24/06/2014

Photo de classe : webdocumentaire sur la diversité à l'école ( Atéliers FLE - A1 )


C’est une expérience instructive et remarquable qui a été menée dans une classe d’une école du 18e arrondissement de Paris. Durant toute une année scolaire, les élèves ont été amenés à se questionner sur leurs origines.

Baptisé "Photo de classe" , sonne comme une hymne à la diversité et contre le racisme ; une vraie bouffée de fraîcheur appréciable dans ces temps de morosité où le racisme prend de son essor.


Professeurs de FLE

Retrouvez des Atéliers pédagogiques, fiches pour les apprenants 

Je vous fais un lien aux atéliers FLE sur Apprendre TV5Monde



 
Je vous souhaite de faire une très jolie photo de classe !!!

22/06/2014

La Fontaine Superstar - Le fables en musique

 

Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, Lumni.fr et la Philharmonie des enfants proposent un programme tout en musique.
 
Les artistes participant dans la série , Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Kery James, Jeanne Cherhal, Ibrahim Maalouf et Birds on a Wire ont composé des chansons originales  en respectant scrupuleusement les textes du poète

Ces compositions ont été par la suite mises en images à la façon de clips mêlant prises de vues réelles des musiciens et dessins animés, proposant des interprétations contemporaines pleines d’humour des fables choisies par les artistes eux-mêmes.

Birds on a Wire – Le loup et le chien 

  

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille


A se défendre hardiment

.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,


Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.


Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?


- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "


Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.


Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?


- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

La morale de la fable 

Deux mondes que tout oppose : le loup est affamé mais libre de courir dans les bois ; le chien est bien nourri mais entravé et blessé par son collier. 

Moralité : mieux vaut être pauvre, affamé et libre que riche, bien nourri mais esclave. La liberté reste le bien le plus cher.

 

 Kery James - La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf. 

  

Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
-M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
 - Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.

La morale de la fable

La Grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le Bœuf mais... elle éclate. Moralité :  il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.

 Olivia Ruiz - Le Lion et le moucheron

 

 Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre.
C'est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.


Penses-tu, lui dit-il,. que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un Bœuf est plus puissant que toi,
Je le mène à ma fantaisie.


À peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l'abord il se met au large,
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu'il rend presque fou.


Le Quadrupède écume, et son œil étincelle ;
Il rugit, on se cache, on tremble à l'environ ;
Et cette alarme universell
Est l'ouvrage d'un Moucheron.


Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle,
Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.


La rage alors se trouve à son faîte montée.
L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air qui n'en peut mais, et sa fureur extrême
Le fatigue, l'abat ; le voilà sur les dents.


L'Insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin
L'embuscade d'une Araignée :
Il y rencontre aussi sa fin.


Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.
 

La morale de la fable

L'originalité du Lion et du Moucheron est de proposer deux morales : 

  • Juger à sa juste valeur son ennemi, qui parfois semble inoffensif, mais qui est souvent le plus dangereux.
  • Vaincre certains dangers ne met pas à l'abri d'une mort ordinaire et subite.

En fait, il ne faut pas sous-estimer des ennemis et des situations qui, à première vue, paraissent sans dangers...

 

Le lièvre et les grenouilles - Catherine Ringer 

 

Un Lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?) ;
Dans un profond ennui ce Lièvre se plongeait :
Cet animal est triste, et la crainte le ronge.


"Les gens de naturel peureux
Sont, disait-il, bien malheureux.
Ils ne sauraient manger morceau qui leur profite ;
Jamais un plaisir pur ; toujours assauts divers.


Voilà comme je vis : cette crainte maudite
M'empêche de dormir, sinon les yeux ouverts.


Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle.
Et la peur se corrige-t-elle ?
Je crois même qu'en bonne foi
Les hommes ont peur comme moi. "


Ainsi raisonnait notre Lièvre,
Et cependant faisait le guet.
Il était douteux, inquiet :
Un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre.


Le mélancolique animal,
En rêvant à cette matière,
Entend un léger bruit : ce lui fut un signal
Pour s'enfuir devers sa tanière.
Il s'en alla passer sur le bord d'un étang.


Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes ;
Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes.
"Oh! dit-il, j'en fais faire autant
Qu'on m'en fait faire ! Ma présence
Effraie aussi les gens ! je mets l'alarme au camp !
Et d'où me vient cette vaillance ?
Comment ? Des animaux qui tremblent devant moi !
Je suis donc un foudre de guerre !
Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre
Qui ne puisse trouver un plus poltron que soi. "

La morale de la fable

La peur provoque la souffrance chez celui qui, comme le Lièvre, la subit au quotidien.

Mais la fable montre que les malheureux se consolent en voyant plus malheureux qu'eux. Ainsi le Lièvre se rassure en constatant qu'il est plus chanceux que les grenouilles qui ont peur de lui...

 Jeanne Cherhal- La poule aux oeufs d'or 

 

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un œuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus

La morale de la fable  

Très courte, cette fable raconte l’histoire d’un homme, personnifiant l’Avarice, qui possède une poule capable de pondre des œufs en or. Avide et cupide, l’avare se dit que son animal possède en lui un véritable trésor et la tue. Mais il ne trouve aucune richesse dans sa poule et, morte, celle-ci ne peut plus pondre d’œufs en or. Il perd donc l’animal qui pouvait l’enrichir sans fin...

Moralité : l'avarice perd tout en voulant tout gagner. Il vaut mieux penser au long terme et ne pas se montrer trop impatient !

19/06/2014

Football , les règles du jeu

Même si le football peut se jouer n'importe où et avec peu d'équipement, les règles du jeu appelées Lois du Foot ne sont pas évidentes pour tout le monde. Pas de panique ! Voilà un petit rappel des règles de base du sport le plus aimé des petits comme des grands mômes.

- Sommaire

  • - Le terrain de Football

    

  • - Règlement : Quelles sont toutes les principales règles du foot français ?

    

  • - Les joueurs de football

    

  • - Arbitrages du Football :

    

  • - Le but d'un match de Football :

    

  • - Les principaux gestes techniques du Football


Le terrain de Football


Les règles du football sont précises. Tout d'abord, le terrain de football. 

Ce sport se joue sur un terrain de jeu rectangulaire qui mesure entre 90 et 120 mètres de long et 45 et 90 mètres de large. Pour les matchs importants ou internationaux, il mesure environ 105 mètres sur 68 mètres soit une surface d'environ 7 000 m2. Son revêtement est le plus souvent en gazon naturel mais il peut également être en pelouse synthétique, en graviers ou encore en terre

Le terrain est délimité par des lignes tracées : les deux lignes les plus longues sont les lignes de touche (longueurs du terrain), les deux plus courtes sont les lignes de but (largeurs du terrain). Le terrain de jeu est divisé en deux par la ligne médiane dont le point central est marqué au milieu. Un cercle de 9,15 m de rayon est tracé autour de ce point en milieu de terrain.


Les deux buts sont placés au centre de chaque ligne de but en fond de terrain. Ils sont entourés par une "surface de réparation" qui se situe à 16,5 m de l’intérieur de chaque montant du but et de la ligne de but. Le point de penalty est marqué à 11 m en face du but et à l’extérieur de chaque surface de réparation, un arc de cercle est tracé (9,15 m de rayon depuis le point de réparation ou de penalty).

Règlement : Quelles sont toutes les principales règles du foot français ?

Comment fonctionne un match ? Comment se calcule le temps additionnel ?


Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause d'une durée de 15 minutes. En cas d'égalité au terme de ces deux mi-temps, les équipes jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps d'une durée de 15 minutes. À l'issue de ce temps additionnel, s'il y a encore égalité, c'est l'épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle depuis le point de penalty. C'est l'équipe qui marque le plus de but qui remporte la victoire contre l'équipe adverse.

Les joueurs de football

Combien de joueurs dans une équipe et sur un terrain de foot ?

Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris).
Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.

Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond à leur rôle sur le terrain :

  •     N°1 : le gardien de but,
  •     N°2 et N°3 : les deux défenseurs latéraux,
  •     N°4 : le stoppeur au milieu de la défense,
  •     N°5 : le défenseur prêt à relancer l'attaque,
  •     N°8 (milieu), N°6 et N°10 (les demis) : les trois milieux de terrain qui sont défensifs ou offensifs. Ils établissent le lien entre attaque et défense,
  •     N°7 (l'ailier droit), N°9 (l'avant-centre) et N°11 (l'ailier gauche) : ce sont les trois attaquants.


 

Arbitrages du Football :

Combien y a-t-il d'arbitres au foot ?

Un arbitre central dirige le match. Il est assisté par deux ou trois juges de touche ou arbitres assistants qui signalent avec un drapeau les hors-jeu et hors lignes. Un autre arbitre peut assister également l'arbitre central par arbitrage vidéo dans le cadre des matchs importants.
Selon la nature de la faute commise par un joueur ou le lieu de sortie du terrain de la balle, l'arbitre peut siffler des fautes.

La règle du hors-jeu

Un joueur est en position de hors-jeu si, au moment où le ballon lui est passé par un coéquipier, il se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier défenseur. La position de hors-jeu a une petite spécificité c'est qu'elle n'est pas une faute en soi. L'infraction de hors-jeu se produit lorsque le joueur en position de hors-jeu interagit avec le jeu en :

  •     Recevant le ballon d'un coéquipier.
  •     Interférant avec un adversaire (par exemple, en gênant un défenseur ou le gardien).
  •     Tirant un avantage de sa position (par exemple, en récupérant un ballon qui rebondit sur le poteau ou le gardien).


Lors d'une rencontre de football, l'arbitre assistant (souvent appelé "lignesman") est responsable de signaler les hors-jeu en levant son drapeau. L'arbitre central peut ensuite décider d'interrompre le jeu en sifflant l'infraction de hors-jeu.
Depuis l'introduction de la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage), certaines décisions de hors-jeu peuvent être vérifiées par les arbitres vidéo pour s'assurer de l'exactitude de la décision prise sur le terrain.

En résumé, la règle du hors-jeu est conçue pour empêcher les joueurs d'attendre près du but adverse pour obtenir un avantage injuste, favorisant ainsi un jeu plus équitable et plus stratégique.

Les fautes officielles au football
 

  • une rentrée de touche,

    

  • un coup de pied de coin ou corner,

    

  • un coup franc indirect,

    

  • un coup franc direct, qui doit partir de l'endroit où la faute a été commise par l'adversaire,

    

  • un coup de pied de réparation ou penalty,


Les fautes graves sanctionnées par des cartons rouges ou jaunes

Les fautes graves sont sanctionnées par l’arbitre central qui utilise deux sortes de cartons :

  •     le carton jaune : avertissement pour le joueur.
  •     le carton rouge : expulsion définitive du joueur. Il peut être donné à la suite d'un carton jaune ou directement si la faute est trop grave.


Le but d'un match de Football :

Les règles du football sont acquises, mais c'est quoi le but du jeu ? Gagner évidemment ! Chaque équipe doit envoyer le ballon le plus de fois possible dans les buts de l'équipe adverse. Chaque but rapporte un point. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points ou de buts contre l'équipe adverse.



Les principaux gestes techniques du Football

Le dribble : le joueur tape par petits coups dans le ballon et trompe ainsi l'adversaire sur la direction qu'il va lui donner.

Le tacle : le joueur lance le pied en avant afin de prendre le ballon à un adversaire. Cette tactique est désormais passible d'une exclusion directe lorsqu'il y a "tacle" par derrière.

Le sombrero : le joueur fait passer le ballon au-dessus de la tête de son adversaire.

La feinte de frappe ou de tir
: le joueur trompe l’adversaire en lui faisant croire qu'il va tirer.

Le râteau
: le joueur "tire" le ballon vers lui en utilisant sa semelle pour changer de direction et empêcher le joueur adverse de s'emparer du ballon.

