Plus de dix rubriques pour travailler Noël dans les cours de FLE
On commence ...
1. À Paris , les Champs-Élysées s'illuminet pour Noël
Regardez les vidéos des dernières années
🎅🎄🎅
2. Le six décembre c'est la Saint Nicolas
Saint Nicolas : histoire , légende et la recette du Mannele (Spécialité alsacienne )
🎄🎄🎄
3. Infographies
Pour connaître l'histoire du Père Noël
Télécharger PDF ( Mon quotidien )
Pour tout connaître sur le Pêre Noël
Infographie
Au fait , c'est qui le Pere Noël ?
Comme chaque année avant Noël, les enfants du monde entier se préparent à l'accueillir. Mais le vieil homme jovial et ventripotent n'a pas toujours existé sous cette forme…
Pour connaître les traditions de l'Avent
Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image
Pour connaître les traditions de Noël dans le monde
Trois infographies pour parler en classe et comparer avec les fêtes de Noël de votre pays
- Noël dans le monde
Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image
-Quelques traditions de Noël dans le monde
Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image
Source : Infographie Le progres.fr
Infographie : La fête de Noël en Europe
À comparer avec les coutumes et traditions de votre pays
Lexique des fêtes de Noël par l'image
Ornements et décorations
Playlist de chansons de Noël pour les enfants
Chants de Noël pour les enfants ( Sous-titres)
Calendrier / Train de Noël ... en chansons
Karaokés du calendrier dans cette playlist de vidéos.
Les karaokés du"Train de Noël en Chansons" sur You Tube
Travail de C.O A1/A2 avec la chanson : "Petit Papa Noël" deTino Rossi
+
Exercice sur les rimes de la chanson A1-A2 ( télécharger pdf )
3. Vocabulaire de Noël : exercice au passé composé (Débutant )
4. Marche de noël de Strasbourg / Texte FLE (DELF A2)
5. Le Père Noël en France / Texte FLE (DELF A2)
6. Noël dialogue : À propos des fêtes de Noël ( Intermédiaire )
7. Exprimer un souhait - Phrases modèles ( Intermédiaire )
D'où vient la tradition du marché de Noël ?
D’origine allemande, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIe siècle. Il s’appelait « marché de Saint-Nicolas ». On y achetait des cadeaux pour les enfants pour la Saint-Nicolas, le saint protecteur des enfants. En 1570, avec l’arrivée du protestantisme, une branche de la religion chrétienne, ce marché est rebaptisé « marché de l’Enfant-Jésus ».
Mais depuis quand ces marchés se sont multipliés ?
Du XVIe siècle jusqu’aux années 1990, seule la ville de Strasbourg a un marché de Noël. Chaque année, pendant tout le mois de décembre, des milliers de touristes sont au rendez-vous. Chalets illuminés, pain d’épice, vin chaud, jouets en bois, on y vient pour son côté traditionnel célébrant la magie de Noël.
En 1995, face à son succès grandissant, la ville alsacienne présente son marché dans plusieurs salons internationaux de tourisme. Dès l’année suivante, des marchés de Noël fleurissent partout dans le monde.
Féerie de Noël
Marrons chauds par-ci, santons de Provence par-là, chaque ville s’invente son marché et l’adapte à ses traditions. Au fil des ans, ils deviennent des événements touristiques.
Patinoires, manèges, animations… les villes regorgent d’imagination pour accueillir des marchés toujours plus beaux et festifs. Aujourd’hui, la France est deuxième au classement mondial des marchés de Noël, après l’Allemagne. La féerie de Noël n’est pas près de disparaître !
Pourquoi on décore un sapin à Noël ?
Boules, guirlandes, lumières… en décembre, les sapins sont parés de couleurs en attendant Noël. C’est vrai en France et dans plein d’autres endroits du monde !
Mais d’où vient cette tradition ? Différents pays se vantent d’en être à l’origine… sans vraiment pouvoir le prouver. La Lettonie, par exemple ! À Riga, sa capitale, une plaque indique même que c’est sur la place de la mairie qu’a été installé le tout premier sapin de Noël.
Pour démêler le vrai du faix , des historiens ont mené l'enquête
Selon plusieurs d’entre eux, les sapins de Noël tels qu’on les connaît aujourd’hui sont apparus au 16e siècle en Alsace lorsque la région appartenait à l’Allemagne. Des villes comme Strasbourg installent alors des sapins dans des lieux publics pour fêter la nouvelle année.
Plus tard, au 18e siècle, la population adopte cette tradition et les sapins font leur entrée dans les maisons. À l’époque, les gens les décorent avec des petites pommes rouges, des bonbons, des gâteaux… Miam ! Pour éviter d’attirer les rats, les premiers sapins sont accrochés au plafond. Petit à petit, cette tradition se propage aux pays voisins. Elle traverse même l’Océan et séduit les Américains !
Aujourd'hui, les sapins de Noël sont presque partout
Naturels, en plastique ou simplement évoqués sur un mur… Ils participent à ce qu’on appelle la magie de Noël.
