Vue panoramique de l'intérieur du Panthéon. |
Le Panthéon est d'abord un lieu de culte, décidé par Louis XV en 1744. Le roi tombe gravement malade et promet de bâtir une nouvelle église en cas de guérison.
À la Révolution, en 1791, le Panthéon devient un temple laïque pour honorer les héros de la nation, arborant l'inscription : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".
Pourquoi le Panthéon ?
Saviez-vous qu'à l'origine, l'édifice parisien était une église, commandée par Louis XV ? Revenez sur l'histoire et le rôle du Panthéon de Paris qui a changé 7 fois de fonction jusqu'en 1885 !
Le Panthéon plus de 200 ans d'histoire ( affichez soustitres en français )
Ouvrez le lien pour bien regarder et lire
Le Panthéon est un monument situé dans le 5e arrondissement de Paris. Sur sa façade est gravée l’inscription : " Aux grands hommes, la patrie reconnaissante "...
... Car depuis 1791, le Panthéon abrite les dépouilles de ceux qui ont marqué l’histoire de la France.
Qui peut entrer au Panthéon ?
Aujourd’hui 78 personnalités, à qui la France rend hommage, reposent au Panthéon. Des hommes politiques et des résistants comme Jean Jaurès et Jean Moulin, mais aussi des scientifiques comme Marie et Pierre Curie ou bien des écrivains, comme Victor Hugo. C’est le Président de la République qui décide qui entre au Panthéon. La personnalité choisie doit être française, avoir œuvré pour le pays et il faut obtenir l’accord de ses descendants. Certains y entrent longtemps après leur mort. Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture pour les non-voyants, a attendu 100 ans pour recevoir cet honneur. D’autres comme Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince mort dans un accident d’avion et dont le corps a disparu, y ont une plaque commémorative.
Et les femmes ?
La ministre Simone Veil est entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, pour son combat pour les droits des femmes. Mais elles ne sont que cinq, à ce jour, à y avoir été admises ! Pourtant, la romancière George Sand ou la résistante Lucie Aubrac, entres autres, y auraient aussi leur place. Alors, à quand plus de " grandes femmes " au Panthéon ?
Le 30 octobre 1021 Josephine Baker, artiste, résistante, militante antiraciste, va faire son entrée au Panthéon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire