10/03/2013

La Francophonie : quelques ressources

Des vidéos , cartes , infographies , des légendes et contes francophones  , expressions et chansons ... des ressources et activités pour travailler la Francophone en cours de FLE pour les Niveaux A1/A2 - B1/B2 sans oublier les ressources pédagogiques pour les profs  

On commence ?


  Regardez , écoutez , lisez ...
 
Qu'est-ce que la Francopnonie ?
 
Vidéo de présentation bilingue Français/anglais de l'Organisation internationale de la Francophonie.
 

 
La Francophonie dans le monde (Sous-titres français)
 

 
Savez-vous que le terme Francophonie a été utilisé pour la première fois par le géographe Onésime Reclus, en 1880 ? 
 
 Le terme disparait ensuite, puis réapparait dans les années cinquante-soixante au moment de la décolonisation. 
  
 
Aujourd'hui, la Francophonie, c'est : 
 
- 32 États qui ont le français comme langue officielle,
 
- 300 millions de locuteurs du français, 
 
- la 5e langue la plus parlée dans le monde,
 
 - la 4e langue la plus utilisée sur Internet, 
 
- la 2e langue étrangère étudiée,
 
- l'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie, composée de 88 États et gouvernements, 
 
- et bien sûr TV5MONDE, la chaîne de la Francophonie.
 
 
Le monde de la Francophonie (1970-2020)


 
 
La langue française dans le monde 2022


 
Tous les 4 ans, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) publie un rapport intitulé "La langue française dans le monde" : un outil essentiel, fruit d'un travail de collecte, de recherche et d’analyse de son Observatoire de la langue française et d’un réseau international d’experts, qui présente la réalité des usages de la langue française et les chiffres précis sur l’enseignement du français, sa présence dans l’économie, la culture, les médias, le numérique, etc.
 
Comment est née la langue française ?

 

Transcription

Du 14 au de 20 mars, c'est la fête de la langue française. Elle est célébrée sur les cinq continents. Pourquoi ? 

Parce que le français est parlé par 274 millions de personnes, en France, en Belgique, au Québec, dans plusieurs pays d'Afrique... avec des accents différents ! . 

Partout les gens utilisent les mêmes mots et la même grammaire , mais il a fallu 25 siècles pour inventer cette langue ...

Au fait , connais-tu l'histoire de la langue française ...

Au 5ème siècle avant JC, la France parle trois langues: le Grec, le Ligure et le Gaulois.

En -50, les Romains envahissent la France avec leur langue: le latin.

Au 5ème siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots et créent ainsi une nouvelle langue: le Roman.

En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Alors, les gens cultivés parlent latin et le peuple, Roman.

Au 10ème siècle, le Roman a pris des centaines de formes différentes dans les régions. Pour dire "oui", les gens du Nord disent "oïl", les gens du Sud disent "oc". Peu à peu, c'est la langue parlée près de Paris qui se répand: le Francien ou Français.

Pour que tous les habitants se comprennent, le Roi François Ier décide, en 1539, que les lois seront rédigées en français. Et après la Révolution, l'école se fait en français. Au fil des siècles, des mots étrangers entrent dans la langue française.

"pays" est un mot gaulois.

"prudence" est latin.

"magasin" est arabe et "internet" est anglais.

Tu vois, une langue c'est vivant! Ça grandit tout le temps! 


 
L' OIF en un coup d'oeil

A travers cette séquence animée de 4 mn, découvrez l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : son identité, ses missions, sa valeur ajoutée. ( Activez les soustitres )

Organisation Internationale de la Francophonie 

 ( Vidéo mise en ligne :11 mar 2021)

 
 

 
Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans. Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. Tous les traités internationaux et les lettres entre chancelleries sont rédigés dans cette langue, perçue comme très précise.

En 1871, le chancelier prussien Otto von Bismarck vient de remporter la guerre franco-allemande et cherche à se rapprocher de la Russie. Il propose à son homologue russe, le prince Gortchakoff, de substituer l’allemand au français dans les rapports officiels. Une demande refusée par retour de lettre rédigée en français.

Plus tard, les vainqueurs de la Première Guerre mondiale signent le traité de Versailles. Pour la première fois, il est rédigé en français mais aussi en anglais, pour satisfaire le président américain Wilson et le premier ministre britannique Lloyd George. L’anglais et le français cohabitent dès lors en tant que langues officielles de l’ONU, de la Cour internationale de justice ou des Jeux olympiques par exemple.

La colonisation britannique et l’essor de l’industrie et de la culture de masse états-uniennes après la Seconde Guerre mondiale, contribuent au succès de l’anglais comme langue véhiculaire.

Depuis 1970, le monde francophone ou francophile se regroupe autour de l’Organisation internationale de la francophonie, une agence transnationale qui vise à promouvoir le français, mais aussi à tisser des valeurs communes et des liens de coopération entre les 88 États qui la composent.

Cette institution considère la langue comme un vecteur de prospérité et de démocratie, et cherche à développer des projets autour de la culture ou de l’éducation, mais aussi autour de la gouvernance, de l’humanitaire et du développement durable. « Alors que l'espace francophone est confronté à des conflits et à des crises, la francophonie doit contribuer à faire progresser la paix et la démocratie » disait, en 2018, Emmanuel Macron.

Le rôle diplomatique du français fait parfois grincer des dents. Certains y voient un outil des pays francophones européens pour asseoir leur influence en Afrique. C’est d’ailleurs sur ce continent que la langue s’épanouit le plus. Une étude prévoit qu’en 2050, le français sera parlé par 750 millions de personnes du fait de l’accroissement de la population africaine. Pour l’instant, le français demeure dominé par l’anglais, le mandarin, le hindi, l’espagnol et l’arabe, langues officielles dans 21 et 25 pays respectivement.

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D'ici 2050, l'Afrique subsaharienne abritera l'immense majorité des francophones. De quoi redessiner l'avenir de notre langue, avec le développement croissant de variétés locales du français. Explications.
 


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Cartes et documents à télécharger

Carte des français dans le monde ( 2020 )  ( Pdf )

https://twitter.com/AgenceFLE/status/1278628139695058944?s=20
 

Carte : États et gouvernements membres de la OIF


L'OIF compte 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs (Documents à télécharger )

Télécharchez la carte 88 états et gouvernements de l'OIF (PDF - 2019)

 
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Activités sur La Francophonie

La Francophonie ( Niveaux A1 - A2 )


La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

La Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger chaque année

 
Sur les cinq continents, plus de 300 millions de locuteurs en français sont appelés à fêter la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars.
Institutionnalisée en 1988, elle constitue l'événement phare de la Francophonie qui fédère près d'un milliard de personnes dans 75 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L'OIF a pour but de promouvoir la langue française, son enseignement et la diversité culturelle mais aussi la démocratie et les droits de l'homme.


Quelques activités

1. Parle-t-on français ailleurs dans le monde ?
+
Vidéo-Quiz de C.O (A2)




Oui ! Il y a 67 millions de Français et 274 millions de francophones, des personnes qui parlent français, sans forcément être Français.

La langue française arrive ainsi à la 5e place mondiale derrière le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’hindi. C'est aussi la 3e langue parlée par les hommes d'affaires dans le monde et la 4e langue utilisée sur Internet. 

C’est l’histoire qui explique cette influence : par le passé, la France a conquis et colonisé de vastes territoires où l’on continue de parler le français. Et cette influence n'est pas prête de s'arrêter : en 2060, les francophones devraient être 445 millions de plus !

La raison de cette progression : l'Afrique. Ce continent abrite aujourd'hui la moitié des francophones. Or, selon les experts, les Africains seront bientôt 4 fois plus nombreux, multipliant le nombre de francophones. Le français deviendrait alors l'une des toutes premières langues parlées dans le monde.

C'est une bonne nouvelle pour la France, car une langue ne sert pas seulement à communiquer, elle transmet aussi les valeurs et la culture du pays où elle est né. C'est également bon pour les affaires, car plus on parle le français dans un pays, plus on y vend de produits français. Mais attention à ne pas gâcher cette chance, car le français subit de plus en plus la concurrence d'autres langues. Alors, que faire : développer l'apprentissage du français en ouvrant des écoles à l'étranger, ou encore soutenir les médias francophones qui font entendre notre langue partout dans le monde !


2. Poster de la Francophonie une porte sur le monde
 

Cliquez sur l'image
 

Télécharger PDF : Culture FLE . Santillana Français
 
Activités 
 
 

 
4. La Francophonie dans le monde ( 4 exercices - A2 )

 
Parcourez le monde et allez à la rencontre des personnes qui comme vous apprennent le français ou s'engagent pour la Francophonie !
 
La plupart des exercices de cette collection sont les mêmes pour le Niveau A2 et B1

Quelques exemples pour le Niveau A2
 




6. Chansons accompagnées des paroles / activités

 
Ouvrez le lien
 

 
+
Activité de C.O /E.E avec la chanson ( Lyricsgaps / Choisir son Niveau )
 

 
Ouvrez le lien
 

« Ensemble » est bien plus qu'une chanson, c'est une composition offerte pour que chacune et chacun puisse se l'approprier et l'interprète aux rythmes de sa culture, de sa diversité. C'est un appel à renforcer les liens entre les différents pays. Des valeurs de respect, d'égalité et de dialogue des cultures sont véhiculées par ce titre. L'OIF dès 2008 a choisi de parrainer cette aventure humaine.
 
 
"ENSEMBLE"

(Auteur-Compositeur : Célina Ramsauer)

Regarde, on est pas pareil
Et pourtant le soleil
Brille pour toi et moi
Regarde, on a le même sourire
Quand on se tient la main
Sur le même chemin

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté
Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde, tout au fond de nos yeux
Seulement le besoin d’être
Non celui de paraître
Regarde sous les doigts endoloris
La force et l’énergie
D’avoir encore envie

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté
Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde toutes nos envies
Le chemin de nos vies
C’est le seul combat
Important ici bas
 
 
+
 
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Quiz-Vidéo C.O ( A1 )
 

  Vidéo 1 jour , 1 question

Pourquoi la langue française est-elle plus difficile que les autres ?
 
 

Si le français est si difficile, c’est parce qu’il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers. Il ne manque pas de bizarreries avec la distinction entre féminin et masculin ou une prononciation qui ne correspond pas toujours à l’écriture. Cette complexité est liée à des origines multiples.

Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des gaulois et des francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s’enrichissant de mots étrangers.

En connais-tu ? Kiffer viens de l’arabe par exemple. D’autres termes naissent de l’évolution de la société ou des nouveautés technologiques. Ce mélange fait du français une langue riche, très précise pour exprimer sa pensée. D’ailleurs de nombreux écrivains dans le monde l’adoptent.

Mais au fait, le français est-il vraiment plus difficile que les autres langues ?

En apprenant d'autres langues tu t'aprecevras que le français n'est peut-être pas si difficile que ça

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 La Francophonie Niveaux B1 / B2 



 
 
 Activités de C.O / Niveau B1

 
Écoutez le document sonore , puis répondez aux questions 


Parcourez le monde et allez à la rencontre des personnes qui comme vous apprennent le français ou s'engagent pour la Francophonie !
 
Exemples exercices pour le Niveau B1
 
 
 


- Podcast français facile

Texte /Audio / Exercices / Imprimer ( Niveau Intermédiaire )

 
Objectif culturel : découverte de la francophonie

Objectif linguistique : introduction au participe présent
 
Texte FLE et questions de compréhension, niveau intermédiaire (B1), sur le thème de la francophonie. Aujourd'hui, en 2024, faisons un point sur l'importance de la langue française dans le monde.
 
 
Texte FLE et questions de compréhension, niveau intermédiaire (B1), sur le thème de la francophonie. Aujourd'hui, en 2024, faisons un point sur l'importance de la langue française dans le monde.
 
 
Texte / Document à imprimer / Questions vrai o faux-Réponses  / Questions - Réponses/Développement
 
 Texte et exercice de compréhension, niveau avancé (B2), sur le thème "personnage célèbre". Aujourd'hui on présente la vie d’Aimé Césaire, figure incontournable du vingtième siècle.
 
 
 - Regardez cette vidéo



 
Quiz langue française : La Francophonie

https://langue-francaise.tv5monde.com/jouer/quiz/la-francophonie


Cliquez sur l'image en faisant le quiz vous apprendrez bien de choses sur la Francophonie


Chanson

La langue de chez nous - Yves Duteil  (Clip /Paroles )

Yves Duteil, chanteur , auteur et interprète français enregistre cette chanson en 1985 ( Album du même nom ) . Il la dédie à Félix Léclerc , auteur-compositeur , poète , écrivain et acteur québécois , engagé  pour la défense de langue française au Québec

"(...) C'est une langue belle , à qui sait la défendre , elle offre des trésors des richesses infinies ( ... )"

P:D. À mon avis c'est l'une des plus belles chansons sur l'amour à la langue française et la diversité de ses accents


http://ticsenfle.blogspot.com/2013/03/mireille-mathieu-et-yves-duteil-la.html

 
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Contes et légendes francophones
 
 
1. Conte-moi la Francophonie / Conte-moi

 
10 contes animés


Playlist Contes francophones
 
Ci-dessous 10 contes et leur intérêt pédagogique d'après "Conte-moi la francophonie" , on peut écouter et lire la transcription des contes , si vous voulez télécharger les autres ressources pédagogiques , il fait s'inscrire.
 
Le conte sur Conte-moi la Francophonie

Le rapport aux autres est central dans ce conte : accepter ses différences et les assumer nous permet d’aller vers les autres.

Le conte raconte le cheminement du garçon aux grandes oreilles, de la peur du jugement de l’autre vers l’acceptation des différences. Une acceptation qui permet de mieux vivre ensemble.
Ce conte nous apprend que le poids de la honte et du secret peut nous couper des autres, alors que la parole peut libérer et nous permettre de nous intégrer au groupe et de vivre avec nos différences et celles des autres.

Le fourmi du roi Salomon ( Vidéo )
 
Le conte sur Conte-moi la Francophonie

Ce conte évoque le sentiment amoureux ainsi que différentes qualités humaines : le courage, la sagesse, la persévérance, le travail, le respect, l’humilité. 

Le roi Salomon est très savant pourtant il apprend la sagesse d’une petite fourmi, un conte idéal pour montrer que l’on peut apprendre de tout le monde
 
Les moitiés (Vidéo )
 
 

Ce conte parle d’amour, de quête amoureuse et de bonheur.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder la théorie de l’évolution. Il permet notamment d’aborder le mythe de la création jusqu’au créationnisme
 

La princesse orgueilleuse ( Vidéo )
 
Le conte sur Conte-moi la francopfonie

L’orgueil et le mépris sont incarnés par la belle princesse, tandis que la ruse l’est par le lépreux en guenilles. Les prétendants de la princesse sont attirés par son statut, ce conte montre ainsi l’attrait du pouvoir et des richesses.

Ce conte peut également être utilisé pour aborder le mariage forcé.
 
D'autres contes de la playlist avec les ressources sur "Conte-Moi"
 
Les sept corbeaux  (Vidéo )

 
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Le taureau bleu (Vidéo )

 
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Volé-trouvé Vidéo )
 
 
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À visiter 

 
Recherchez un conte du patrimoine oral francophone
 
 
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2.Légendes francophones

Écouter , lire et tester sa compréhension sur une légende canadienne ( Niveau B1 )

La Dame blanche ( Conte du québécois )
  
 
La triste histoire de la Dame blanche, qui hante depuis des décennies les environs de la chute Montmorency, au Québec.

https://culture.tv5monde.com/livres/contes-canadiens-en-video/la-dame-blanche

Sur FrancoLab
 
Regarder la vidéo  (Niveau Intermédiaire)

Sous la vidéo , retrouvez les "exercices interactifs" et testez votre CO
 

 
 
 
Allez sur "documents" et télécharger le fiches pédagogiques et la transcription de la légende
 
Je vous fais un lien ci-dessous



 
 
Le conte sur You Tube


 

Enseignants 

Fiche pédagogique EnseignerTV5Monde ( Niveau B1- Adultes )

Analyser une légende et expliquer son intemporabilité

Découvrir la légende canadienne La Dame blanche ( Fiches à télécharger )
 

 
 
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Un document de 11'50" retraçant la naissance du projet francophone dès les années 60 et la construction institutionnelle, culturelle et politique de la francophonie jusqu'à aujourd'hui.
 


 
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Expressions francophones 
 
Voici quelques expressions francophones qui illustrent  la diversité de la langue française

1.Des vidéos soustitrées en français

Expressions francophones - Les vêtements 

 
 
 
 
 




https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/voyager-en-francais/les-expressions-imagees-darchibald

 
 
Des sketches humoristiques pour s'amuser avec les expressions francophones
 

 
Des expressions de différentes origines (Québec, Sénégal, France, Belgique, Suisse) qui montrent que même si on parle la même langue, on ne se comprend pas toujours.
 
 
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5. C'est quoi pour toi la Francophonie ?
 

Yan ( présentateur de l'émission"Destination Francophonie sur TV5 Monde) 
 
Karin Écrivain - lauréat du Prix des 5 Continents de la Francophonie 2021 pour son roman " Le Palais des deux collines". )
 
Beata ( Écrivaine-lauréate du Prix des 5 Continents de la Francophonie 2020 pour son roman "Tous tes enfants dispersés" )
 
Lilliana (Écrivaine-lauréate du Prix des 5 Continents de la Francophonie 2010 pour son roman "Terre des affranchis" )

Sophie (Auteure-compositeur-interprète aux influences Afro-pop et Jaz)
 
Federico ( Porte-parole du Parlement des jeunes francophones )
 
 
Et pour vous ... c'est quoi la Francophonie ?  
 
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07/03/2013

Je suis une femme - La Chanson du Dimanche


Paroles

Ni de chambre, ni de ménage
Ni d'affaires, ni sage

Ni fatale, ni mondaine
Ni bataille, ni fontaine

Ni au foyer, ni au volant
Juste femme, simplement

Réfrain

Femme, femme
Je suis une femme
Comme un humain féminin

Femme, femme
Je suis une femme
Viens me croquer un dessin

Femme, femme
Je suis une femme
Comme un humain féminin

Femme, femme
Je suis une femme
Viens me croquer un dessin

Ni à barbe, ni à lunettes
Ni aux fourneaux, ni à conquêtes

Ni pull, ni chemise
Ni figue, ni raisin

Ni facile, ni enfant
Juste femme, simplement

Réfrain


Seule, dans le brouillard d'un soir, elle se souvient
Du temps où elle ne pouvait pas voter, pas choisir, pas se protéger
Seule, cheveux au vent, elle n'a pas peur de la ride, sa plastique est naturelle
Elle mange, elle boit, elle fume sans souci de son sexe
Elle a des enfants, ou elle n'en a pas
Elle veut des enfants ou elle n'en veut pas
Elle court, elle danse, elle chante, elle respire, elle se bat
Elle vit sa vie à fond, comme je la vivrais si j'étais elle
Elle danse, elle danse, elle danse au bal masqué, ohé, ohé .  Elle est libre Max !
...
Alors elle crie , elle crie , elle crie dans la nuit

Réfrain

Un monde sans femme ce serait
Comme un avion sans aile,
Comme un manouche sans guitare,
Comme Tintin sans Milou
Comme Milan sans Remo
Comme Carlos sans Tana
Comme Véronique sans son

Réfrain

06/03/2013

Noël en France : Carte interactive Nathalie Porte




Vous retrouvez des problèmes pour lire la Carte , allez par ici

04/03/2013

Stromae - Alors on danse


Paroles

Qui dit études dit travail,
Qui dit taf te dit les thunes,
Qui dit argent dit dépenses,
Qui dit crédit dit créance,
Qui dit dettes te dit huissier,
Qui dit assis dans la merde.
Qui dit amour dit les gosses,
Dit toujours et dit divorce.
Qui dit proches te dit deuils car les problèmes ne viennent pas seuls.
Qui dit crise te dis monde dit famine dit tiers- monde.
Qui dit fatigue dit réveil encore sourd de la veille,
Alors on sort pour oublier tous les problèmes.

Alors on danse... (X9)

Et là tu te dis que c'est fini car pire que ça ce serait la mort.
Quand tu crois enfin que tu t'en sors quand y en a plus et ben y en a encore!
Ecstasy dis problème les problèmes ou bien la musique.
ça t'prend les tripes ça te prend la tête et puis tu pries pour que ça s'arrête.
Mais c'est ton corps c'est pas le ciel alors tu t'bouches plus les oreilles.
Et là tu cries encore plus fort et ça persiste...

Alors on chante

Activité pour travailler cette chanson (Niveau avancé) par ici  (Merci , Carmen !)