Mais chaque pays y apporte aussi ses spécialités ! Les guirlandes de pop-corn aux États-Unis, les chèvres sculptées en paille en Suède, la bûche en France… Au total, deux milliards d’humains, soit presque une personne sur trois dans le monde, fêtent Noël ! Et, cette année encore, c’est sûr, ce sera magique !
Est-ce que tout le monde fête Noël ?
Non, pas tout le monde. Cela dépend de la religion et de la culture de chacun. Mais c’est quand même l’une des fêtes les plus populaires sur la planète.
Alors, pourquoi on ne fête pas tous Noël ?
D’abord, parce qu’à l’origine c’est une fête religieuse : les chrétiens commémorent la naissance du Christ. Donc, des personnes qui ne sont ni chrétiennes ni croyantes peuvent ne pas se sentir concernées. Et la plupart célèbrent Noël simplement parce que c’est une fête familiale et l’occasion d’être tous réunis.
Ensuite, d’autres personnes refusent de participer à Noël, car elles trouvent que c’est devenu trop commercial. C’est vrai qu’à Noël les magasins sont pleins, et les gens dépensent beaucoup d’argent pour passer un bon moment avec leurs proches.
Pourtant, ce côté joyeux et commercial attire des pays comme la Chine, qui fête Noël depuis quelques années, même si ce n’est pas dans sa culture. Et, dans la plupart des pays, on retrouve les mêmes traditions : les familles font un sapin, partagent un repas, attendent le père Noël et ses cadeaux.
Mais chaque pays y apporte aussi ses spécialités ! Les guirlandes de pop-corn aux États-Unis, les chèvres sculptées en paille en Suède, la bûche en France… Au total, deux milliards d’humains, soit presque une personne sur trois dans le monde, fêtent Noël ! Et, cette année encore, c’est sûr, ce sera magique !
Est-ce qu'acheter un sapin de Noël détruit la forêt ?
À Noël, tu peux décorer un sapin coupé, un sapin en pot, ou un sapin… en plastique ! En France, 1 famille sur 5 fait un sapin. Parmi elles, 1 million de personnes achètent un sapin en plastique. Il vient de très loin et il pollue bien plus qu’un vrai sapin. Sauf si tu le gardes plus de 20 ans, mais il s’abîmera avant… C’est peut-être pour ça que 6 millions de Français choisissent un vrai sapin.
Si chacun prend un sapin, est-ce que la fôret dîsparait ?
Les sapins ne sont pas coupés en pleine nature ! Ils sont cultivés exprès. Les plus grandes plantations se trouvent en Bourgogne, mais il y en a aussi près de chez toi. On plante surtout un cousin du sapin, l’épicéa commun, qui sent bon mais qui perd ses aiguilles. Ou le sapin de Nordmann, qui sent moins mais qui garde ses aiguilles.
Est-ce que les cultiver est mauvais pour la planète ?
Ces sapins grandissent pendant 5 à 10 ans. Ils absorbent du CO2, retiennent la terre et abritent des animaux. C’est bon pour la planète. Dans beaucoup de plantations, les pesticides et les engrais sont interdits. Quelques semaines avant Noël, des sapins sont mis dans des pots : ils pourront être replantés. D’autres sont coupés. Ils pourront être compostés pour nourrir les plantes. Alors, si tu choisis un sapin français et bio, en pot, tu ne détruis pas la forêt. D’autres solutions existent : décorer une plante de la maison, suspendre quelques branches, ou créer un sapin en tissu. Joyeux Noël !
🎅🎄🎍
10. Lecture : contes et légendes
4. À lire , écouter et travailler , télécharger livre audio (mp3) et une superbe fiche pour faire un exposé PDF
La petite fille aux allumettes ( Conte de H. C Andersen )
5. À écouter , regarder et lire
Deux histoires de Noël en vidéo pour les enfants avec des sous-titres
"Premier Noël" et "Le Noël du Père Noël"
🎄🎄🎄
11. Bande dessinée francophone
Infographie : Préparation de Noël : Quels sont les habitudes des français ?
Écoutez , lisez , jouez , découvrez ...
14. Websérie 10 histoires cocasses en vidéos
6 commentaires:
Mille fois MERCI!!!
FÉLICITATIONS par ton blog!!
Je l'utilise beaucoup pour mes cours!!
Merci à toi , Mercedes
Je suis bien contente de savoir que tu peux t'en servir pour tes cours
Joyeux Noël !!! :)
Il est excellent ton blog. Tu m'as sauvé, car comme d'hab je n'ai pas d'idées pour mes cours de français. Je m'en servirai volontiers cette semaine.
Super ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que ces ressources vous seront utiles pour vos cours.
Merci :)
Merci beaucoup, quand on est à cours de temps, la solution c'est... TICs en FLE!
Merci infiniment !
Joyeuses Fêtes!
Joyeux Noël!
Bonne année!!!
Clara Wildschütz
Merci , Clara heureuse de svoir que vous pouvez vous en servir de ces ressources que j'y a ajoutées le long des années.
Moi aussi , je vous souhaite joyeuses fêtes :)
Enregistrer un commentaire