Elle est ... surprise / Heureuse / Éffrayée ...???
21/04/2010
La Joconde interactive : expression des émotions et des sentiments
Elle est ... surprise / Heureuse / Éffrayée ...???
19/04/2010
Un peu d' histoire sur .... la Révolution française"
On commence...
1 . La Révolution française : film animation et Quiz 10 quetions
"Ah, ça ira, ça ira, ça ira...Toi aussi tu veux faire partie de la grande Histoire de France et revivre l'époque de la Révolution Française...alors Thomas et Moby t'attendent dans ce film animé de BrainPOP, pour un retour à un moment fondamental de l'Histoire de France, qui marque la fin de l'ancien régime et le passage à la Première République.
Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ?
Les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme , texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux ( Image ). La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements. En 1792, la monarchie est abolie et remplacée par la république. Le roi, lui, est emprisonné, puis guillotiné (Infographie ). D’autres réformes sont mises en place, comme le divorce ou les élections, mais seuls les hommes peuvent y participer. C’est aussi l’apparition de l’un des symboles de la République française : le drapeau bleu-blanc-rouge. Aujourd’hui, la Révolution, qui a marqué l’histoire de France, est célébrée tous les 14 juillet.
La Révolution française est un film historique franco-italo-germano-canadien en deux parties, Les Années lumière de Robert Enrico et Les Années terribles de Richard T. Heffron, sorti en 1989.
Synopsis
Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique malgré son parti pris clairement dantoniste).
Le film commence en mai 1789, et se termine sur l’exécution de Robespierre Saint-Just et Couthon en 1794 (et ce, même si la Révolution française s'étend en principe jusqu'en 1799, année du coup d'État du 18 Brumaire par Bonaparte).
La Révolution Française - partie 1 - Les années Lumières - HD - complet
La Révolution française regroupe dans sa première partie "Les Années lumière" les événements de 1789 jusqu'à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792
La Révolution Française - partie 2 - Les années terribles - HD - complet
Dans sa seconde partie "Les Années terribles" , le film regroupe les évenements de l'emprisonnement du roi Louis XVI avec sa famille au Temple jusqu'à la fin de la Terreur, avec l'exécution de Robespierre.
Cliquez sur les images / les liens pour mieux regarder et lire
17/04/2010
15/04/2010
" Prendre un enfant " Yves Duteil
"Prendre un enfant" c'est l'un des titres de l'album 2002 " Yves Duteil chante pour les enfants "
Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement sans parler sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien
Activité (Niveau Intermédiaire )
Complétez les paroles de la chanson en choisissant un infinitif de la liste proposée
http://fr.ver-taal.com/
Kids United - Prendre un enfant par la main ft. Claudio Capéo (paroles)
14/04/2010
Système éducatif - Organisation de l'école
De l'école au lycée
- École maternelle
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire, qui débute à 3 ans.
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- École élémentaire
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans
- Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
- Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
L'enseignement élémentaire
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.
L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
- Collège.
Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à
l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés.
Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la
quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements
publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en
œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des
initiatives et d'être autonomes.
La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.
Enseignements au collège
Les enseignements obligatoires
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
- Français
- Mathématiques
- Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique
- Langues vivantes
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique-chimie
- Technologie
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.
Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.
En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante
étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette
langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.
Les enseignements facultatifs
Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
- Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
- Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
- Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec
Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.
Des compétences numériques
Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et
renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage
responsable d'Internet et des réseaux sociaux.
- Lycée
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
Présentation du nouveau lycée : le baccalauréat
Le lycée d'enseignement général et technologique
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.
- La classe de seconde est commune aux élèves
désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale
ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de
cette classe.
À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques. - Les classes de première et terminale dans les différentes voies conduisent à l'examen du baccalauréat.
Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
La voie générale
La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune, et de spécialités choisies par l'élève, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet.
La voie technologique
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.
Le baccalauréat technologique comporte huit séries :
- STL : "sciences et technologies de laboratoire"
- STI2D : "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles hors spécialité arts appliqués)
- STD2A : "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués)
- STMG : "sciences et technologies du management et de la gestion" à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace série STG "sciences et technologies de la gestion" préparée jusqu'à la session 2013)
- ST2S : "sciences et technologies de la santé et du social"
- S2TMD : "techniques du théâtre, de la musique et de la danse"
- STHR : "sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration"
- STAV : "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant", préparé dans les lycées dépendant du ministère de l'agriculture
En première et en terminale, les élèves de la voie tchnologique peuvent choisir deux enseignements optionnels (au plus) parmi :
- Langue vivante C (en série STHR)
- Langue des signes française (LSF)
- Arts
- Education physique et sportive
Accompagner les élèves au lycée
La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.
D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens :
- le dispositif de réussite scolaire
- les stages d'anglais
Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
CAP, BEP et baccalauréat professionnel
Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
- un baccalauréat professionnel
- un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.
Le brevet d'études professionnelles (BEP)
La preparation du brevet d'études professionnelles est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel.
Les lycées des métiers
Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence. Les lycées technologiques peuvent aussi recevoir ce label.
Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.
Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
Source
https://www.education.gouv.fr/