Zazie : "Aux armes citoyennes"


Paroles et musique de Zazie pour son l'album La Zizanie sorti en octobre 2001


Belle chanson de Zazie contre la violence envers les femmes

Paroles

À ceux qui pensent  
Qu'Eve est seulement
Une moitié d'Adam

A ceux qui disent
Qu'elle est la mère
De tous les vices

A ceux qui se permettent
D'être le seul maître
Après Dieu

A ceux qui rient
A celles qui pleurent

A ceux qui vont
Libres comme l'air
A celles qui se terrent

A ceux qui ont
Le droit de dire
Elles, de se taire

A ceux qui prennent la vie
De celles qui donnent la vie

A ceux qui rient
De celles qui pleurent

Aux armes, citoyennes
Nos armes seront
Les larmes qui nous viennent
Des crimes sans nom

Aux hommes qui nous aiment
Ensemble, marchons
Et au Diable les autres

A celles qu'on opprime
Pour avoir commis le crime
D'aimer

A celles qu'on supprime
Pour un peu de peau
Dévoilée

A celles qu'on assassine
Pour avoir tenté de leur résister

A nous, mes frères
Qui laissons faire

Aux armes, citoyennes
Nos armes seront

Les larmes qui nous viennent
Des victimes sans nom

Aux hommes qui nous aiment
Ensemble, marchons
Et au Diable les autres ... au diable les autres

A nous, mes frères
Qui laissons faire

Aux armes, citoyennes
Aux armes, versons
Les larmes qui nous viennent
Au feu des canons

Aux hommes que reviennent
Un peu de raison
Et au Diable les autres

Aux armes, citoyennes
Nos larmes seront

Le forces qui nous tiennent
Ensemble, marchons

Puisque l'erreur est humaine
Sur elle versons
Nos larmes en pardon

25/02/2013

Learningapps : exercices de compréhension


Cliquez sur l'image puis sur chaque activité de C.E et de C.O

Commencez par l'activité 1, pour continuer cliquez sur "Back to table"

Apps configurés par Anne SIPPEL sur http://learningapps.org

23/02/2013

"Chez Keith et Anita" nouveau titre de Carla Bruni



Nouvelle chanson de Carla Bruni de son album «Litte French Songs» que l'on pourra écouter en avril

L'ex-première dame française , épouse de Nicolas Sarkozy revient à la musique dix ans après son début discographique en 2003 avec la chanson "Quelqu'un m'a dit". Vous trouverez un exercice pour travailler cette chanson par ici

Paroles

Dans le bagnoles, aux Batignolles,
A Istanbul, avenue du Roule
Sur un atoll ou dans la foule
On est là où l'on peut
A Notre Dame, au bord du drame
A Macao, A Birmingham
Dans un bistrot ou sous un tram,
On est là où l'on peut.

Mais moi je n'suis pas là non
Je suis chez Keith et Anita
C'est le petit matin
Mais on n'est pas couché ma foi
Quelqu'un se roule un joint,
Oh non merci je n'fume pas
Quelqu'un joue du Chopin
On est chez Keith et Anita
Quelqu'un joue du Chopin
On est chez Keith et Anita
Oui

Dans une poubelle le nez au ciel
Dans un tunnel mis sous tutelle
Dans un hôtel au Sofitel
A Singapour ou à Bruxelles
Au petit jour, au grand carrefour
On es là où l'on peut

Dans son berceau, sous son chapeau
A Zanzibar ou à Bordeaux
Dans un cauchemar seul au tableau
Dans son plumard dans son tombeau
Dans le brouillard, au fil de l'eau
On est là où l'on peut

Mais moi je n'suis pas là
Non non, non, non
Je suis chez Keith et Anita
C'est la fin de l'été mais il fait encore doux ma foi
Et quelqu'un joue de l'harmonica
Qu'il fait bon d'exister
Ici chez Keith et Anita
Qu'il fait bon d'exister
Ici chez Keith et Anita

En politique, en place publique
A l'aventure dans l’Antarctique
A la joue tendre ou canonique
Au bord du Tange, ou à Dubrovnik
Sous les louanges, couvert de fange
On est là où, où l'on peut
Au fond du trou à l'aube blême
Au rendez vous ou à la traine
A Malibu, à Valenciennes
A Katmandou, à St Étienne
Sous les verrous, à la Madeleine
On est là où, où l'on peut

