Professeurs de FLE
Retrouvez des Atéliers pédagogiques, fiches pour les apprenants
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Playlist de vidéos
Photo de classe : introduction et chapîtres
Birds on a Wire – Le loup et le chien
Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment
.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.
Deux mondes que tout oppose : le loup est affamé mais libre de courir dans les bois ; le chien est bien nourri mais entravé et blessé par son collier.
Moralité : mieux vaut être pauvre, affamé et libre que riche, bien nourri mais esclave. La liberté reste le bien le plus cher.
Kery James - La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
-M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.
La Grenouille enfle, enfle pour devenir
aussi grosse que le Bœuf mais... elle éclate. Moralité : il faut
rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les
autres.
Olivia Ruiz - Le Lion et le moucheron
Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre.
C'est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.
Penses-tu, lui dit-il,. que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un Bœuf est plus puissant que toi,
Je le mène à ma fantaisie.
À peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l'abord il se met au large,
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu'il rend presque fou.
Le Quadrupède écume, et son œil étincelle ;
Il rugit, on se cache, on tremble à l'environ ;
Et cette alarme universell
Est l'ouvrage d'un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle,
Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte montée.
L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air qui n'en peut mais, et sa fureur extrême
Le fatigue, l'abat ; le voilà sur les dents.
L'Insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin
L'embuscade d'une Araignée :
Il y rencontre aussi sa fin.
Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.
L'originalité du Lion et du Moucheron est de proposer deux morales :
En fait, il ne faut pas sous-estimer des ennemis et des situations qui, à première vue, paraissent sans dangers...
Le lièvre et les grenouilles - Catherine Ringer
Un Lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?) ;
Dans un profond ennui ce Lièvre se plongeait :
Cet animal est triste, et la crainte le ronge.
"Les gens de naturel peureux
Sont, disait-il, bien malheureux.
Ils ne sauraient manger morceau qui leur profite ;
Jamais un plaisir pur ; toujours assauts divers.
Voilà comme je vis : cette crainte maudite
M'empêche de dormir, sinon les yeux ouverts.
Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle.
Et la peur se corrige-t-elle ?
Je crois même qu'en bonne foi
Les hommes ont peur comme moi. "
Ainsi raisonnait notre Lièvre,
Et cependant faisait le guet.
Il était douteux, inquiet :
Un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre.
Le mélancolique animal,
En rêvant à cette matière,
Entend un léger bruit : ce lui fut un signal
Pour s'enfuir devers sa tanière.
Il s'en alla passer sur le bord d'un étang.
Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes ;
Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes.
"Oh! dit-il, j'en fais faire autant
Qu'on m'en fait faire ! Ma présence
Effraie aussi les gens ! je mets l'alarme au camp !
Et d'où me vient cette vaillance ?
Comment ? Des animaux qui tremblent devant moi !
Je suis donc un foudre de guerre !
Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre
Qui ne puisse trouver un plus poltron que soi. "
La peur provoque la souffrance chez celui qui, comme le Lièvre, la subit au quotidien.
Mais la fable montre que les malheureux se consolent en voyant plus malheureux qu'eux. Ainsi le Lièvre se rassure en constatant qu'il est plus chanceux que les grenouilles qui ont peur de lui...
Jeanne Cherhal- La poule aux oeufs d'or
L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un œuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Très courte, cette fable raconte l’histoire d’un homme, personnifiant l’Avarice, qui possède une poule capable de pondre des œufs en or. Avide et cupide, l’avare se dit que son animal possède en lui un véritable trésor et la tue. Mais il ne trouve aucune richesse dans sa poule et, morte, celle-ci ne peut plus pondre d’œufs en or. Il perd donc l’animal qui pouvait l’enrichir sans fin...
Moralité : l'avarice perd tout en voulant tout gagner. Il vaut mieux penser au long terme et ne pas se montrer trop impatient !
Même si le football peut se jouer n'importe où et avec peu d'équipement, les règles du jeu appelées Lois du Foot ne sont pas évidentes pour tout le monde. Pas de panique ! Voilà un petit rappel des règles de base du sport le plus aimé des petits comme des grands mômes.
- Sommaire
Le terrain de Football
Les règles du football sont précises. Tout d'abord, le terrain de football.
Ce sport se joue sur un terrain de jeu rectangulaire qui mesure entre 90 et 120 mètres de long et 45 et 90 mètres de large. Pour les matchs importants ou internationaux, il mesure environ 105 mètres sur 68 mètres soit une surface d'environ 7 000 m2. Son revêtement est le plus souvent en gazon naturel mais il peut également être en pelouse synthétique, en graviers ou encore en terre
Le terrain est délimité par des lignes tracées : les deux lignes les plus longues sont les lignes de touche (longueurs du terrain), les deux plus courtes sont les lignes de but (largeurs du terrain). Le terrain de jeu est divisé en deux par la ligne médiane dont le point central est marqué au milieu. Un cercle de 9,15 m de rayon est tracé autour de ce point en milieu de terrain.
Les deux buts sont placés au centre de chaque ligne de but en fond de terrain. Ils sont entourés par une "surface de réparation" qui se situe à 16,5 m de l’intérieur de chaque montant du but et de la ligne de but. Le point de penalty est marqué à 11 m en face du but et à l’extérieur de chaque surface de réparation, un arc de cercle est tracé (9,15 m de rayon depuis le point de réparation ou de penalty).
Règlement : Quelles sont toutes les principales règles du foot français ?
Comment fonctionne un match ? Comment se calcule le temps additionnel ?
Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause d'une durée de 15 minutes. En cas d'égalité au terme de ces deux mi-temps, les équipes jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps d'une durée de 15 minutes. À l'issue de ce temps additionnel, s'il y a encore égalité, c'est l'épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle depuis le point de penalty. C'est l'équipe qui marque le plus de but qui remporte la victoire contre l'équipe adverse.
Les joueurs de football
Combien de joueurs dans une équipe et sur un terrain de foot ?
Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris).
Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.
Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond à leur rôle sur le terrain :
Arbitrages du Football :
Combien y a-t-il d'arbitres au foot ?
Un arbitre central dirige le match. Il est assisté par deux ou trois juges de touche ou arbitres assistants qui signalent avec un drapeau les hors-jeu et hors lignes. Un autre arbitre peut assister également l'arbitre central par arbitrage vidéo dans le cadre des matchs importants.
Selon la nature de la faute commise par un joueur ou le lieu de sortie du terrain de la balle, l'arbitre peut siffler des fautes.
La règle du hors-jeu
Un joueur est en position de hors-jeu si, au moment où le ballon lui est passé par un coéquipier, il se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier défenseur. La position de hors-jeu a une petite spécificité c'est qu'elle n'est pas une faute en soi. L'infraction de hors-jeu se produit lorsque le joueur en position de hors-jeu interagit avec le jeu en :
Lors d'une rencontre de football, l'arbitre assistant (souvent appelé "lignesman") est responsable de signaler les hors-jeu en levant son drapeau. L'arbitre central peut ensuite décider d'interrompre le jeu en sifflant l'infraction de hors-jeu.
Depuis l'introduction de la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage), certaines décisions de hors-jeu peuvent être vérifiées par les arbitres vidéo pour s'assurer de l'exactitude de la décision prise sur le terrain.
En résumé, la règle du hors-jeu est conçue pour empêcher les joueurs d'attendre près du but adverse pour obtenir un avantage injuste, favorisant ainsi un jeu plus équitable et plus stratégique.
Les fautes officielles au football
Les fautes graves sanctionnées par des cartons rouges ou jaunes
Les fautes graves sont sanctionnées par l’arbitre central qui utilise deux sortes de cartons :
Le but d'un match de Football :
Les règles du football sont acquises, mais c'est quoi le but du jeu ? Gagner évidemment ! Chaque équipe doit envoyer le ballon le plus de fois possible dans les buts de l'équipe adverse. Chaque but rapporte un point. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points ou de buts contre l'équipe adverse.
Les principaux gestes techniques du Football
Le dribble : le joueur tape par petits coups dans le ballon et trompe ainsi l'adversaire sur la direction qu'il va lui donner.
Le tacle : le joueur lance le pied en avant afin de prendre le ballon à un adversaire. Cette tactique est désormais passible d'une exclusion directe lorsqu'il y a "tacle" par derrière.
Le sombrero : le joueur fait passer le ballon au-dessus de la tête de son adversaire.
La feinte de frappe ou de tir : le joueur trompe l’adversaire en lui faisant croire qu'il va tirer.
Le râteau : le joueur "tire" le ballon vers lui en utilisant sa semelle pour changer de direction et empêcher le joueur adverse de s'emparer du ballon.
Passement de jambes : le joueur trouble l'adversaire avec un dribble en décrivant avec le pied un cercle autour du ballon mais sans le toucher.
La roulette : le joueur entraîne le ballon avec sa semelle tout en pivotant sur lui-même pour passer un adversaire.
Le crochet : le joueur efface un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant.
Le petit pont : le joueur fait passer le ballon entre les jambes de l'adversaire et poursuit sa progression.
Le grand pont : le joueur fait glisser le ballon d’un côté de son adversaire et passe de l’autre côté pour le récupérer.
La bicyclette : technique très spectaculaire qui permet d'envoyer le ballon en l'air dans la direction opposée à celle de la progression du footballeur, qui décrit un renversement du corps en arrière, son dos étant presque parallèle au terrain.
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