Passement de jambes : le joueur trouble l'adversaire avec un dribble en décrivant avec le pied un cercle autour du ballon mais sans le toucher.

La roulette : le joueur entraîne le ballon avec sa semelle tout en pivotant sur lui-même pour passer un adversaire.

Le crochet : le joueur efface un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant.

Le petit pont : le joueur fait passer le ballon entre les jambes de l'adversaire et poursuit sa progression.

Le grand pont : le joueur fait glisser le ballon d’un côté de son adversaire et passe de l’autre côté pour le récupérer.

La bicyclette : technique très spectaculaire qui permet d'envoyer le ballon en l'air dans la direction opposée à celle de la progression du footballeur, qui décrit un renversement du corps en arrière, son dos étant presque parallèle au terrain.

 https://momes.parents.fr/

18/06/2014

Coeur de pirate - Mistral Gagnant ( Clip et paroles )


La belle chanson de Renaud dans la voix de Coeur de Pirate , il s'agit du premier titre dévoilé de l'album de reprises "La bande à Renaud" , un projet dirigé par le chanteur lui-même où l'on peut écouter des artistes , tels que Jean- Louis Aubert , Raphael , Carla Bruni , Élodie Fregé et bien d'autres

Paroles

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts
Puis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d' pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures
Te raconter un peu comment j'étais mino
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants

A r'marcher sous la pluie cinq minutes avec toi
Et regarder la vie tant qu'y en a
Te raconter la Terre en te bouffant des yeux
Te parler de ta mère un p'tit peu
Et sauter dans les flaques pour la faire râler
Bousiller nos godasses et s' marrer
Et entendre ton rire comme on entend la mer
S'arrêter, r'partir en arrière
Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistrals gagnants

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps qui est mort et je m'en fous
Te dire que les méchants c'est pas nous
Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux
Car ils ont l'avantage d'être deux
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseaux
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporter avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants
Et les mistrals gagnants

C'est quoi "Mistral gagnant" ?

Les "Mistral Gagnant" étaient une sorte de sucrerie pour les enfants. Le "Mistral" était composé de deux parties. D'une part, un sachet de poudre sucrée et acidulée. D'autre part une paille en réglisse destinée à aspirer la poudre. Au bas du sachet de poudre il y avait un rabat sous lequel était écrit"Gagné" ou "Perdu". Dans le premier cas on avait droit à un autre Mistral, un "Mistral Gagnant". C'était le marchand qui vous le donnait. Dans le second cas on y avait pas droit. C'était alors un "Mistral Perdant"

Pour les profs

EnseignerTV5Monde propose  des fiches pédagogiques pour travailler cette chanson en cours de FLE avec les apprenants du Niveau B2  . Retrouvez-les par ici
 
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"Mistral gagnant" , la chanson dans le blog
 
 

Bonne écoute !

14/06/2014

Paris je t'aime (2006)

Un film à sketches français produit en 2005, sorti au cinéma le 21 juin 2006.

L'Affiche

http://filmfra.com/parisje.htm


Fiche du film

Date de sortie : 21 juin 2006 (1h50min)
Genre : Romance , Comédie dramatique
Nationalité : Français , suisse , allemand , liechtensteinois

Synopsis  et détails

Ce film est une suite de 18 courts-métrages sur 18 des 20 arrondissements de Paris.

Il traite de l'amour éphémère.

Chacun des courts-métrages est filmé par un réalisateur ou une réalisatrice différents et joué par des acteurs et actrices qui n'apparaissent pas dans les autres parties du film.

Les courts-métrages consacrés au 11e et 15e arrondissements ont été tournés mais n'ont pas été intégrés au film final pour des raisons d'enchaînement des histoires.

Chaque cinéaste a dû se soumettre à plusieurs contraintes : respecter la durée du film (environ 5 minutes), s’occuper d’un seul arrondissement et filmer en deux jours.

Paris , je t'aime -Trailer



Activité FLE de CO Niveau B1

FLE Vidéo  " Paris je t'aime : La Bastille "


Sources
Allociné
Wikipédia