Mais moi je n'suis pas là
Non non, non, non
Je suis chez Keith et Anita
Ici tout est tranquille
Il n'y a pas l'ombre d'un tracas
Marianne sent la vanille
Toute de velours et de soie
Comme la vie, comme la vie scintille
Ici chez Keith et Anita
Comme la vie scintille
Ici chez Keith et Anita

C'était l'été 70
J'étais à peine née ma foi
Et pourtant je vivais chez Keith,
Chez Keith et Anita
Ouais
Chez Keith et Anita

C'était l'été 70
J'étais à peine née ma foi
Et pourtant je vivais chez Keith,
Chez Keith et Anita
Je suis chez Keith et Anita

C'était l'été 70
Je savais rien de tout ça
Et pourtant je vivais chez Keith,
Chez Keith et Anita
Je suis chez Keith et Anita

C'était l'été 70
Je savais rien de tout ça
Et pourtant je vivais chez Keith,
Chez Keith et Anita
Je suis chez Keith et Anita

20/02/2013

Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel




Pourquoi employer le terme anglais si l'on peut le faire en français ?


En juillet 2018 , je viens de voir que cette ressource n'es plus en ligne , j'ajoute un lien pour télécharger PDF "Vocabulaire des TIC ( 2017 )" 
 

18/02/2013

Chansons soustitrées pour apprendre en chantant

https://www.youtube.com/playlist?list=PLACC277FFE66EC9F8


Merci à 

Juan Ángel Martínez , Carmen Vera Pérez , Juani , Mª Teresa ... etc.

15/02/2013

Déjeuner du Matin - a poem by Jacques Prévert (shortfilm)


Court-métrage sans parole du réalisateur français Emmanuel Tenenbaum travaillant en France , au Canada et aux Pays-Bas que vous pouvez regarder sur You Tube par ici
Je l'ai mis dans le blog au cas où il ne soit plus en ligne

13/02/2013

Pourquoi on tombe amoureux ? Paske


Description

Le monde des grands vu par les petits, c'est Paske, la web série drôle et cocasse de vertbaudet. Avec leur spontanéité, leur naturel et leurs mots à eux, des enfants de 4 à 6 ans 'lâchés' en totale liberté devant un micro, s'expriment, commentent, blaguent, philosophent...et donnent leur vision du monde des grands ! 

Voilà quelques extraits écrits pour vous aider à la compréhension

Tomber amoureux ça veut dire :

Ça veut dire qu'on aime bien les gens ils sont gentils
Parce qu'elle et belle ou il est beau

On tombe amoureux ça veut dire :

Mais là c'es pas tomber . Par exemple si l'on dit  : "Tu es amoureux d'elle" , on dit "non", mais en fait , on rougit et nos joues deviennenent rouges ...

Quand les enfants ils tombent amoureux ...ça se voit , mais pas beaucoup , alors que les parents ça se voit encore plus ... c'est qu'en fait , les enfants ,  ils (ne) tombent pas par terre et les parents si

Les enfants , ils rougissent mais pas les parents.

Pour avoir des enfants comme tous les autres
Pour avoir une femme , pour avoir des sous ...

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Moi, je suis amoureux de ma maman !!!

09/02/2013

Court métrage: "À quoi ça sert l'amour" (Fiche pédagogique A2-B1)


Voilà  le court métrage que Louis Clichy à réalisé en 2003 
 
Paroles :

- À quoi ça sert l'amour ?
  On raconte toujours
  Des histoires insensées.
  À quoi ça sert d'aimer ?

- L'amour ne s'explique pas !
  C'est une chose comme ça
  Qui vient, on ne sait d'où
  Et vous prend tout à coup.

- Moi, j'ai entendu dire
  Que l'amour fait souffrir
  Que l'amour fait pleurer.
  À quoi ça sert d'aimer ?

- L'amour, ça sert à quoi ?
  À nous donner d'la joie
  Avec des larmes aux yeux
  C'est triste et merveilleux !

- Pourtant, on dit souvent
  Qu'l'amour est décevant
  Qu'il y en a un sur deux
  Qui n'est jamais heureux

- Même quand on l'a perdu
  L'amour qu'on a connu
  Vous laisse un goût de miel.
  L'amour c'est éternel !

