalisé en 2013 par Pascal Plisson

Bande d'annonce



Une playlist de vidéos sur You Tube par ici
  
Synopsis


Ils vivent aux quatre coins du monde, mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?

Ce documentaire offre de multiples approches pédagogiques qui peuvent être traitées en civisme, géographie, histoire et français.

Dossier et fiche complète du film  ( Bout de Gomme ) par ici

Dossier pédagogique UNESCO par ici

---------------

Les Chemins de l'école : le jeu

Notion : différence , diversité , culture 
 
Lumni  a réalisé un jeu sérieux qui permet, même sans avoir vu le documentaire, de se plonger dans la vie de ces enfants et de les suivre jusqu’à l’école. L’occasion de découvrir leur mode de vie, leur culture tout en jouant



-----------------------------------


Documentaire : La Cour de Babel

Julie Bertuccelli (2013)






Bande d'annonce et quatre extraits du film documentaire 




Fiche pédagogique IF Dannemark 

Dossier pédagogique cinefête16

Fiche Pédagogique A2 proporsée par Frank Sprog par ici

---------------------------------
 

Les héritiers (2014) 



Les Héritiers est une comédie dramatique française co-écrite , co-produite et réalisée par Marie-Castille Mention-Schaar . Le film est sorti en 2014


Fiche du film

Date de sortie : 3 décembre 2014 (1h45min)
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français

Synopsis

Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d'un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne), décide de faire passer un concours national qui a pour thème  : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». D'abord houleuse et frustrante, l'atmosphère va bientôt évoluer au contact d'un rescapé des camps et sous l'intensité dégagée lors de la visite d'un musée consacré à cette période noire de l'histoire. Cette expérience va changer leur vie.




Regardez dans cette playlist la Bande d'annonce et trois extraits du film



Pour aller plus loin :


Les Héritiers rencontre avec les personnages du film

Pour les profs :

Documents pédagogiques 

Dossier pédagogique Cinéfête 17



-----------------------------------------------------

La Vie Scolaire ( 2019 )

Affiche


Fiche du film


Film français réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sorti en 2019

Date de sortie 28 août 2019 (1h 51min)

De Grand Corps Malade, Mehdi Idir

Genre Comédie dramatique

Nationalité français

Bande d'annonce





Synopsis


Samia Zibra débute comme conseillère principale d'éducation (CPE). Originaire de l'Ardèche, elle a demandé un poste en région parisienne. Elle découvre ainsi le collège en zone d'éducation prioritaire de la cité du Franc-Moisin, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis.

Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle découvre cependant l'incroyable vitalité et l'humour (des élèves comme des surveillants) qui règnent dans l'établissement.

Dans l'équipe des surveillants, Samia peut notamment compter sur Moussa, le " Grand " du quartier, et Dylan, le chambreur. Samia va peu à peu s'adapter à ce nouvel univers.

Sa situation personnelle la rapproche de Yanis, un élève vif et intelligent avec un potentiel gâché par son insolence et mis dans la classe des " SOP " (sans options). Samia va cependant essayer de le sortir de son échec scolaire pour lui proposer un avenir meilleur


Extrait 1



Je viens de là ( BO La Vie Scolaire )




Paroles de la chanson

On peut pas vraiment dire qu’on choisit son lieu de naissance
Ce que vont découvrir petit à petit les cinq sens
Moi, un jour mes parents ont posé leurs valises, alors voilà
Ce sont ces trottoirs qu’ont vu mes premiers pas

Je viens de là où les mecs traînent en bande pour tromper l’ennui
Je viens de là où, en bas, ça joue au foot au milieu de la nuit
Je viens de là où on fait attention à la marque de ses textiles
Et même si on les achète au marché, on plaisante pas avec le style

Je viens de là où le langage est en permanente évolution
Verlan, rebeu, argot, gros processus de création
Chez nous, les chercheurs, les linguistes viennent prendre des rendez-vous
On n’a pas tout le temps le même dictionnaire mais on a plus de mots que vous

Je viens de là où les jeunes ont tous une maîtrise de vannes
Un D.E.A. de chambrettes, une répartie jamais en panne
Intelligence de la rue, de la démerde ou du quotidien
Appelle ça comme tu veux mais pour nous carotter, tiens-toi bien
On jure sur la tête de sa mère à l’âge de neuf ans
On a l’insulte facile mais un vocabulaire innovant

Je viens de là où, dans les premières soirées, ça danse déjà le break
Je viens de là où nos premiers rendez-vous se passent autour d’un grec
Je viens de là où on aime le rap, cette musique qui transpire
Qui sent le vrai, qui transmet, qui témoigne, qui respire
Je viens de là où y a du gros son et pas mal de rimes amères
Je viens de là où ça choque personne qu’un groupe s’appelle "Nique Ta Mère"

(Refrain, x2 )

Je viens de là et je kiffe ça, malgré tout ce qu’on en pense
A chacun son territoire, à chacun sa France
Si j’ rends hommage à ces lieux, à chaque expiration
C’est qu’ c’est ici qu’ j’ai puisé toute mon inspiration

Je viens de là où, dès douze ans, la tentation t’ fait des appels
Du business illicite et des magouilles à la pelle
Je viens de là où il est trop facile de prendre la mauvaise route
Et pour choisir son chemin, faut écarter pas mal de doutes

Je viens de là où la violence est une voisine bien familière
Un mec qui saigne dans la cour d’école, c’est une image hebdomadaire
Je viens de là où trop souvent un paquet de sales gamins
Trouvent leur argent de poche en arrachant des sacs à main

Je viens de là où on devient sportif, artiste, chanteur
Mais aussi avocat, fonctionnaire ou cadre supérieur
Surtout te trompe pas, j’ai encore plein de métiers sur ma liste
Évite les idées toutes faites et les clichés de journalistes

Je viens de là où on échange, je viens de là où on s’ mélange
Moi, c’est l’absence de bruits et d’odeurs qui me dérange
Je viens de là où l’arc-en-ciel n’a pas six couleurs mais dix-huit
Je viens de là où la France est un pays cosmopolite

Je viens de là où, plus qu’ailleurs, il existe une vraie énergie
J’ ressens vraiment c’ truc-là, c’est pas d’ la démagogie
On n’a pas le monopole du mérite ni le monopole de l’envie
Mais de là où je viens c’est certain, c’est une bonne école de la vie

Je viens de là où on est un peu méfiant et trop souvent parano
On croit souvent qu’on nous aime pas mais c’est p’t-être pas complètement faux
Il faut voir à la télé comment on parle de là où je viens
Si jamais j’ connaissais pas, j’y emmènerais même pas mon chien!

( Au Refrain, x2 )

Je viens de là où comme partout, quand on dort, on fait des rêves
Je viens de là où des gens naissent, des gens s’aiment, des gens crèvent
Tu vois bien, de là où je viens, c’est comme tout endroit sur Terre
C’est juste une p’tite région qu’a un sacré caractère

Je viens de là où on est fier de raconter d’où l’on vient
J’ sais pas pourquoi mais c’est comme ça, on est tous un peu chauvin
J’aurais pu vivre autre chose ailleurs, c’est tant pis ou c’est tant mieux
C’est ici que j’ai grandi et que je me suis construit...
Je viens de la banlieue 


Pour aller plus loin

Padlet Carmen Vera Pérez

L'éducation dans le cinéma français 

2 commentaires:

Rita Vázquez a dit…

Très bon travail. Merci

Mª José a dit…

À toi d'apprécier :-)