- Tout ça, c'est très joli
  Mais quand tout est fini
  Il ne vous reste rien
  Qu'un immense chagrin

- Tout ce qui maintenant
  Te semble déchirant,
  Demain, sera pour toi
 Un souvenir de joie !

- En somme, si j'ai compris
  Sans amour dans la vie
  Sans ses joies, ses chagrins
  On a vécu pour rien ?

- Mais oui ! Regarde-moi !
  À chaque fois j'y crois
  Et j'y croirai toujours
  Ça sert à ça, l'amour !

-Mais toi, t'es le dernier
 Mais toi, t'es le premier !
 Avant toi, y avait rien
 Avec toi je suis bien !

-C'est toi que je voulais
 C'est toi qu'il me fallait !
 Toi que j'aimerai toujours
 Ça sert à ça, l'amour !

Fiche pédagogique (professeur/élèves) du Cavilam  pour exploiter ce court en cours de FLE Niveaux A2-B1 par ici

02/02/2013

Chanson : Florent Pagny - Savoir Aimer (en langage de signes)

 

Florent Pagny mime les paroles en langage de signes de la chanson "Savoir aimer" de Pascal Obispo


Paroles

Savoir sourire,
À une inconnue qui passe,
N'en garder aucune trace,
Sinon celle du plaisir
Savoir aimer
Sans rien attendre en retour,
Ni égard, ni grand amour,
Pas même l'espoir d'être aimé,

{Refrain:}
Mais savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre,
Apprendre à sourire,
Rien que pour le geste,
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller.

Savoir attendre,
Goûter à ce plein bonheur
Qu'on vous donne comme par erreur,
Tant on ne l'attendait plus.
Se voir y croire
pour tromper la peur du vide
Ancrée comme autant de rides
Qui ternissent les miroirs

{Refrain}

Savoir souffrir
En silence, sans murmure,
Ni défense ni armure
Souffrir à vouloir mourir
Et se relever
Comme on renaît de ses cendres,
Avec tant d'amour à revendre
Qu'on tire un trait sur le passé.

{Refrain}

Apprendre à rêver
 
À Regarder dans le blog
 
 
Vous y retrouverez des vidéos pour apprendre le français ainsi que des chansons françaises en langue de signes 

28/01/2013

La Chandeleur : histoire et recette de crêpe suzette



1. Écoutez l'histoire de la Chandeleur , puis testez votre Compréhension Orale 
  


1.1. Si vous en avez besoin lisez la transcription ajoutée vidéo

Les origines de cette fête sont à la fois religieuses et païennes.


Chez les Romains on fêtait Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux et chez les celtes , on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Ces traditions païennes ont très longtemps perduré en France, sous la forme de la festa candelarum ce qui signifie en latin fête des chandelles, la coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Au Vème siècle, le Pape Gélase 1er décide d'associer ces traditions païennes à un évènement biblique afin de les transformer en fête chrétienne, il décide que l'on célèbrera désormais à cette date, la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

Cette fête s'appelle officiellement Présentation du Christ au Temple mais a conservé son nom d'usage d'origine païenne.

Mais les crêpes alors me direz-vous, d'où viennent-elles ?

Eh bien, c'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

De plus, les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid. On raconte également que ce même pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

 1.2. Testez votre C.O  ( Intermédiaire - B1 )

Quiz-vidéo de C.O : Les origines de la Chandeleur  ( Merci , Macarena ! )

Et si cette vidéo vous as donné faim, vous pouvez regarder notre délicieuse recette de crêpe Sucette .

2. Recette de crêpe Suzette



Ingrédients pour 4 personnes :

10g de beurre, 2cl de cointreau, 100g de sucre, 2 citrons bio, 4 crêpes.

Préparation :

Prendre les 2 citrons, en extraire le zeste.
Couper les citrons en 2 pour prélever le jus.
Dans une poêle mettre le sucre en poudre et le jus de citron afin de faire un caramel.
Ajouter le zeste de citron.
Ajouter les crêpes pliées en 4 , puis le beurre autour de la poêle.
Retirer du feu après 30 secondes sur chaque face pour les flamber.
Laissez refroidir un peu et dégustez !!!!

3. Pour aller plus loin ...

Origine et recette de la Crêpe Suzzette